Dupuis (18/10/2019)
3.8/5   40 notes
Lorsque l'Empereur Charles III le Gros répudie sa femme Richarde en 880, elle retourne dans son Alsace natale suite à une vision. Là où une ourse gratte la terre pour enterrer son petit, elle devra construire une abbaye. Quelques années plus tard, l'abbaye d'Andlau sort de terre et sera liée à cet animal, roi des forêts. Bien des années plus tard, en 1760, en plein coeur de la vallée de Munster, un village festoie. Le fils encore jeune du plus important fermier de l... >Voir plus
Que lire après Le fils de l'oursVoir plus
Jeremiah, tome 1 : La Nuit des rapaces par Hermann

3.72★ (1530)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Partant de faits historiques, Jean-Claude Servais nous brode une bien belle histoire, dans laquelle le dernier ours des Vosges occupe une place importante. On retrouve avec bonheur le registre du fantastique dans cette histoire. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et constituent un soutien indéniable à cette très belle histoire.
On n'ai jamais déçu avec les BD de Servais, si l'histoire par malheur ne nous plait pas il reste toujours la grande qualité des dessins.
Pour ce dernier ours des Vosges, l'histoire est intéressante, alliant histoire, mythes ou légendes mais aussi faits réels.
Les dessins sont magnifiques, précis, nets permettant au lecteur de se projeter dans le décor. La forêt vosgienne est splendide, et les personnages sont parfaits. Et que dire des ours. Servais est vraiment talentueux pour le dessin.
Ce fils né de l'une des soeurs jumelles, avec le bourgeois du village deviendra le fils de l'ours. Je m'arrête là afin de ne pas dévoiler toute la trame de l'histoire.
Une très belle histoire magnifiquement bien illustrée.
Cette BD est une sorte de concentré des thèmes favoris de l'auteur, Jean-Claude Servais : la forêt et ses animaux, légendes populaires et femmes de caractère.
Dans un premier temps, cet ouvrage se penche sur la légende de sainte Richarde, épouse bafouée de Charles III le Gros. S'ensuit une histoire se déroulant au XVIIIe siècle et mettant en scène des jumelles. J'ai trouvé certaines idées plutôt sympathique mais l'ensemble manquant, à mon sens, de mesure et de profondeur.
Les rapports sont un peu caricaturaux, de même que les personnages.
Niveau dessin...et bien, je n'ai jamais été adepte de l'art de Servais. Je trouve ses personnages figés, manquant souvent de finesse et de régularité. Par contre, ses paysages - les forêts surtout - et ses représentations d'animaux sont toujours très réussis. C'est le cas dans cette histoire dont c'est, sans doute, la seule chose que je retiendrai...
Janvier 2020, première visite mensuelle de l'année au magasin de BD. J'entre avec la ferme intention d'acheter « le fils de l'ours » de Servais, bédéiste de talent que j'affectionne particulièrement. Et là, cruel dilemme : je me retrouve face à la BD et à son édition spéciale, agrémentée d'un ex-libirs… Je réfléchis genre 30 secondes et, sur un coup de tête, j'emporte l'édition spéciale, emballée sous vide (aïe… un déchet), sans la feuilleter donc…

De retour à la maison, je la déballe (en me morigénant pour le déchet) et là, ô surprise, je découvre que l'édition spéciale de la nouvelle BD de Servais est intégralement en noir et blanc ! Il s'agit des planches dessinées au crayon par l'auteur avant leur mise en couleur. J'ai eu un moment de doute, en me demandant si j'avais bien fait, parce que, tout de même c'est un peu surprenant de prime abord.

Commençons par l'histoire… Comme il aime à le faire dans ses BD, Servais mêle habillement légende et vie quotidienne, avec ici l'ours comme point de liaison entre les deux. Côté légende : au IXe siècle, répudiée par son mari, l'empereur Charles III, Richarde fonde le monastère d'Andlau, dans les Vosges, à l'endroit où une ourse gratte la terre pour enterrer son petit. Côté vie quotidienne : 1760, dans un petit village près de Munster, Matthis Sutter, fils d'un riche paysan qui vient d'abattre le dernier ours des Vosges (du moins le croit-il) est amoureux des jumelles Eva et Maria.

L'intrigue est facile à deviner mais elle est admirablement soutenue par la beauté du trait de l'auteur. Et c'est là tout son talent : rendre merveilleuse une histoire somme toute assez simple grâce au dessin. Et quel réalisme ! Les ours que l'on découvre au fil des planches sont magnifiques ! le dessinateur dit lui-même en préambule qu'il avait « eu envie de dessiner des ours après avoir vu le film de Jean-Jacques Anaud. Cette envie a ressurgi. » (p.4). Par la précision de son dessin, il rend un bel hommage à cet animal disparu de nos régions d'Europe.

Il ne me reste plus qu'à découvrir la BD en couleur parce que oui tout de même j'ai envie de voir ce que ça donne. Mais je ne regrette absolument pas l'achat de ce bel album (enfin si… juste parce qu'il y a un emballage plastique incongru dans ma poubelle, mais c'est entièrement de ma faute…).
Attention, le fils de l'ours n'est pas nécessairement un ourson. Cela peut être un humain comme vous et moi. En effet, certaines damoiselles du Moyen-Age étaient véritablement attirées par la puissance sexuelle de cet animal fort et majestueux pourtant décrié comme le diable par les habitants. Moi, je ne porterai aucun jugement même si je pense que cela ne serait pas ma tasse de thé. Mais bon, soyons tolérant !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas acheté une BD de Servais. Au fil des années, ces histoires simples ayant pour cadre la nature s'étaient un peu perdu dans la masse de la production actuelle sans doute plus en phase avec l'attente du public. Je dois dire que j'adore toujours son trait graphique qui est l'un des plus beaux qui existent. Au niveau scénario, certes, il faudra s'accrocher. Il se justifie en indiquant qu'il s'est inspiré des contes et du folklore local. Soit.

J'ai surtout acquis cette BD car cela se situe dans les Vosges et en Alsace plus particulièrement dans ma région natale. Les maisons qui sont dessinés sont similaires à celles qu'on peut visiter à l'Écomusée d'Ungersheim où j'ai passé deux jours sur place. L'action se situe d'ailleurs au coeur de la belle vallée de Münster.

Un bémol pour dire qu'il y a une faute de frappe au début de cette oeuvre sur le prénom de l'auteur où la lettre l à été oublié à Claude. Je suis intraitable sur ce genre de chose qui ne devrait pas être quand il y a une vente auprès du public. Cela ne fait pas sérieux surtout pour une collection comme Aire libre.

Sur le fond comme la forme, ma lecture a été plutôt agréable entre mysticisme et réalisme. J'étais sans doute plus sensible sur le fait que cela se passe dans des lieux que je connais. C'est toute la coutume alsacienne qui est à découvrir. Bref, un bel album !

critiques presse (2)
Sceneario
27 décembre 2019
La partie graphique se veut d’une qualité exceptionnelle. Jean-Claude Servais reste dans les mêmes dispositions réalistes que dans les tomes précédents, se faisant fort de mettre en avant une nature généreuse, identique à celle qu’il côtoie. [...] Une bien belle histoire qui met l’homme face à la nature, signée par un conteur hors pair !
Auracan
14 novembre 2019
L'auteur revient à ses fondamentaux : le légendaire issu du terroir et la richesse et l'amour de la nature qu'il transmet si bien à travers son dessin. [...] Graphiquement, comme de coutume, Jean-Claude Servais magnifie la nature et particulièrement les ours qui se trouvent au coeur du récit et en relient les divers composants temporels.
Si je n'ai pas encore donné de descendant à l'Empereur, c'est parce que notre mariage n'a jamais été consommé.
Je bois à la santé du dernier ours des Vosges que mon père vient de tirer ! C'est ici, à Metzeral qu'il a été abattu, en l'an de grâce 1760 !

Lire un extrait