Servais - Intégrale tome 2 sur 7
Dupuis (29/04/2008)
2.89/5   9 notes
Victor et Hélène. La forêt ardennaise retentit de leurs soupirs et de leurs rires complices, tandis que dans une maison frontalière des femmes dégrafent leur corsage pour y dissimuler du café de contrebande. Hélène et Victor. Amants liés par un brûlant amour et figures de proue de ce petit monde de trafiquants. Tenaces et sans scrupules, les douaniers, les "noirs" comme ils sont appelés, s'excitent et cherchent inlassablement le moyen de poser leurs grosses pattes ... >Voir plus
Que lire après Servais - Intégrale, tome 2 : Les seins de caféVoir plus
Avec cette histoire, Jean-Claude Servais nous relate les aventures de contrebandiers et contrebandières qui passent, dans le secret de leur corsages, dans les basques de leurs chiens ou dans des caisses livrées au fleuve, des paquets de café ou de tabac interdits à la frontière franco-belge.
Cette histoire, librement inspirée d'une histoire vraie (comme souvent chez Servais) relate une de ces petites pages de la petite histoire dont l'auteur est friand. Ce n'est pas très fin dans les dialogues ni dans la narration mais ça se laisse lire sans déplaisir même si on se demande à la fin comment il a pu remplir en deux tomes une histoire qui tiendrait facilement en quelques pages.
Le dessin caractéristique de Servais a ses adeptes dont je ne fais pas partie. Je n'aime pas trop ses représentations d'humains mais je salue son talent de dessinateur animalier, malheureusement peu exploité dans ce tome.
Jean-Claude Servais est un auteur prolifique. Dessinateur et scénariste, c'est un amoureux de la nature, de sa Gaume natale. Les forêts, les petits chemins empierrés, les villages perdus dans la brume, il connaît bien et il les dessine comme peu d'autres de ses pairs.

On plonge rapidement dans l'atmosphère des lieux. Les mesquineries de villages, les jalousies, les amours illicites... Parfois Servais nous conte des récits de sorcelleries, de rebouteux, lorgnant du côté d'un Comès. Parfois il se fait dessinateur animalier, comme René Hausmann. Comès, Hausmann, Servais, belle trilogie, soit dit en passant.

J'ai pu rencontrer Jean-claude Servais il y a longtemps. Autour d'un Orval (bière d'abbaye au parfum unique) il nous avait raconté sa passion pour les lieux, les paysages et les gens.

Dans cette 2è intégrale de la série Mémoire des arbres, Servais nous parle des gens. Victor et Hélène. Il est solitaire, un brin sauvage, il épie (surtout Hélène) et il se fait souvent chasser. Elle, elle est belle et elle aime Victor. Romé et Juliette ne sont pas loin. On devine bien vite que le drame habite les sous-bois et le hameau voisin.

Hélène et plusieurs filles du coin font de la contrebande. Dans leurs cottes, on cache du café ou du tabac, la différence de prix en Belgique et en France est suffisante pour un solide profit, ce qui n'est pas du goût des "noirs", les douaniers ainsi nommés vu leurs habits. Il y a surtout le "grand noir" qui en veut personnellement à Victor...

Puis la guerre arrive. Les douaniers sont remplacés par les Boches, mais le "grand noir" a tourné casaque et il est parmi les collabos. On passe du café, du tabac, mais aussi des lettres et des instructions destinées à la résistance. Exempté de conscription, Victor poursuit sa contrebande. Lorsqu'Hélène est capturée, entre Victor et le "grand noir", cela devient une affaire personnelle...

J'ai connu Jean-Claude Servais plus inspiré. le dessin est sublime, certes, mais le scénario est poussif, parfois elliptique, ou redondant, les dialogues plats. Certes, il y a des bonnes intentions, et de la générosité dans l'oeuvre de Servais, cette générosité gaumaise qui ouvre les portes aux inconnus, mais cela ne suffit pas vraiment. L'histoire est belle, basée sur des faits historiques, elle aurait mérité un meilleur sort.
Ce n'est pas la meilleure des nouvelles que Servais a pu écrire. Cela n'en demeure pas moins agréable à lire. La nature des Ardennes est toujours aussi sublime. Ici, il est question de contrebande, notamment de café qu'on cachait scrupuleusement entre les seins des femmes. Pour ma part, je me suis étonné qu'un tel article pouvait faire l'objet de marchandises âprement recherchés par des douaniers un peu trop zélés. Mais passons...

Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que Servais joue sur le thème de la frontière entre la France et la Belgique tout en se servant des histoires de brigandages. J'ai l'impression d'assister à un mixage de toutes ces histoires.

Je n'ai pas trop apprécié le manichéisme de l'histoire avec ce grand noir totalement méchant qui bascule même du côté des allemands durant le conflit de 1914 qui a fait basculer cette région dans le giron des envahisseurs. C'est vraiment excessif jusque dans les dialogues. Plus de subtilité aurait été souhaitable...

Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre.

Lire un extrait