Stock (15/05/2024)
« On dirait un animal rampant, un dragon minéral, un grand huit que l’Antiquité nous aurait légué. Au fil des siècles, les hommes en ont descellé les pierres, et les saisons l’ont enfoncé en terre. Au moins reste-t-il des traces de ce rempart coupant l’île de Grande-Bretagne à l’horizontale, en sa partie la plus étroite. Il sillonne la campagne, grimpe sur des hauteurs et n’a plus rien d’un brise-vue. Il émane de lui la mélancolique beauté des ruines et la modestie ... >Voir plus
Que lire après Sur le mur d'Hadrien : Voyage aux confins de l'Empire romainVoir plus

Comme l'autrice de ce court récit, j'ai une certaine fascination pour le mur d'Hadrien qui sépare l'Écosse de l'Angleterre et qui a, entre autres, inspiré le mur de Games of thrones. J'avais déjà lu un livre de Rory Stewart, « les marches. Aux frontières de l'identité britannique » sur le même thème, mais le récit était fort différent et moins informatif finalement.

L'autrice part donc en randonnée le long du mur ou plutôt de ce qu'il en reste. C'est l'occasion pour elle de nous éclairer sur la construction du mur, sur l'histoire de l'occupation romaine en Grande-Bretagne, sur l'archéologie et les fouilles. Ce livre est aussi un bel hommage à Marguerite Yourcenar et à son roman « les mémoires d'Hadrien ».

Ce récit est donc une mine d'informations sur le mur, la Grande-Bretagne, l'empire romain et l'archéologie. On ressort de cette lecture avec une envie certaine de partir le long du mur (et je n'aime pourtant pas la randonnée…). Bref, voici un court récit de voyage fort recommandable.

Je remercie vivement les éditions Stock et NetGalley pour cette lecture.