Catriona Seth (Autre)
Albin Michel (02/10/2019)
3.7/5   5 notes
A travers plus de cent lettres adressées au comte de Mercy, Marie-Antoinette se révèle, au-delà de sa légende.

Marie-Antoinette était-elle une intrigante aux ordres de l'Autriche, une femme de l'ombre prête à tout pour nuire à la France, comme la dépeint une certaine légende noire, ou une pauvre créature dépassée par les évènements ? Elle a été présentée comme l'une et l'autre selon les convictions des historiens eux-mêmes, souvent plus soucieux de ra... >Voir plus
Que lire après Lettres inéditesVoir plus
Une centaine de lettres au comte de Mercy, ambassadeur de l'Autriche à Paris, compose ce livre, et, au fil des pages, nous découvrons Marie-Antoinette. Peu à peu, la politique s'invite au détour des phrases sous l'impulsion de l'Histoire. Nous assistons peu à peu à l'emballement révolutionnaire et la prise de conscience de la monarchie que la mort peut être au bout du chemin. À travers les missives, le portrait de Mercy d'Argenteau se dessine en creux. Il a peu saisie la gravité de la situation de la famille royale, plus préoccupé, par la sauvegarde de ses propres biens. Quand il se rend enfin compte de la situation, c'est bien trop tard… Quant à la famille autrichienne de Marie-Antoinette, elle semble l'avoir complètement abandonnée à son sort.

Cathriona Seth a écrit une introduction très riche et intéressante qui étudie la transformation de Marie-Antoinette en épistolière. L'auteure montre également que Marie-Antoinette est instrument de la diplomatie impériale : manipulée, peu informée, elle doit se soumettre aux demandes politiques de Mercy et du chancelier Kaunitz : «Ne comptons jamais sur rien de sa part, et contentons-nous d'en tirer, comme d'un mauvais payeur, tout ce que nous pourrons.» (p.110). Chaque lettre possède une introduction donnant de nombreux éléments contextuels qui éclairent les propos de la reine.

Cet ouvrage complète l'édition réalisée par Evelyne Lever de la correspondance de Marie-Antoinette (1770-1793).

C'est dans des temps aussi extraordinaires et critiques que ceux-ci qu'il faut savoir se servir même des scélérats; ils sont souvent plus utiles que ces bonnes et honnêtes gens qui, portant leur nullité dans tous ce qu'ils font, n'ont rien à offrir qu'un zèle stérile.
Kaunitz répond à l'ambassadeur:"(...)Ne comptons jamais rien de sa part(de Marie-Antoinette), et contentons-nous d'en tirer, comme d'un mauvais payeur, tout ce que nous pourrons."

Videos de Marie-Antoinette d' Autriche Reine de France (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Antoinette d' Autriche Reine de France
L'arrivée de l'éblouissante Clémentine Beauvais dans le genre du fantastique !
L'héroïne, Clémentine Beauvais, autrice jeunesse déprimée par une série d'échecs littéraires et amoureux, trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette? Comment cette fée – dotée, comme toutes ses consoeurs de l'époque, de pouvoirs magiques puissants – a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore, pourquoi a-t-elle disparu des archives de l'Histoire après la Révolution ?
Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d'un autre, encore plus grand :
Que s'est-il passé le jour où la magie s'est évaporée ?