AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Grand Vampire tome 5 sur 6
EAN : 9782847892628
48 pages
Delcourt (16/06/2004)
3.83/5   21 notes
Résumé :
Fernand a trouvé une colocataire pour occuper ma chambre vacante de Liou, mais elle est encore plus casse pied !Alors qu'il se rend à Vilnius, Fernand se fait flashé par Nope, une apprentie sorcière à tomber par terre. Elle a l'air un peu collante comme Aspirine, mais elle est très jolie, alors Fernand la laisse le suivre. Elle l'invite à la soirée de l'école de sorcières au Manoir Casiglia. Ces derniers temps, ça chauffe pour les sorcières à Vilnius, une bande d'ex... >Voir plus
Que lire après Grand Vampire, tome 5 : La Communauté des magiciensVoir plus
Fraise et chocolat - Intégrale par Aurita

Fraise et chocolat

Aurélia Aurita

3.42★ (817)

3 tomes

Sambre, tome 1 : Plus ne m'est rien... par Yslaire

Sambre

Yslaire

4.06★ (4206)

8 tomes

Ibicus - Intégrale par Rabaté

Ibicus

Pascal Rabaté

3.92★ (583)

5 tomes

Le Monstre : L'intégrale par Bilal

Le Monstre - BD

Enki Bilal

3.98★ (2729)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Si je n'ai pas autant accroché à cette série qu'à Petit Vampire, j'ai quand même continué à la lire avec plaisir.

Dans ce cinquième et avant-dernier tome, nous retrouvons Ferdinand qui est pris en photo alors qu'il boit le sang d'une jeune fille endormie. La photographe, c'est Nope, une jeune fille apprentie sorcière qui l'invite à la soirée de l'école de sorcières du Manoir Casiglia. Seulement, les chasseurs de sorcières arrivent...

Si l'histoire ne manquait pas de rebondissements et m'a plu, je dois dire qu'elle ne m'a pas marquée. Un mois après l'avoir terminé, je ne garde pas beaucoup de souvenirs de ce qui s'y déroulait...

Je me souviens surtout avoir été agacée par les propos et les pensées sexistes de Ferdinand, qui étaient bien trop présentes... un souci que je n'ai pas rencontré avec Petit Vampire que je porte bien plus dans mon coeur.

J'ai passé un bon moment de lecture mais je n'ai pas conservé un souvenir marquant de l'intrigue. Ça me plaît de suivre Ferdinand dans ses aventures, et, même si je lui préfère largement Petit Vampire, j'ai bien aimé la rencontre avec les sorcières dans ce tome-ci.
Commenter  J’apprécie          170
Le pauvre Ferdinand, il subit une succession d'imprévus. Son ex-copine Liou lui manque et quand elle passe pour discuter, il ne pense qu'à lui faire l'amour. Paf, dispute. Il loue dorénavant la chambre que son amoureuse occupait à une humaine drôlement chiante qui veut de garantie comme quoi il ne l'a mordra pas. Antipathie et exigence, cela l'insupporte. En allant faire des papiers à la police, il se prend des flashs pleins les yeux alors qu'il est en plein vol et aussi en dégustation d'une habitante endormie. Derrière cet acte d'agression une étudiante sorcière très sexy à la chevelure rousse. La nana hypersexualisée le colle car elle est en admiration. Elle veut même faire l'amour avec lui pour la première fois de sa vie. Bien entendu, Johann Sfar complexifie le récit. Voilà des tueurs qui ressemblent à des chasseurs venus tuer des êtres magiques et ils font un carnage surtout chez les sorcières.

Le bédéaste maîtrise le rythme pour que le lecteur n'a jamais la sensation d'ennui. On se sent emporté dans les turpitudes de Ferdinand, le grand vampire. Il a quelque chose d'assez ennuyant car il hésite toujours. Quand une femme se refuse à lui il est déçu et quand une femme s'offre à lui, il refuse. Il n'aime pas trop les sorciers mais n'hésite pas à transgresser les règles pour observer leurs secrets. Les propos misogynes se parsèment ici et là. Sinon on reconnaît le style de l'artiste avec cette façon singulière d'utiliser les couleurs et son texte manuscrit. Sans oublier les références à la culture juive avec par exemple le golem. Pourtant, la lecture semble assez longue. Est-ce parce qu'on n'a pas les lu les tomes précédents? L'envie n'est pas au rendez-vous. Peut-être repartir vers "Petit vampire".
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
A mon goût, le tome le mieux réussit de la série.
Fernand, le grand Vampire toujours entraîné dans de drôles d'aventures, avec les ingrédients : amour, mort, suspense, ambiance sombre.
Commenter  J’apprécie          40
De plus en plus de rebondissements. Où cela va-t-il donc finir?... Suspens, ou plutôt, mystère!...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- J'ai juste pas envie qu'on me saigne à blanc pendant mon sommeil. Parce qu'avec vos semblables, ça va vite ! Soi-disant, on est amis, et hop ! On s'attache et ça se termine par des morsures.
- Mais alors tout de suite les vieux clichés ! Je suis bien élevé, moi, qu'est-ce que vous croyez ?
- Ouais ouais, vous la lourde pas juste pour le pognon, cette chambre, hein ?!
- Si.
Commenter  J’apprécie          30
- ça a pas un balai, les sorcières ?

- J'ai pas mon permis.
La conduite, ça va mais ça fait trois fois que je loupe le code.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Joann Sfar (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Joann Sfar - Ce qui nous divise, ce qui nous lie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}