AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Petit Vampire (nouvelle série) tome 2 sur 2
EAN : 9782369814702
56 pages
Rue de Sèvres (24/01/2018)
3.9/5   15 notes
Résumé :
Petit Vampire a vu le Gibbous roder autour de la maison de Michel. Il le sait, son amiest en danger. Bravant l'interdiction de Pandora, Petit Vampire sort le retrouver.C'est sans compter sur la bande de monstres qui ne tarde pas à débarquer aussichez Michel. C'est l'occasion de faire les présentations, et surtout de l'emmenerà la maison de la terreur qui fait peur. Le capitaine des Morts veut s'assurer queMichel est fiable et qu'il ne révèlera rien de ce qu'il sait ... >Voir plus
Que lire après Petit Vampire (nouvelle série), tome 2 : La maison de la terreur qui fait peurVoir plus
Calpurnia, tome 1 par Collignon

Calpurnia

Daphné Collignon

4.03★ (323)

3 tomes

Voro, tome 1 : Le secret des trois rois (1/3) par Kukkonen

Voro

Janne Kukkonen

3.58★ (357)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans ma chronique du premier volume de cette nouvelle série, je disais que j'avais été un peu déçue de retrouver des similitudes avec la précédente. Cette fois, l'histoire est différente et je l'ai plus appréciée.

Petit Vampire s'est échappé pour retrouver son ami Michel, alors que le Gibbou rôde... Alors, Michel est emmené à la maison de la terreur qui fait peur afin de rencontrer le capitaine des morts (le père de Petit Vampire, en somme)...

Bien que l'intrigue avance un peu doucement, j'ai été prise dans le feu de l'action et curieuse de continuer après ce cliffhanger à la fin du livre.

C'est aussi l'occasion pour Joann Sfar et Sandrine Jardel de s'interroger - et nous aussi - sur la mort, entre autres questionnements. Ce sont des choses qui vont probablement être développées par la suite, surtout au vu de la fin de ce tome-ci.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          220
Sans son camarade humain, Petit Vampire s'ennuie. Au château, les monstres s'amusent à traverser les tableaux et à faire des bonds d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre, dans un grand chamboulement. le jeu peut les occuper toute la nuit, mais Petit Vampire veut autre chose et s'enfuit sur un coup de tête retrouver Michel, le petit orphelin qui vit chez ses grands-parents.
Sur ordre du Capitaine et de Pandora, Fantomate le chien et les monstres, Ophtalmo, Claude et Marguerite, se lancent à sa poursuite pour assurer sa sécurité et voir comment se comporte Michel. Peut-on lui faire confiance ? Et que faire si le jeune garçon devenait la proie de Gibbous, le personnage le plus effrayant de leur monde ?
Contraints par l'urgence de la situation et le danger qui se profile, Michel est amené au château où il s'intègre très bien à la clique des morts-vivants, malgré quelques petits accidents plus ou moins graves. Pourtant, il y a matière à s'inquiéter. Petit Vampire aimerait que son ami devienne comme lui, et Michel est partagé entre le désir de rester et le désir d'être un enfant normal… de plus le Gibbous l'a déjà repéré…

Cette suite peut se révéler un peu désordonnée et confuse lorsqu'on ne la lit qu'à moitié concentré. L'abondance des dessins fait que le regard papillonne facilement d'une vignette à une autre et j'ai souvent perdu le fil de la lecture. Dans l'album chroniqué précédemment « Petit Vampire va à l'école », les thèmes abordés parlaient de différence, de tolérance et d'ouverture d'esprit, alors qu'ici, le sujet traite d'une façon « souriante » et pas empesée, des choses de la mort. La terreur qui anime les « monstres » n'est pas d'avoir franchi la frontière qui sépare les deux mondes car ils vivent bien leur seconde vie, mais c'est de rencontrer la seule personne qui pourrait les faire disparaître définitivement, le Gibbous. le scénario, dans la dernière partie, nous présente cette créature bien effrayante entrain de torturer moralement le petit Michel. Il voudrait le contraindre à sceller un pacte avec lui, en mettant sur la sellette l'existence de ses grands-parents. L'histoire s'ouvre sur un autre opus intitulé « On ne joue pas avec la vie ».
A suivre !
Commenter  J’apprécie          20
Un tome moins fou et moins ébouriffant que les précédents.
Ici il s'agit surtout de s'interroger sur la mortalité, la notre et celle de nos proches... sans donner de réponse pour le moment, car tout s'achève sur un cliffhanger.
L'univers reste irrésistible, avec ce mélange de terreurs nocturnes et de grande rigolade insouciante. J'espère que l'histoire ne s'étalera pas trop, au risque de perdre tout son dynamisme.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai trouvé qu'on avançait pas tellement dans l'histoire, que l'intrigue avec le Gibbous n'arrivait que sur la fin, comme dans le premier tome. Peut-être est-ce une volonté de la part de l'auteur de faire durer le suspens jusqu'aux dernières planches? J'ai encore retrouvé les dessins de Joann Sfar qui me plaisent de plus en plus de part leur originalité ! Au milieu des dialogues, on parle de sujets comme le passage de l'enfance à l'adolescence avec les rébellions, les secrets tus aux parents et la confiance qui règne par après. Les personnages sont attachants, j'aime beaucoup leur personnalité qui me fait souvent rire. Une chouette suite que j'ai aimé découvrir et j'ai hâte de découvrir le fin mot de l'histoire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Ces planches chargées de bulles et de cases aux dominantes vertes et violettes narrent l'histoire classique d'une amitié impossible, entre un petit humain bravant l'affreux Gibbous et un petit vampire, entouré de monstres gentils. Mignon.
Lien : http://carnetsdesel.fr/petit..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BoDoi
14 février 2018
On retrouve tout de même l’ambiance et les ingrédients qui ont fait le succès de cette série à l’époque, mais on ne peut s’empêcher d’être mal à l’aise face à cette bizarrerie éditoriale.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom
26 janvier 2018
Après près de 100 albums, trois longs-métrages et une quinzaine de romans et nouvelles, Joann Sfar a conservé le goût de bien raconter des histoires, et c’est tant mieux pour nous.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je l'ai... arnaquée. Comme un pirate. On m'a dit : "Il faut qu'il y ait la mort qui vienne toujours tout gâcher, c'est une loi essentielle de l'existence." Et j'ai dit non.
Commenter  J’apprécie          10
Certains malheurs nous ouvrent des portes magiques.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Joann Sfar (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Joann Sfar - Ce qui nous divise, ce qui nous lie
autres livres classés : comptéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}