Gründ (10/10/2013)
3.33/5   3 notes
Quatre-vingt-quinze ans après l'armistice de 1918, la Première Guerre mondiale reste un des évènements les plus tragiques et les plus catastrophiques de l'histoire. Depuis les premières batailles de Mons et de Loos, les épouvantables carnages de la Somme, d'Arras, et de Passchendaele et jusqu'à l'enchaînement des victoires des trois derniers mois de la guerre, La Première Guerre mondiale fait revivre ce conflit d'une façon inédite à ce jour. Le texte autorisé de Gar... >Voir plus
Que lire après 1914-1918 La Première Guerre mondialeVoir plus
Livre sorti pour le centenaire de la grande guerre c'est un panorama assez complet de la guerre mondiale, moins centré sur notre histoire. Il est enrichi de nombreux fac-similé de documents authentiques – journaux de guerre, lettres, plans, affiches… – c'est assez émouvant de sortir ces documents des pochettes et de les déplier pour les découvrir.

Un DVD est joint sur une bataille La Marne 1914, en association avec l'Ina.

Nombreuses archives qui permettent de rappeler que cette guerre si elle a longuement marqué les esprits – et les marque encore – est aussi un conflit européen et que le rôle des alliés fut important.