AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 90 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Amour, emprise, sorcellerie féministe, sauvetage du monde malgré lui ? Une fable contemporaine au fantastique subtilement vaporeux, magistralement rendue indécidable par le grand et si regretté Lucius Shepard.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/08/02/note-de-lecture-abimagique-lucius-shepard/

Dès ses romans « Les yeux électriques » (1984) et « La vie en temps de guerre » (1987), et en atteignant un sommet dans cette direction avec « le dragon Griaule » (construit sous forme de fix-up remarquablement intelligent entre 1984 et 2011), le si regretté Lucius Shepard (1943-2014) nous avait démontré son étonnante facilité à travailler à la lisière du fantastique et du roman noir le plus contemporain, en installant une prémisse improbable mais pleinement acceptée des protagonistes pour créer son propre territoire de l'inquiétude. Nouvelle de 2005, développée en novella en 2007, traduite en 2019 par Jean-Daniel Brèque pour la collection Une Heure-Lumière du Bélial', « Abimagique » est à son tour une parfaite illustration de ce phénomène subtil. Avec cette singulière rencontre qui laisse rapidement s'insinuer un doute corrosif (peut-être bien à juste titre néanmoins) dans la satisfaction sexuelle et amoureuse qui la baigne, l'auteur réussit un questionnement mystérieux de ce qui nous anime, envers et contre tout.

Jouant d'une imagerie gothique (plutôt que de l'atmosphère hippie si bien rendue, autour de la terrifiante figure par ailleurs de Charles Manson, par Quentin Tarantino dans son « Once upon a time in Hollywood » – avec ce fabuleux sourire des yeux imaginé pour la jeune actrice Margaret Qualley) et d'un arrière-plan potentiellement sectaire mais infiniment moins direct que chez le déterminé Madison Smartt Bell de « La couleur de la nuit » (2011), Lucius Shepard arpente la frontière entre l'amour et l'emprise, distille de précieux éléments de sorcellerie féministe que ne renierait peut-être pas Starhawk, au prix de quelques paradoxes possibles, et nous offre une superbe illustration de l'art des fins indéterminées, ou à explications soigneusement multiples et indécidables.

Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Je poursuis la lecture de cette magnifique collection (merci Aurélien), dans un savant désordre ; me retrouvant face au désir du moment mais surtout de la découverte de tel ou tel tome pendant mes visites aux librairies.
Cette fois-ci, le hasard a voulu que ma 22e lecture soit justement le tome 22 de la collection.
Retrouver Lucius Shepard quelques années après avoir lu son recueil "sous des cieux étrangers" a été un vrai plaisir. Plus que les aspects "fantastiques" qui ne sont pas forcément ce dont je raffole, j'apprécie sa qualité d'écriture, de conteur, la construction de son récit et le travail sur les personnages.
Petite spécificité de ce texte qui est écrit à la deuxième personne du singulier ! Original, un peu déstabilisant mais finalement plaisant.

Un bon moment, pas forcément le meilleur tome de la série pour moi, mais heureux d'avoir retrouvé cet auteur pendant ces quelques pages.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui te marquera peut-être le plus de premier abord avec Abimagique, c'est qu'il est rédigé à la deuxième personne du singulier. En effet, tu n'as peut-être pas l'habitude de lire des récits écrits à travers ce prisme, moi je ne l'ai pas non plus, et si je le croise, c'est souvent au gré de bouts de textes, mais jamais dans leur entièreté, j'imagine que toi aussi.

Abimagique, c'est l'histoire d'Abi, mais racontée par un narrateur inconnu qui s'adressera à toi. Qui te racontera le mysticisme et voile étrange qui entoure cette demoiselle pulpeuse, à l'aura magnétique et envoûtante. Il te racontera comment il s'est fait aborder, comment il s'est fait séduire, malgré lui, et comment il s'est adapté au mode de vie d'Abi. Elle est discrète, végane, persuadée que la fin du monde est proche. Elle est entourée de secrets qu'elle ne veut pas conter, te demandant de lui faire confiance les yeux fermés. Mais Abi, elle est douée de ses mains et de son corps, et elle te fait passer des nuits de rêves au gré de vos rencontres charnelles. Alors, addict, tu resteras à ses côtés, malgré les bizarreries pour lesquelles tu fermeras les yeux.

Ta confiance sera mise à mal, d'étranges témoignages te parvenant, tu mèneras une enquête. Tu interrogeras d'autres hommes, passés, patients, et tous rendus paralysés par son truc magique, cet attouchement particulier qu'elle te prodigue durant vos ébats, et dont tu pensais être le seul à avoir bénéficié. de plus, tu trouves particulier les rites qu'Abi pratique, son mode de vie reclus au fond d'une forêt, sa famille inexistante et ses amis dont tu ne verras pas le visage. Abi est-elle une sorcière ? tu te demanderas, mais tu ne trouveras pas de réponses adéquates. Et un jour, tu essaies de la sauver, de te sauver, sans savoir le prix qu'il t'en coûtera.

Abimagique, c'est le talent de Lucius Shepard qui se déploie. le registre est différent que dans Les attracteurs de Rose Street, mais fonctionne parfaitement. L'auteur te propose une novella fantastique subversive, qui te laisse une grande part à l'imagination et à l'interprétation. Il te charriera au gré des mots et des images qu'il transpose grâce à eux. Tu imagineras, je te le souhaite, cette maison perdue dans un bois et ces rituels étranges. Lucius Shepard est fort, car il sait manier les mots et ses intrigues pour t'emmener loin, même si tu ne partais pas convaincu, je ne l'étais pas.

Alors au terme de cette lecture, je sais que Lucius Shepard, auteur clivant, sait me séduire. Et je me réjouis de lire d'autres de ses titres.

En résumé : Une novella subversive, étrange, érotique, qui m'a séduite.
Lien : https://navigatricedelimagin..
Commenter  J’apprécie          30
Un autre tome de #UneHeureLumière ! J'aime toujours autant cette collection de @lebelial, mais cette fois j'ai un peu plus de réserve sur le texte.

Si j'ai passé un bon moment pendant ma lecture, et si le retournement est très surprenant, j'ai eu du mal avec la représentation de la protagoniste. Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler trop l'intrigue, mais le retournement vers le #fantastique est vraiment abrupte et semble vraiment déconnecté du reste de l'histoire. C'Est dommage !
J'aurai adoré être du point de vue de la protagoniste plutôt que de suivre un random guy un peu idiot. Je comprends l'intérêt d'une narration a la deuxième personne, qui donne une certaine efficacité au propos, mais ici nous sommes forcés de suivre son male gaze assez gênant.
Commenter  J’apprécie          30
Lucius Shepard est un sorcier, capable de nous envoûter pendant quelques 80 pages avec un pitch de départ aussi banal que "un gars rencontre une fille gothique dans un resto japonais".
Cette histoire de sorcière new age, d'histoire d'amour apocalyptique et de désirs psychédéliques est aussi efficace qu'elle est immersive. Tout ça grâce à la capacité de Shepard à nous happer dans l'intimité de ce couple, et à alterner entre délire et réalité (ou pas ?). Je suis pas sur d'avoir tout pigé à la fin, mais l'ambiance m'a scotché. Chapeau.
Commenter  J’apprécie          30
Pour résumer, Abimagique est un roman qui porte bien son titre car il emporte le lecteur dans une aventure fantastique au sens classique du terme. Avec sa narration à la deuxième personne et son héroïne mystérieuse, Lucius Shepard retourne nos habitudes en donnant la part belle à un personnage féminin et en acceptant que son héros se retrouve paumé, sans réponses à ses questions ni aux nôtres. Toute une expérience, une fois de plus, au sein de cette brillante collection. Une belle découverte que je recommande à ceux qui souhaitent se dépayser !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Abi, ou Abimagique est une jeune femme pour le moins étrange qui semble avoir une influence sur les hommes qui partage sa vie. Est-elle une sorcière? Une déesse de la Terre perdue? Un ange? Ou une folle psychopathe?

Impossible à dire ^^

On va suivre l'histoire d'un garçon qui va vivre avec Abimagique et découvrir des choses au mieux étrange... Surtout quand elle va parler de sacrifice pour sauver la Terre...

Cette histoire est une courte nouvelle (principe de la collection "Une heure lumière") de 100 pages qui pose l'histoire, nous fait suivre la "plongée" du compagnon d'Abi et... Bah pour la fin faudra lire le livre ^^

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle très original et qui installe une ambiance érotico-mystique sans faire dans le fan-service simpliste.

Un bémol: il ne faut pas lire la postface rédigée par l'auteur, c'est un moment gênant d'ego centrisme ^^

Bref une nouvelle très très sympa que je conseille bien entendu!
Lien : https://chroniquesantharius...
Commenter  J’apprécie          20
Une novella puissante d'où émerge une femme énigmatique et pourtant si attachante…

Une nouvelle fois, me voilà emporté dans la lecture d'un nouvel ouvrage de la collection Une Heure Lumière. Celui-ci est récent et me tentait beaucoup. J'avais déjà pu lire une novella de cet auteur, Les Attracteurs de Rose Street, qui m'avait laissé sur ma faim malgré son univers et ses décors à couper le souffle ! Alors, Lucius Shepard va-t-il remonter dans mon estime de lecteur ? 😛
Lien : https://www.acaniel.fr/abima..
Commenter  J’apprécie          20

"Elle a pour nom Abi — diminutif d'Abimagique. Elle est volupté, sensualité, violence aussi, parfois. le monde court à sa perte, elle en est convaincue, mais elle dit avoir le pouvoir de sauver ce qui peut l'être… Elle est impénétrable. Possible qu'elle soit Cybèle, Magna Mater, femme sorcière tellurique. "

Un jeune homme, étudiant en sciences, est attiré par une jeune femme qu'il voit souvent, déjeunant seule dans un petit restau des environs de l'Université de Seattle, elle est fringuée gothique, et elle rayonne. Ses yeux sont vert bouteille, lumineux. Elle est superbe, ses formes pleines ont un pouvoir d'attraction incroyable. Mais personne n'essaie de la draguer.

Il faut qu'il l'aborde, qu'il la drague, qu'il l'emmène. Ce qu'il fait. Il met peu de temps à s'installer chez elle. Elle est masseuse-thérapeute, vegan, fabrique des bougies et des mixtures vraiment spéciales, c'est loin de sentir bon, mais le jeune homme passe au-dessus de ça : il l'aime, ils font l'amour sans arrêt, et elle a le chic pour appuyer de ses doigts des points dans son dos qui lui donnent des orgasmes presque insupportables. Elle est très portée sur l'idée de l'effondrement, et elle est persuadée qu'ils n'ont que peu de temps à vivre, alors les projets, elle n'en fait pas. Ils discutent des heures durant, et il est étonné de ses opinions et de ses connaissances dans des domaines comme les Anges, les herbes, Dieu, les fantômes, les esprits, les monstres, la magie animale et végétale, les cercles de l'enfer. Mais le jeune homme, avec ses arguments scientifiques, ne trouve pas moyen d'ouvrir une brèche, elle refuse de discuter. Alors il l'accepte comme elle est, avec son corps flamboyant, l'amour tantrique, et ses lubies de régime. Mais il s'aperçoit qu'avec ce qu'elle lui fait manger, et les tisanes qu'elle lui fait boire, infâmes boues, il se sent vaseux, de plus en plus faiblard... et doit faire face à sa grande violence, parfois. Et il se demande si elle n'est pas plus dangereuse qu'il ne le pensait. Sorcière, Ogresse, Démon, femme animale, Ange Exterminatrice.. pire ??

Mon avis : j'avais beaucoup aimé la précédente novella de Lucius Shepard "Les attracteurs de Rose Street" dans la même collection Une Heure Lumière. L'ambiance Steampunk m'avait bluffée. Là, ce n'est pas le mème genre, on entre carrément dans le Fantastique. le narrateur, dont on ne saura jamais le prénom, parle à la 2e personne, ce "tu" qui surprend au début, mais comme j'ai lu l'an dernier "Le Livre que je ne voulais pas écrire" d'Erwan Lahrer, qui usait de ce système pour pouvoir parler de ce qu'il avait vécu au Bataclan, ça ne m'a pas génée. La postface de Lucius Shepard explique pourquoi il a employé le "tu".

On se laisse facilement entraîner dans ce flot de magie, blanche au début, puis on s'angoisse pour le jeune homme, pour ce qu'il risque en offrant sa vie et son amour à cette femme. On n'aura pas de réponses sur ce qui se passe à la fin de l'histoire, à nous de penser, de choisir. Un classique dans le Fantastique, nous dit le sieur Apophis, de n'avoir pas d'explication. J'ai quand même moins aimé l'ambiance glauquissime de cette novella que "Les Attracteurs de Rose Street". J'ai bien aimé la lecture, le format "roman court" me convient parfaitement pour la SFFF. le format poche et la couverture un peu rigide à rabats, ce gris nuancé et les illustrations d'A. Police donnent à ces livres une envie immédiate de les collectionner..... (ce que je fais..)

Abimagique - Lucius Shepard ed du Bélial' coll Une Heure Lumière n°22, 104 pages, Septembre 2019, traduction Jean-Daniel Brèque, couverture et conception graphique Aurélien Police, 8,90€
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Cette novella fantastique est écrite de manière assez originale puisque la narration est entièrement faîte à la seconde personne du singulier. L'auteur, en nous tutoyant, nous inclut dans son histoire et fait de nous le personnage principal confronté à l'étonnante, envoûtante et déstabilisante Abimagique. Impossible bien sûr d'intervenir sur les décisions et les pensées du personnage malgré notre incarnation dans ce « Tu » ce qui nous oblige à nous confronter à ses peurs et à entrer dans la jeu de sa fascination. Si quelques lecteurs risquent d'être frustrés par ce carcan qui nous immerge sans nous laisser agir, [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}