L'Avant-scène (01/01/1985)
Deux frères, l’un Austin, la trentaine, scénariste, écrivain, passionnément constructeur, l’autre, Lee, l’aîné, la quarantaine, opportuniste ou voleur occasionnel, passionnément destructeur, s’affrontent sous les yeux d’une mère envahissante et désarmée. L’antagonisme s’installe... Le chant de la nuit, des grillons et des coyotes ponctue le retour des souvenirs et de l’attente.
Que lire après L'Ouest, le vraiVoir plus
Attention, la critique presse de Sceneario ne porte pas sur ce livre.
J'aime Sam Shepard acteur (même s'il a fait pas mal de films alimentaires de qualité discutable), et j'avais envie de découvrir l'auteur. Selon les éditions, cette pièce de théâtre est intitulée "L'Ouest, le vrai" ou "L'Ouest c'est ça", traductions de "True West".
Elle met en scène deux frères que tout oppose. Austin est scénariste à Hollywood. Il travaille sur un projet susceptible de changer sa vie, et habite chez sa mère le temps de terminer ses recherches et de rencontrer un producteur.
Lee est un vagabond qui vit de petits larcins. Après trois mois passés à errer dans le désert, il s'installe chez sa mère faute de mieux. La mère est absente, partie séjourner en Alaska.
Incroyable la manière qu'a Shepard de faire monter et exploser la tension entre les deux frères en quelques pages. On sent les désaccords passés, ceux sur lesquels il serait puéril de s'attarder mais qui perdurent, les différences de personnalités, les rancoeurs et les jalousies. Il montre aussi très bien la manière dont les frères savent appuyer là où ça fait mal et faire perdre tout sens de la mesure à l'autre. L'inconvénient de se connaître par coeur...
Tout cela est exacerbé, et tourne au jeu de massacre un brin excessif. Il en résulte un indéniable aspect cathartique. Mais c'est bien le but initial du théâtre, non ?

critiques presse (1)
Sceneario
20 février 2019
Vous vouliez du western, du vrai, du pur, qui sent l'Ouest ? Vous allez en avoir pour votre argent ! Frédéric Maffre a écrit un scénario digne d'intérêt, riche en rebondissements, qui va scelle le destin de Stern. Un récit meilleur que les deux opus précédents. Une des meilleures séries du moment.
Austin - Il a aimé cette histoire ! Ton histoire ?
Lee - Ouais ! Qu'est-ce que ça a de si surprenant ?
Austin - C'est une histoire stupide ! L'histoire la plus stupide que j'ai entendue de ma vie.
Lee - Eh, attends un peu. C'est de mon histoire que tu es en train de parler ?
Austin - C'est de la merde ! C'est débile ! Deux abrutis qui se poursuivent à travers le Texas, tu veux rire, non ? Qui va aller voir un film comme ça ?
Lee - C'est pas un film ! C'est du cinéma. Ça fait une sacrée différence. (p.48)
Austin - Il n'y a rien pour moi, ici, il n'y a jamais rien eu. Lorsque nous étions enfants, ici, c'était différent. Il y avait de la vie à ce moment-là, mais maintenant... Je continue à venir ici en pensant aux années 50. Je quitte l'autoroute me fiant à des points de repère qui m'étaient familiers et qui ne le sont plus du tout. Je vais à des rendez-vous, j'erre dans des rues que je pense avoir reconnues et qui se trouvent être des répliques exactes de rues dont je me souviens. Les rues s'embrouillent dans mes souvenirs, les rues dont je ne peux dire si j'y ai vécu ou si je les ai vues sur des cartes postales... des espaces qui n'existent même plus. (p.77)
Lee - Tu imagines probablement que je suis incapable de comprendre quelque chose comme ça, hein ?
Austin - Quelque chose comme quoi ?
Lee - Ce que tu fais, ton art, tu sais. Appelle ça comme tu veux.
Austin - C'est simplement un peu de recherche.
Lee - Tu l'ignores peut-être mais je me suis occupé d'art moi-même autrefois.
Austin - C'est vrai ?
Lee - Ouais, j'y ai un peu touché, ça m'a amusé. Mais c'est sans avenir.
Austin - Qu'as-tu fait au juste ?
Lee - Aucune importance, pas la peine d'y penser. J'étais en avance sur mon temps. (p.11)

Videos de Sam Shepard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam Shepard
A l'occasion de la sortie de son dernier roman, Une lune tatouée sur la main gauche, aux éditions Finitude, nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre en compagnie de Rodolphe Barry qui poursuit son exploration de l'Amérique au travers de portraits saisissants. Après Raymond Carver et James Agee, c'est à Sam Shepard que la plume virtuose de Barry s'intéresse, et ça vaut le détour ! Discussion animée par Pascal Thuot. Réalisation: David Even