Démon tome 4 sur 4
Cambourakis (07/03/2018)
4.12/5   13 notes
Jimmy Yee, démon on ne peut plus immortel, a fait une découverte aussi surprenante que glaçante : l'agent Hunter, son plus grand adversaire, est toujours vivant. Il pensait pourtant s'en être débarrassé... mais il s'est avéré être aussi un démon. Jimmy a alors passé près d'un siècle à élaborer un plan qui signerait la perte de son ennemi juré. Dans cette tâche - qui l'occupe dans le présent volume - il est toujours précieusement et opportunément secondé par sa fille... >Voir plus
Que lire après Demon, tome 4Voir plus
Violent, fou et déjanté !
“J'ai 6,12 millions de morts sur la conscience, j'ai compté, pire qu'Hitler” Toujours dans la surenchère, Jimmy Yee ne lésine pas sur les moyens pour sauver l'humanité, enfin, pas tout à fait sûr qu'il soit du bon côté. le massacre comme forme d'humour, Jason Shiga nous sert un thriller violent, teinté de science fiction et de fantastique, avec cette histoire de démons qui passent d'un corps à l'autre en se suicidant, ou se faisant tuer. Les explications sont tout aussi tordues et déjantées que l'action elle même. le dessin est simple, personnages à têtes rondes, dessin au trait et bichromie, et quelle efficacité. On se demande à chaque fois comment peut-il aller encore plus loin, et il trouve toujours le moyen de nous surprendre. C'est comme l'auteur le souhaitait, “Extrême”, et je suis sûr que s'il y avait eu un quatrième tome, il aurait réussi à aller encore plus loin que l'extrême.
Jimmy est toujours poursuivi par les services secrets à qui il échappe assez facilement. Lorsqu'il découvre que sa fille est également un démon, il se retrouve plus vulnérable et fomente des plans pour la récupérer et éliminer l'agent qui le poursuit. Dans le tome 2 on en apprend beaucoup sur l'origine des démons et le fonctionnement du passage d'un corps à un autre (une sorte de "physique" démoniaque...). Sans oublier les jeux de problèmes sur lesquels s'éclate l'auteur, on est surpris de voir un contexte développé alors que la série démarrait surtout sur un concept absurde et gore. Dans le tome 3, après quelques longueurs décrivant la vie immortelle de Yee et sa fille, le rebondissement au tiers de l'album enchaîne sur l'une des course-poursuite les plus folles qui ait jamais été inventée (... et qui donne furieusement envie qu'un dingue propose une adaptation ciné qui enverrait sans doute Deadpoole au rayon des bleuettes disneyennes!) et s'achève sur un challenge imposé par l'adversaire du duo, immorale en diable et qui vous mettra un sourire de plaisir coupable jusqu'à l'occiput... le tome 4 déroule l'attaque finale contre la base dont la défense vous aura déjà fait passablement marrer: des forces-spéciales unijambistes, des siamois, une armée de démons... et toujours des idées toutes plus farfelues pour contourner les problèmes dans ces paradigmes aberrants de la réincarnation immédiate.

A noter que, sortie après le manga Ajin (auquel il reprend beaucoup de l'idée "et si on était immortel"), la BD de Jason Shiba s'en inspire sans aucun doute en proposant une variation plus humoristique. Un coup de coeur immédiat et un des "top délire" de 2019!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..