Cambourakis (22/08/2012)
3.8/5   51 notes
Un livre,
3856 histoires possibles.

Ceci n'est pas une bande dessinée comme les autres !

Après le succès de Bookhunter, hilarant polar parodique, Jason Shiga est de retour avec une bande dessinée révolutionnaire, merveille d'ingéniosité scénaristique et d'humour qui repousse les limites de la narration traditionnelle. Car ici c'est vous, lecteurs, qui déterminez par chacun de vos choix l'avancée du récit, naviguant dans le temps ... >Voir plus
Que lire après Vanille ou chocolat ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Ce livre est un mélange entre la bande dessinée, et les albums de labyrinthes, on est obligé de se servir de son doigt pour suivre l'histoire. Vous devez choisir au départ entre la glace à la vanille ou celle au chocolat, par la suite, il y aura encore plusieurs bifurcations possibles, et vous voilà embarqué dans une histoire de machine à remonter le temps, de machine à lire dans les pensée, ou de fin du monde, alors faites attention où vous mettez les pieds (ou le doigt). Cette bande dessinée contient une quantité d'histoires différentes. le dessin est naïf et simple, les couleurs sont en aplats intenses, des onglets permettent de passer d'une page à l'autre. Hormis l'originalité du concept, ce livre propose une aventure tout aussi étonnante, on s'emmêle parfois les pinceaux, mais les surprises sont à la hauteur, jouant avec les paradoxes des histoires de voyages dans le temps. Bref, à lire et à relire des dizaines de fois, un bon délire drôle et déjanté.
Je connaissais déjà un peu le travail déjanté et le dessin très caractéristique de Jason Shiga et j'étais très curieuse de découvrir cette étrange BD.
C'est vraiment quelque chose que je n'avais jamais vu avant. Une sorte d'aventure dont vous êtes le héros.
Après une première question : Vanille ou Chocolat (autant vous dire que l'un des deux choix vous mènera à l'une des aventures les plus courtes de l'histoire de la BD) nous sommes embarqués dans une (des) aventure(s) incroyable(s) truffée(s) de voyages dans le temps, de paradoxes, de meurtres et d'inventions incroyables.
Attention toutefois à ne pas perdre le fil! il faut suivre du doigt la trame que nous avons choisie, passer d'un onglet à l'autre. C'est tout simplement incroyable. Et quand l'histoire se termine (mal généralement) il suffit de reprendre le récit depuis le début et de poser d'autres choix.
Une aventure littéraire inédite et marquante!
Parue en 2010 aux USA, cette BD renvoie historiquement au principe des livres dont vous êtes le héros, de "Cent mille milliards de poèmes" de Raymond Queneau (publié en 1961) ou encore de "La Peur du Louvre" d'Yvan Pommeaux (édité en 1986 et réédité en 1999 qui fut certainement la première bande dessinée francophone à proposer un choix de se construire une suite d'histoires différentes à partir de choix proposés successivement au lecteur). Ici c'est la sélection d'un tuyau fin plutôt qu'un autre au milieu de la double-page à plusieurs moments (mais pas systématiquement à chaque double-page) qui va nous permettre une sortie vers un nouvel épisode. Et il est annoncé sur la couverture 3 856 histoires possibles…

Nous suivons les multiples aventures de Jimmy, le point capital est sa rencontre avec un savant fou ; ce dernier, à l'origine de trois inventions extraordinaires, menace de mener le monde à la destruction. Il s'agit donc d'aider Jimmy à faire les bons choix pour éviter une catastrophe. Il est à noter que cet éditeur, a déjà proposé deux autres livres de Jason Shiga sur le même principe. le graphisme est assez proche de celui de dessins animés tels que "Les Simpson" ou « Family Guy » de Seth MacFarlane avec toutefois un souci de rester toujours dans des ambiances colorées et harmonieuses.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Le concept est super, c'est une très bonne idée que cette bd en forme de lire dont cous êtes le héros. Par contre, suivre le fil conducteur de bulle en bulle parasite un peu la lecture et l'histoire est sans intérêt. Dommage car l'objet est vraiment très intéressant.

L'auteur est défini comme crazy + genius par Scott Mc Cloud lui-même. Il faut dire que ce comics est très ingénieux avec la possibilité d'avoir 3856 histoires possibles. Oui, c'est une bd jeu avec même des pages secrètes selon certains codes. Il faut savoir que l'auteur était également un mathématicien.

Si le procédé était inventif, la mise en pratique s'est faite plus laborieuse. On perd vite le fil avec ce parcours fléché et cela ne veut plus rien dire au bout d'un moment par manque de cohérence. Il faut choisir entre la vanille ou le chocolat à défaut de fraise.

critiques presse (3)
Lexpress
25 octobre 2012
Labyrinthique et ludique.
Actualitte
08 octobre 2012
Un labyrinthe en bande dessinée, que savoureront de bout en bout les amateurs de lectures hors du commun.
ActuaBD
03 octobre 2012
Vanille ou Chocolat ? est une réussite conceptuelle, graphique et narrative incontestable.
Il y a le Killitron 2000, mon gadget apocalyptique, encore à tester.
Et voici le QALMAR, qui permet le transfert mémoriel d'un cerveau à un autre.
Et enfin, ma machine temporelle.
Un instant fiston, je suis sur le point de faire du voyage dans le temps une réalité !
- Monsieur, il y a un problème avec cette glace au chocolat.
- Je crois que je ferais bien de la jeter alors.
Qui es-tu ?
Je suis toi dans dix minutes.