Editions Picquier (09/03/2012)
3.95/5   10 notes
L’entremêlement inextricable de la littérature et de la vie peut donner parfois des oeuvres magistrales. Ainsi en est-il de L’Aiguillon de la mort, un roman autobiographique d’une sincérité stupéfiante où le narrateur tente de révéler ce qu’est l’amour dans une écriture vécue comme une expérience des limites.
Un couple s’est lié aurefois d’amour passionné dans une petite île du Japon pendant la guerre. Elle apprend un jour que son mari a une maîtresse. Pour e... >Voir plus
Que lire après L'aiguillon de la mortVoir plus
Un livre très puissant, très fort, très pudique et totalement impudique. Très dérageant.

critiques presse (2)
LeMonde
19 mars 2012
Ce livre d'une extraordinaire froideur dans l'analyse évacue toute crise de conscience.
Telerama
07 mars 2012
Très sensible au grain de peau des êtres, qu'il compare tour à tour à des écailles, des ­carapaces, des membranes, Toshio Shimao a écrit un livre épidermique, au plus près de ses frissons de désespoir et de culpabilité.
Mais s'il te plait, ne fait plus la patelle, plus jamais la patelle.