Tokyo Alien Bros tome 3 sur 3
Le Lézard Noir (18/01/2018)
4.01/5   44 notes
La suite des aventures de Fuyunosuke et Natsutarô, deux extraterrestres déguisés en étudiantes, chargés d'étudier la possibilité pour leur espèce de s'installer sur la Terre. Ils doivent utiliser leurs pouvoirs afin d'éviter d'être découverts.
Que lire après Tokyo Alien Bros, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Les aliens ne choisiraient sûrement pas une méthode aussi barbare et risquée pour envahir la Terre. Une invasion n'est en somme qu'un transfert de pouvoir. le véritable changement, c'est celui qui se produit à l'insu de tous, aussi imperceptible que le mouvement de la petite aiguille d'une horloge. »

Et si les extraterrestres étaient déjà parmi nous, cachés au sein de la population ?

Quelques mots sur le mangaka…

Né en 1987, Keigo Shinzo fait partie de la nouvelle vague du manga moderne à l'instar d'Inio Asano. Fort inspiré par Tayo Matsumoto, il dépeint le quotidien des jeunes Japonais à travers ses oeuvres. S'il utilise de temps à autres divers éléments de S-F pour encadrer ses récits, comme dans Tokyo Alien Bros, Keigo Shinzo se spécialise essentiellement dans le tranche-de-vie, jonglant entre humour et sérieux. En France, l'auteur est édité chez le Lézard Noir.

Tokyo Alien Bros, de quoi ça parle ?

Fuyunosuke est un jeune étudiant plutôt exubérant, populaire et beau gosse convoité par de nombreuses jeunes filles. Pourtant, il s'agit en réalité d'un extraterrestre déguisé en humain menant une mission de reconnaissance sur terre. Son objectif ? Etudier les humains et déterminer si une migration massive de son espèce est envisageable. Cependant, ne recevant aucune nouvelle de leur éclaireur depuis des mois, les extraterrestres envoient le frère de ce dernier sur Terre afin qu'il surveille son travail. Ce duo parviendra-t-il à préserver sa couverture et à comprendre la psychologie humaine ?

Mon avis…

Tokyo Alien Bros. est une série terminée en trois volumes qui se dévore sans modération.

Les deux protagonistes sont extrêmement attachants. Ils sont tous les deux perdus dans une société qu'ils ne comprennent pas, noyés dans des émotions dont ils ne perçoivent point le sens ; ils découvrent le monde de zéro. Fuyunosuke et Natsutarô sont donc souvent sources d'énormes quiproquos, leur méconnaissance de la société ainsi que leurs incompréhensions face aux réactions imprévisibles des autochtones offrent au lecteur un humour simple et naturel qui le fera souvent sourire.

Ces extraterrestres font office de miroir sur notre société. A travers eux, nous prenons conscience de la complexité de nos sentiments et nous explorons les bons comme les mauvais côtés de l'humanité. En trois tomes, les deux frères évoluent de manière significative, chacun empruntant son propre chemin. Petit à petit, les émotions humaines déteignent sur eux telles que la solitude, la joie, la tristesse, la colère, la jalousie… Ils n'en auront néanmoins pas directement conscience mais apprendront de fil en aiguille à accepter ce qu'ils ressentent. La série nous offre bel et bien une véritable évolution émotionnelle pour nos deux extraterrestres qui, au départ dépourvus d'émotions, finissent par ressentir eux-mêmes ces sentiments humains qu'ils ne parvenaient pas à expliquer auparavant.

En tant que lecteur, nous passons par de multiples émotions au fil du manga : de l'amusement lors des incompréhensions et bêtises des extraterrestres, de la joie lorsqu'ils partagent des moments d'amitié et de camaraderie avec leurs amis terriens, de la tristesse lors de quelques scènes plutôt sombres et dures… Keigo Shinzo a réussi un coup de maitre en parvenant à transmettre autant d'émotions différentes, des plus légères aux plus sombres, à ses lecteurs en seulement trois volumes tout en offrant une très belle fin ouverte et optimiste, présage de bonheur pour nos deux protagonistes.

De nombreux thèmes universels sont également traités dans la série comme la construction des relations amoureuses ou amicales, la diversité humaine, les dangers autour de la femme… Ceux-ci, qu'ils soient approfondis ou simplement évoqués, agrémentent encore davantage la richesse de ce manga.

En ce qui concerne le coup de crayon, Keigo Shinzo propose un trait doux et fin. Les décors sont plutôt présents avec, la plupart du temps, un joli style crayonné permettant de mettre en valeur les divers personnages. La colorisation des quelques pages couleurs est également très douce, affichant des tons pastels.

Comme toujours, le Lézard Noir nous offre une édition confortable avec un format plus grand que ce que l'on retrouve habituellement dans la plupart des autres maisons d'édition spécialisées dans les mangas.

Conclusion…

Tokyo Alien Bros. est une courte série que je conseille vivement autant pour ses personnages originaux et leurs évolutions respectives que pour son regard innovant sur la société et la psychologie humaine, un point de vue qu'elle dépeint avec brio. de plus, un humour léger et naturel termine de parfaire ce petit bijou. Bref, une lecture qui en vaut vraiment la peine !
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Quel coup de coeur !
Cette trilogie, que j'aurais rêvé plus longue était pleine de tellement de réflexions, de détails. Un pure bonheur mêlé d'amertume.

Deux extraterrestres sont envoyés sur Terre pour préparer une future invasion. le plus jeune y est envoyé en premier. Bien que nous n'ayons pas ses débuts sur Terre, il se fond à présent dans la masse, contrôle son image, ses gestes et connait parfaitement les humains.
Son grand-frère le rejoint, par surprise. Contrairement au premier, celui-ci est maladroit, étrange et parfaitement inadapté. Un bon loser en somme. Et pourtant...! Tout ne va pas se révéler si simple et la situation pourrait vite tourner.

Ces deux frères, diamétralement opposés illustrent pourtant parfaitement ce qui rend l'humanité si belle et si pleine d'espoir. Loin d'être parfaite, elle mérite tout de même d'évoluer, de s'améliorer.
Oui, l'existence prend des tournures bien vaines parfois. Bruyante, sale, compliquée, incompréhensible et pourtant si...humaine et vivante.
Alors que le jeune frère avait analysé en détail l'espèce humaine et son fonctionnent, il n'en avait fait finalement qu'une belle analyse pratique. le grand-frère, plus gauche certe, se laisse aller à des sentiments spontanés. Il a peur mais il est curieux et il laisse aller ses émotions.
Finalement l'inadaptation première de l'un provoquera l'apparition des sentiments chez l'autre. Un voyage initiatique très fort, plein d'humour mais qui m'a aussi touchée droit au coeur.

Sans parler de la réflexion sur notre propre existence dans ce monde. Existence qui, le plus âgé le fait si bien remarqué, serait peut-être déjà tombée aux mains d'autre chose. Peut-être avons-nous nous-mêmes perdus l'innocence de la découverte, de la curiosité vers les Autres. Ces deux extraterrestres, leurs animaux et leurs amis nous rappelle l'importance, et le délice d'être dans l'instant, dans le partage, dans ce qui fait l'essence de la vie.

Le sexisme est lui aussi évoqué, succinctement mais tout de même. La dépression également et puis la nécessité de se créer une carapace pour certain, persuadé d'être protéger des autres alors que la puissance du vivre est dans l'ouverture et non la fermeture.

Un manga comme j'en ai rarement lu, une lecture à la fois touchante, drôle, intéressante et importante de part ses réflexions.

Après votre lecture, relevez les yeux et reapprenez à vous émerveiller des petites choses et de votre entourage.

Deux extraterrestres sont envoyés sur Terre par leur peuple pour se fondre parmi la population et déterminer si oui ou non la Terre serait propice à leur installation.

Mon Avis :

Si on démarre avec un pitch assez simple, des extraterrestres qui arrivent sur Terre pour en faire leur planète, on est bien loin des classiques où les extraterrestres arrivent et c'est la bagarre !
Les deux aliens envoyés en éclaireur vont avoir pour mission de s'intégrer parmi la population humaine et de les étudier.
Bien évidemment, au coeur de cultures, d'us et coutumes qu'ils ne connaissent pas et ne comprennent pas, de nombreux quiproquos vont naitre donnant lieux à des situations tantôt drôles, tantôt embarrassantes, tantôt touchantes.

Une série en 3 tomes vraiment sympathique.
C'est une oeuvre finalement complexe si l'on se penche complètement dessus. Car c'est une oeuvre assez légère par moment (notamment avec des scènes assez "débiles"), mais il y beaucoup de fond sur la société japonaise et sur le regard des jeunes sur cette dernière et sur soi-même.
Keigo Shinzo critique également les codes des interactions sociales japonaises et comment ces dernières ne font que brider une jeunesse qui a de plus en plus de mal à s'intégrer. Une jeunesse qui n'est pas édulcorée et qui est souvent mise de côté (à l'image des oeuvres de Inio Asano).
Des vérités et des critiques qui font une grande partie de l'oeuvre.
A partir d'un pitch très simple, l'auteur nous propose une histoire très douce, avec beaucoup d'humour et de dérision de nos personnages qui découvrent l'humanité. Ils sont tout les 2 très attachants, notamment dans les relations qu'ils réussissent à créer avec les autres. Ils apprennent et découvrent avec des yeux neufs, candides, sans idées préconçues. Et parfois ils mettent en lumière les stupidités de l'Humain. Ils mettent également en valeur les choses simples de nos vies et leur importance.

Une série tranche de vie, sur une thématique que l'on a déjà vu, mais l'auteur arrive à nous toucher avec cette petite touche de magie que les japonais glissent toujours dans la vie quotidienne.

Tâche de vivre toutes sortes d'expériences. Chaque jour qui passe est une occasion d'apprendre, tu sais. Même à mon âge, il me reste un tas de choses à découvrir.
Natsutarô: Salut, Fuyunosuke! Alors? ça s'est bien passé... ton audition ou je-ne-sais-quoi?
Fuyunosuke: Tu parles, c'était l'horreur... j'ai failli me faire violer.
"Tu sais, frangin... j'ai compris quelque chose, en me mettant dans la peau d'une femme. Sur cette planète, tous les hommes sont à gerber." # Fuyunosuke
La grande migration n'aura pas lieu sur Terre. Désolé, hein.