Appleseed tome 5 sur 5

Yvan Jacquet (Traducteur)
Glénat (10/07/1996)
3.88/5   8 notes
Maître Shirow lève enfin le voile sur les mystères d'Appleseed. Tous les fans de Dunan et Driareos seront ravis de découvrir les coulisses de cette illustrissime série. Informations techniques, cartes topographiques, descriptif des personnages et une BD inédite constituent ce volume, indispensable pour les lecteurs de manga.
Que lire après Appleseed, tome 5Voir plus

Perdita Queen

Crisse

3.43★ (43)

1 tomes

Dans l'univers créé par Masamune Shirow à la fin des années 1980, Mikhaïl Gorbatchev réussit ses réformes et à redonner un nouvel élan à l'URSS avant que les faucons ne reprennent la main à la faveur d'un coup d'Etat, et au milieu des années 1990 Israël eut recours à l'arme atomique lors d'un énième conflit au Proche-Orient, ce qui a déclencha la Troisième Mondiale, OTAN et Pacte de Varsovie étant obligés de s'impliquer. le conflit fut court, mais particulièrement brutal, et les Occidentaux vainqueurs décidèrent de se refaire la cerise en recourant aux bonnes recettes de l'impérialisme et du colonialisme… Ce qui déclencha par ricochet la Quatrième Guerre Mondiale avec l'Alliance Asiatique qui dura 30 ans de plus !
100 ans plus tard, nous suivons les aventures de Briareos Hecatonchires (devenu cyborg après un grave accident sur le front Nord Africain) et Dunan Knut (et pas Nuts comme dans la VF de Glénat qui l'a appelé comme ça pour le plaisir d'un jeu de mot pourri), deux anciens membres du SWAT de Los Angeles en pérégrination à travers un monde dévasté pour la énième fois… Ils sont recrutés par la jeune Hitomi pour rejoindre l'AEGIS qui fait désormais office d'ONU aux idées progressistes certes, mais radicalistes aussi, basée à Olympus, une nouvelle puissance fondée dans l'Atlantique par des scientifiques de tous les pays (remember l'Atlantide ! ^^)

Les dessins de Masamune Shirow sont très bons, il s'éclate avec tout ce qui est mecha, genre auquel il a largement contribué (par contre c'est chaud à retranscrire graphiquement les systèmes de camouflages de combats ! ^^), et nous offre des décors très travaillés qui peuvent s'étaler sur des (double)planches entières. Et rien à redire sur le découpage d'une redoutable efficacité. le charadesign peut donner un air de déjà vu, mais cela serait oublier que le mangaka a été pillé par tout le monde à la jonction des années 80/90 !

Ce tome 5 n'en est pas un… Mais se révèle indispensable pour mieux comprendre la série et son univers.

Dans le chapitre 26, après une opération de déminage, Briaros a pour mission de ramener pour interrogatoire une dénommé Mary, mais ladite Mary se retrouve être la transfuge d'une mégacorpo qui a plein de choses à révéler sur son patron, et tous les deux sont la cible d'un attentat… En enquêtant sur la meuf dudit patron (sur les conseils expérimenté en la matière de Briaros), il tombe sur son porte-flingue, un trafic d'envergure internationale, et Doric qui après avoir loué ses services à Olympus travaille désormais pour le Groupe Poséidon... Et de poursuites en gunfights, tout cela se termine par un détournement d'avion, le running gag des vacances qui tombent à l'eau et celui des fausses notes de frais ! ^^ (le couple Dunan / Briaros sent bon le couple Kaori Makimura / Ryô Saeba : remember "City Hunter" de Tsukasa Hojo)

Suit une série de goodies sur l'univers d'"Appleseed" : la géographie, la chronologie, les forces en présences, les personnages, les armes, les méchas… Et quelques monologues passionnants de Masamune Shiro qui a clairement plus de vision et de vista que l'intégralité de notre caste dirigeante

Mais au final l'auteur nous laisse au bord de la route :
- quelle est l'histoire de Dunan et Briaros ? Qui est cette figure tutélaire qui les hante à chaque instant ?
- comment Olympus et Aegis ont-ils pu surgir du néant au siècle précédent sans aucuns soutiens financiers et technologiques connus ?
- qu'est qu'on voulait faire avec la bioroide sauvageonne Artemis ? (on nous dit qu'il s'agit d'un comic relief)
- pourquoi Hitomi a-t-elle autant d'importance à Olympus ? (oui la nana de 20 ans qui en fait en a 50 !)
- pourquoi aucun des donneurs de gènes du projet bioroid 3 n'a-t-il voulu s'installer à Olympus ?
- quelles sont les rivalités entres les différentes factions bioroids d'Olympus ?
- à quelle partie de poker menteur se livrent Olympus et Poséidon ?
- et c'est quoi ce plan Espoir à la fin ???
Pourtant l'auteur annonce la sortie du tome suivant consacré aux villes flottantes du Groupe Poséidon…

Mais plus mystérieux encore, pourquoi Masamune Shiro qui est était en pleine bourre au début des années 1990 a-t-il stoppé sa carrière de mangaka science-fictionnel pour ne plus dessiner que des posters pornochic technoérotiques ? Parce le côté "24h", avec terrorisme et contre-terrorisme, de fiction est devenu réalité avec l'attentat du métro de Tokyo réalisé par la secte Aum Shinrikyō le 20 mars 1995, et qu'avec le Japon bien-pensant tout cela est devenu persona non grata… MDM
Donc nous ne verrons pas l'exécution du plan Appleseed rebaptisé Espoir, l'alliance puis l'union entre les super puissances technologique que sont Olympus et Poséidon et le premier contact avec la civilisation extraterrestre de Centauri… VDM ? Non, car avec "Appleseed", Masamune Shiro a plus que largement ouvert la voie à la légendaire saga cyberpunk des années 1990 : "Gunnm" de Yukito Kishiro ! Mais ceci est une autre histoire…
La série Appleseed comprend originellement quatre tomes. Puis Masamune Shirow a publié un recueil intitulé "Appleseed databook" comprenant un chapitre supplémentaire et de nombreuses notes et croquis. C'est ce recueil que Glénat a publié en tant que tome 5.

Le chapitre supplémentaire raconte une opération de Dunan et Briareos, chargé de retrouver une jeune femme par le ministère de la justice. Une mission de routine qui va les amener à soulever un lièvre qui mêle puissance étrangère et trafic de drogue.

L'histoire est sympathique, mais n'apporte pas grand chose à la série. Pour une fois, ce qui est le plus intéressant, ce sont les goodies.
Au menu :
- Une carte du monde
- Une chronologie détaillées des grands évènements ayant bouleversé le monde, de 1988 à 2147 (soit 20 ans après le tome 5)
- Un rappel des différentes forces et organisations internationales
- Des fiches détaillées de Dunan, Briareos, Hitomi, Yoshi et Artémis
- Différentes réflexions de l'auteur sur la technologie, l'armement, la politique et sa vision du futur en général (très intèressant)
- Des fiches informatives sur les nombreux cyborgs, méchas et véhicules de la série
- Plusieurs pages de croquis

En bref, c'est un peu la bible d'Appleseed. 80 pages de background, des dessins inédits et surtout beaucoup de textes, qui montrent que Masamune Shirow en avait encore suffisamment sous le coude pour alimenter encore plusieurs tomes supplémentaires.
C'est d'autant plus frustrant que ce soit le dernier.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..

[Magus] C’est Kitamura, le chargé d’exploitation des données chez Poséidon-Lumina inc.
[Dunan] OK ! J’ai tout compris ! Il me ressemble tellement qu’elle nous a confondus et qu’elle me suivait moi ! C’est une erreur bien compréhensible !
[Yoshino] Eh bien, ma chère Dunan… Je savais que tu t’étais blessée à l’œil, mais je ne pensais pas que ça aurait autant d’effets secondaires sur ton cerveau !
[Dunan] RRRGG
[Yoshino] Il y a de fortes probabilités qu’il se soit associé avec un certain cartel de la drogue. Il était sous surveillance 24/24, mais il nous a échappé…
[Dunan] Ah ! Mort de rire !!
[Yoshino] A Poséidon aussi, nous avons nos… officiers à problèmes !
[Briaros] On va encore avoir le troupeau habituel de groupuscules pour revendiquer l’attentat. Puis se rétracter, etc… Toujours les mêmes conneries. Ça me fout vraiment en rogne ! Ils gueulent nos droits officiels, nos tribunaux, nos interdictions, se goinfrent de nos impôts et tout ça pour quoi ? Pour finir par étouffer une affaire qui pue vraiment ! Voilà pourquoi ! Pendant ce temps, les victimes, elles, sont estropiées ou mortes… et personne ne s’en préoccupe…
[Dunan] L’amour libre, ça semble être cool, mais je crois pas que j’aimerais être partagée…
[Briaros] J’te crois ! A moins que tout le monde sot d’accord… Les engagements rapides et sérieux sont les preuves d’une fragilité inhérente. Les serments et les promesses ne reflètent qu’un état psychologique temporaire. Hey ! Tu vas pas me dire que tu crois vraiment que les formalités sont plus importantes que les sentiments réels ?!
[Dunan] C’est pas ce que j’ai dit !! (Ah ! Les hommes !)
- Quoi ?! Un détournement ? Répétez Q.G. ! Le vol OAS 281 ?! Juste après le décollage ?!
- Ils exigent la libération d’une femme… La même femme que sur l’avis de recherche émis par 113 il y a une heure ! L’appareil fait route vers le sud, apparemment en direction de la ville flottante n°8 de Poséidon !
[Dunan] C’est une blague ou quoi ? Même dans les feuilletons les plus débiles à la télé, on ne voit pas des conneries pareilles !
[Briaros] Ils n’ont peut-être pas la télé !
[Dunan] Si tu veux vraiment faire taire quelqu’un, tu balance une deuxième grenade pour être sûr ! Si t’as pas le temps, tu te démerdes pour viser correctement la première fois !