Payot et Rivages (17/03/2010)
2.9/5   5 notes
« Quand ma fille est née, je suis restée là. Je ne savais pas quoi faire. Je n’avais aucun bon sens. Elle était étendue, agitant les bras, essayant de téter ses doigts. Elle s’est mise à pleurer. J’étais assise et je la regardais, je la regardais et je la regardais encore. »Nisa a 50 ans. Elle vit avec les siens – les !Kung San – en Afrique du Sud-Ouest, dans le désert du Kalahari. Malicieuse, douée d’une formidable liberté de ton et de pensée, elle a raconté son ex... >Voir plus
Que lire après Nisa : Une vie de femmeVoir plus
Nisa : une vie de femme rapporte le témoignage d'une femme de la tribu !Kung, une communauté de chasseurs-cueilleurs ayant vécu sur le territoire de l'actuel Botswana. le récit date des années 70 et a été publié pour la première fois en 1981.
L'éditeur n'hésite pas à laisser entendre sur la quatrième de couverture de la version de poche qu'il s'agit d'un récit anthropologique. C'est sans doute aller un peu vite en besogne. J'ai pour ma part été assez déçue par la qualité scientifique et le manque d'objectivité du propos.
Marjorie Shostak a vécu 20 mois auprès du peuple !kung et a appris leur langue sur place, une langue à clics... Apprendre le mandarin ou le tamoul paraitrait presque un jeu d'enfant en comparaison. Elle s'est ensuite entretenue avec plusieurs femmes de la tribu en leur demandant « Enseignez-moi ce que c'est qu'être une femme !kung. » Dans son épilogue, l'auteur reconnaît elle-même les limites de sa question. Et pour cause, la vie de Nisa semble être d'avantage un compte-rendu des aventures sexuelles de la narratrice, qu'il s'agisse de sexualité infantile, de mariage, ou d'aventures extra-conjugales... L'auteur ne semble pas pour autant s'être attachée à réorienter le propos.
Plus ennuyeux encore, j'ai vraiment eu le sentiment tout au long de ma lecture que Marjorie Shostak avait retenu du récit de Nisa ce qu'elle avait bien voulu entendre : sexualité libre, vie en communauté, partage des biens, juste équilibre des temps de loisirs et de cueillette/chasse, équilibre dans les relations hommes/femmes, deuils vécus et acceptés avec sagesse, douleur (notamment celle de l'accouchement) à peine mentionnée, maladies guéries par des pratiques chamaniques.... La vie de Nisa paraîtrait presque idyllique et conforme aux idéaux hippies en vogue à cette époque s'il n'était un taux de mortalité infantile de 20%, des viols qui ne portent pas leur nom, des violences conjugales récurrentes dans le témoignage mais que l'on voudrait exceptionnelles. L'auteur a beau avouer a posteriori certains partis pris et limites du récit, ils n'en sont pas moins présents.
Aussi, Nisa : une vie de femme ne peut pas être sérieusement lu comme un livre d'anthropologie. Sur le plan littéraire, les longueurs et répétitions en font un témoignage assez ennuyeux.
Le projet avoué de Marjorie Shostak est de contribuer à définir la nature universelle des femmes. Cependant, pour ce faire, elle oriente le récit sur des éléments perçus dans la culture américaine comme relevant spécifiquement du domaine féminin. Ainsi, elle s'interroge sur les menstrues, la maternité, la sexualité, l'avortement, la nourriture... le deuil et les pratiques médicinales sont également abordées. Cependant, les femmes !kung n'accordent a priori pas autant d'importance à ces différents points. Il n'est pas dit non plus si ces femmes se sentent véritablement concernées par le fait d'être femme. de plus, les descriptions des différents événements relatés manquent de détails et sont finalement beaucoup trop générales pour dresser le tableau véritablement singulier de la vie de Nisa.
Publié en 81 par Harvard University, traduit en Français en 83. Ce livre "dit" d'anthropologie se situe entre document, enquête observation et récit. 2 femmes, l'une (auteur) américaine se faisant la complice de l'autre (Nisa) au milieu des siens aux confin du Botswana. En est extrait la quintescence de l'humanité, de la féminité, des idées, pensées, pratiques et usages quotidiens. Excellente approche et introduction à la matière "Anthropologie". Très aisé à lire. Ce n'est pas un roman mais l'histoire et le cadre, le contenu et le propos amènent à beaucoup de sagesse. Oubliez les guides et autres méthodes de développement dits "personnels", ce document laissera bien des traces. S'il n'est exceptionnel, il est à tout le moins simple et brillant. Un livre dont on se souvient pour longtemps et avec solidité entre l'absolu et le relatif, ici et là, des uns et des autres. Aurait sa place dans la collection de référence Terre Humaine (Plon) au côté de M. Mead . du Bon et Beau Travail
Un voyage au coeur d'une tribu via les narrations d'une femme. Une étude anthropologique qui permet à l'auteur et à la narratrice de parler de la vie, de la féminité, de la ma-ternité, de la sexualité, des rites et traditions d'un groupe humain. Un livre passionnant malgré quelques longueurs.

Elle termina son histoire, à sa façon coutumière, par ces mots : « C'est tout, et la vie a continué. » Un silence inhabituel s'ensuivit. Puis elle ajouta, pensivement, à voix lente : « Non. Il y a encore quelque chose dans mon cœur à se sujet qui n'est pas fini. Mon cœur tremble encore. L'histoire n'est pas complètement sortie. Je vais en parler encore jusqu'à ce qu'elle sorte. Puis je passerai à une autre. Alors, mon cœur ira bien.»