JDH (14/06/2021)
4.5/5   4 notes
« C'est là que je l'ai vue » est un thriller dérangeant qui flirte avec une psychologie malsaine et qui danse avec la mort sans s'encombrer du salut de vos âmes. Carlo Sibille Lumia, journaliste et chroniqueur judiciaire, signe avec maestria son premier roman, dans la collection Black-Files, aux Éditions JDH. Une jeune femme en robe blanche, chaussée d'escarpins, est retrouvée morte dans les bois messins du mont Saint-Quentin, par une froide journée de janvier. Son ... >Voir plus
Que lire après C'est là que je l'ai vueVoir plus
Aujourd'hui, je vous parle de « C'est là que je l'ai vu » de Carlo Sibille Lumia paru chez JDH Editions dans la collection Black files.
Cet auteur vous propose un thriller psychologique qui va vous surprendre de par son dénouement mais également l'originalité de sa construction. C'est un thriller sombre et c'est une belle réussite.

*****
La vie de couple n'est pas toujours facile. On s'aime, on a envie de partager plein de choses et puis le temps, la routine au quotidien font que parfois l'amour s'étiole. Et nous ne sommes plus forcément aptes à supporter ces petits défauts de l'autre qui nous paraissent agaçants, énervants. Et c'est seulement une fois que l'autre a disparu qu'on se rend compte que tous ces petits détails étaient bien peu de choses par rapport à la chance d'avoir cette personne à nos côtés.

Vous pensez que je viens de vous pitcher l'intrigue mais … pas tout à fait car cette histoire est surprenante à plusieurs points de vues. Tout d'abord, de par sa construction. L'auteur utilise une alternance de temps pour poser son intrigue : nous avons des faits passés et ce sur plusieurs époques. Puis nous recevons dans le présent et nous partons également vers le futur. Jusque-là, rien de bien novateur, me direz-vous !
Et pourtant ! Ces successions de temps sont de prime abord déstabilisantes et je n'ai compris qu'au fur et à mesure de ma lecture leurs utilités. C'est là que je me dis que l'auteur a su faire du neuf avec du vieux. Et c'est vraiment intelligent de sa part car cette manoeuvre permet au lecteur de prendre connaissance pièce par pièce du puzzle constituant cette intrigue mais également de faire plus ample connaissance avec les personnages.
L'auteur sème également plein de petits cailloux dans plusieurs directions différentes afin de tromper le lecteur. Reste à savoir laquelle prendre pour connaitre la vérité, ce qui n'est pas chose aisée. le final sera là pour vous le prouver.
Une fois la lecture terminée, vous vous rendrez compte que le résumé est judicieusement réalisé et j'ajouterai même surprenant.

C'est une histoire sombre, douloureuse dans laquelle il y a beaucoup de tarés mais également beaucoup de souffrance. La psychologie des personnages est bien faite et vous touchera au passage, j'en suis certaine.
« C'est là que je l'ai vue » est le premier roman de Carlo Sibille Lumia, un thriller psychologique très noir, qui fait froid dans le dos. Et pour cause, l'auteur y aborde des thèmes très difficiles mais pourtant bien réels et encore trop souvent d'actualité.

Nous allons dès les premières pages plonger dans la noirceur de ce roman addictif, à l'intrigue extrêmement bien ficelée. A chaque fois que je posais mon livre c'était pour cogiter à qui pouvait-être le coupable, jusqu'à cette fin que je me suis prise de plein fouet ! Car bien sûr, je n'ai rien vu venir !
Mais ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette lecture ce sont les personnages dont on découvre au fur et à mesure, l'histoire et le profil psychologique.
Je suis passée par une multitude de sentiments pour tous les personnages, de l'empathie, de l'attachement, du dégoût, de la révolte, de la tristesse…. Tout en gardant à l'esprit que malgré certaines circonstances de la vie on ne peut cautionner certains comportements.

J'ai adoré ce roman et je vous conseille vivement d'aller à la découverte de cet auteur.
Je remercie chaleureusement Carlo Sibille Lumia ainsi que JDH Editions pour cet envoi. Et j'attends avec impatience le prochain !
Lien : http://instagram.com/anouk_d..