Mireille Sicard (Autre)
Edisud (01/01/2012)
"Nous avons à portée de main et pour rien l'infinie richesse de ces plantes odorantes, tiges, feuilles, bourgeons, fleurs, racines et écorces". C'est en ces termes que Mireille Sicard, déjà auteur de Cueillir et cuisiner les plantes sauvages publié chez Édisud, renouvelle dans ce livre sa volonté de vous faire découvrir les joies de la cueillette et de la cuisine aux saveurs végétales sauvages. Cette fois-ci, c'est de plantes aromatiques dont il est question ! L'aut... >Voir plus
Que lire après Cueillir et cuisiner herbes, aromates et condiments sauvagesVoir plus
Un livre très utile qui, après quelques conseils pratiques pour la cueillette et la conservation des aromates sauvages, donne beaucoup de recettes. A la fin du livre des recettes qui concernent à peu près toutes les herbes : beurres, huiles et sels. Je ne peux guère tester de recettes en ce moment, étant réduite pour quelques mois à manger sans croquer ni mâcher, je peux simplement dire qu'elles n'ont pas l'air très complexes et qu'en tout cas elles donnent beaucoup d'idées d'association. Par exemple, à part parsemées sur du pain, je n'aurais pas su quoi faire de graines de nigelle, alors qu'apparemment elles se marient très bien avec du potimarron ou du poivron. Comme j'ai la chance d'avoir un grand terrain où beaucoup de ces plantes poussent toutes seules je vais me concentrer sur la cueillette et le séchage : sarriette, menthe, origan, pimprenelle, genévrier, romarin, thym, plus éventuellement quelques autres. le seul petit bémol c'est qu'un index des plantes par nom usuel et par nom latin aurait été bienvenu. le seul index est celui des recettes. Les plantes sont traitées dans l'ordre alphabétique, avec pour chaque plante beaucoup de renseignements utiles (description, risque de confusion, moment de la cueillette), puis les recettes, mais encore faut-il savoir avant que la myrrhe odorante et le cerfeuil musqué sont la même plante, alors, M ou C ?