Editions Alternatives (21/05/2002)
3/5   1 notes
Courriers singuliers, courriers inouïs, courriers vraiment pas comme les autres : le mail art, c'est tout un monde, c'est toute une histoire ! Enfant du Verbe et de l'Image, l'art postal serait né avec le premier timbre il y a quelque cinquante ans. Plus près de nous, ce genre épistolaire vit le jour à New York, au début des années soixante. Répandue dans le monde entier, sa pratique donne lieu aujourd'hui à des actions plastiques dont les correspondances proclament... >Voir plus

Mimimelie
  27 mars 2014
Le journaliste Renaud Siegmann a déjà signé tout récemment un ouvrage sur les tags avec l'avis des gens qui les font.
Ici, l'auteur nous ouvre les yeux sur le mail art, un type de courrier spécial à base de timbres, enveloppes et dessins les plus créatifs possible. le tout affranchi. Bien des artistes ont contribué à l'émergence du genre.
Le livre regorge de ces correspondances créatives apparues dès le XIXème siècle. Des lettres envoyées à Henri IV, Paris IV reviennent avec la mention décédé depuis 1610. On n'apprend que Marcel Proust n'habite pas à l'adresse au lieu de n'habite plus. On écrit à Tintin au bout du monde et la lettre revient couverte de tampons exotiques. En fin d'ouvrage, une liste d'originaux laissent leurs coordonnées pour recevoir aussi bien vieux clous, Polaroïds que collages. Ici, tout suggère un monde pas si formaté, sensible au contenant et au contenu. -- MarieClaireMaison.com