Les Humanoïdes associés (01/06/1990)
3.75/5   4 notes

Un an après la Chute du Mur à Berlin, 26 auteurs européens livrent leur vision en textes et en images.
Que lire après Après le Mur...Voir plus
Cette collaboration entre différents dessinateurs de plusieurs pays européens est particulièrement intéressante car il s'agit ici de se rappeler la chute du mur de Berlin et de ses conséquences sur le monde moderne.

Le mur a été une abomination et malheureusement peu de gens en ont conscience dans leur bulle dorée. La première nouvelle d'ailleurs est assez éloquente à ce sujet comme pour souligner l'égoïsme de nos sociétés occidentales.

Au-delà du mur, ce sont tous les symboles du communisme qui tombent telles les statues de Dzerjinski en Pologne ou de celle de Lénine.

Je ne me suis pas ennuyé à la lecture de tous ces récits non dénué de sens dont certains sont poignants. A lire et à méditer pour que d'autres murs puissent également un jour ou l'autre tomber.

Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest, et pour cette raison, en ma qualité d’homme libre, je dis " Ich bin ein Berliner ".