Dunnrak est un orc qui avait décidé jeune de ne pas suivre la voie de la violence qui est la destinée de tout bon orc qui se respecte. Lui, ce qui l'intéresse c'est plutôt pêcher dans les lacs et glander dans les bois, si possible seul et le plus loin possible des autres.
Un jour, il met la main sur un talisman magique qui lui annonce le nom d'une personne qui décédera dans les vingt-quatre heures. Il ne s'en soucie pas jusqu'à ce qu'il se rende compte que le talisman fonctionne réellement, surtout que le prochain décédé sera son frère.
Tout va alors aller de mal en pis pour lui dès qu'il va croiser la route d'une organisation internationale de narcotrafiquants. Pour pouvoir survivre il va rejoindre, lui le pacifique, les rangs de la Compagnie du Croc de Fer de Ayraak, découverte dans le tome 6.
L'histoire, racontée à la première personne, alterne le présent où Dunnrak est en mauvaise posture, et les périodes de flashbacks pendant lesquelles il déroule son existence. Honnêtement, plusieurs point m'ont déçu. Déjà, quel dommage d'avoir créé un personnage comme le gobelin Hidden et de le sous-exploiter ainsi. Ensuite, je pensais que la capture de Dunnrak par le croque-mort et ses sbires allait déboucher sur quelque chose, un rebondissement, or ce n'était finalement qu'un artifice du scénariste pour que Dunnrak raconte son histoire.
Ce qui relève le niveau c'est l'alléchante dernière planche qui annonce un croisement des prochaines saisons des séries "Elfes", "Nains" et "Orcs". On va sûrement retrouver quelques-uns des derniers personnages créés dans ces séries.
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Décidément, dans les terres d'Arran Orcs et gobelins fait partie de mes préférés (avec ces ronchonnards de nains au verbe fleuri), et ce n'est pas Dunnrak qui dépare l'ensemble ! Un orc pacifiste, on le sentait venir déjà avec l'un des jumeaux de Silence, mais Dunnrak a pour lui l'art de savoir survivre, quel qu'en soit le prix, et de s'adapter.
Ici point de fantôme, et un interlocuteur pour justifier le récit.
Plaisir de croiser Plume et Grimoire.
Un nouveau duo, que je suppose on retrouvera, peut-être dans un futur volume des Elfes, qui sait ?
Le dessin toujours à la hauteur, idem pour les couleurs. Cette série semble tenir ses promesses dans la durée, alors qu'au départ je la prenais pour un appendice.
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Dunnrak est un orc peu commun : plus pacifique que le reste de son clan. Il devra quand même emprunter cette voie pour survivre lorsque toute sa famille se fait décimer par des trafiquants de drogue.
Dunnrak est un personnage central qui fonctionne bien. Ses caractéristiques plus pacifiques le rendent immédiatement plus sympathique. Son destin va être bouleversé par la découverte d'une pierre au pouvoir divinatoire. Chaque jour un nom s'inscrit sur le joyau, le nom du prochain mort.
L'orc est accompagné par un gobelin, roublard et voleur comme tous les individus de sa race, Hidden. Il a un rôle assez secondaire dans ce tome mais je pense qu'on a pas finit de parler de ce duo.
Je n'ai pas été très convaincue par l'utilisation du croque-mort capturant Dunnrak. Mais l'ensemble de l'histoire semble préparer une nouvelle grande phase dans l'histoire des terres d'Arran. On a pu déjà voir des indices dans d'autres tomes et cela semble se préciser. Et donc vivement la suite!
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C’est mon père qui m’a appris les lois d’une bonne embuscade.
La première, c’est de n’apparaître qu’au dernier instant pour l’effet de surprise.
La deuxième, c’est d’être assez rapide pour ne pas laisser le temps à ses ennemis de comprendre.
La troisième, c’est que chacun sache ce qu’il a à faire.
Sauf que pour le coup, chacun, c’était moi tout seul. Alors, forcément, je savais ce que j’allais faire.
- Charles Flame : De nos jours , il ne fait pas bon être un mage.
- Dunnrak : Il ne fait pas bon être un orc, non plus , hein ?
- Charles Flame : J'ai le sentiment qu'il n'y a jamais eu d'époque bénie pour votre race. De tout temps vous fûtes quelque peu mal-aimés.
-Je suis un croque-mort. Sais-tu ce que c'est ?
-Tu bouffes des charognes?
- Hidden : C’est la vie, mon cul-vert ! C’est la vie ! Un jour, c’est toi qui tues ; un autre jour, c’est toi qui es tué. Autant miser tout sur la première option, tu penses pas ?
Pour un Orc, le destin est tracé tout droit dans le sang, les cris et la violence.