AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266154055
86 pages
Pocket (03/02/2011)
3.83/5   6 notes
Résumé :

Anna a couru vers le lac. Elle n'a pas vu la pancarte interdisant la baignade. Elle a plongé. Des os se sont brisés. Un système nerveux s'est déconnecté. La vie d'Anna ne s'est pas arrêtée pour autant. Elle est entrée dans une autre dimension, terrible et glacée, où elle a entraîné contre son gré tous ceux qui l'aiment. Au désastre, Valérie Sigward oppose la clarté de son rega... >Voir plus
Que lire après ImmobileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il ne m'a pas fallu plus d'une journée pour lire ce livre en raison du peu de pages qui le compose.
Il est écrit à la première personne: c'est la soeur de la copine d'Anna qui raconte l'avant et l'après accident, sachant que c'est ce dernier point qui a la part la plus importante du récit. J'ai trouvé que le résumé extrapolait drôlement l'histoire: l'accompagnement d'Anna dans ce monde de glace et de silence est pour le moins traité de très loin. On a, d'un côté, l'histoire de ceux qui attendent que les choses s'améliorent, qui errent dans les couloirs de l'hôpital espérant un changement, côtoyant ou croisant d'autres patients et leur famille et de l'autre; la vision d'Anna qui s'intercale entre chaque chapitre le temps d'une ou deux pages maximum.

L'histoire en elle-même est loin d'être originale, un après-fait divers vue du côté des proches, pourtant, un sujet traité avec beaucoup de justesse à mon sens. Une seule chose m'a posé problème: la narration. Je suis de la vieille école, j'aime les ponctuations et les sauts à la ligne. Là, le récit et les conversations se suivent sans points, sans tirets, seulement séparés par des virgules. Ça rend les phrases relativement longues, ça donne la sensation de ne pas avoir le temps de respirer, d'être pris au piège par la rapidité de pensée des protagonistes, par la panique qu'un tel accident peut provoquer chez ceux qui attendent et se sentent coupables. Ça oblige le lecteur à rester attentif à sa lecture, sinon, on est quitte pour reprendre le paragraphe pour mieux comprendre le déroulé des conversations.
J'ai relativement bien apprécié cette lecture, autant par sa rapidité que par la pertinence du récit. de plus, le thème est de saison, un point positif de plus.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu vois, on y jouait aussi avec Anna le soir, dans le lit, elle me demandait si je l'aimerais toujours si elle devenait handicapée ou défigurée, je disais oui, toujours oui. Si elle reste paralysée, je me demande si elle m'aimera encore.
Commenter  J’apprécie          30
On attend, le petit dit j'ai le cœur qui bat, je dis c'est plutôt bon signe, c'est pas le moment de mourir, [...]
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Le secret de Phèdre

L'histoire se passe à :

Argos
Athènes
Trézène
Mycène

20 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Phèdre de Valérie SigwardCréer un quiz sur ce livre

{* *}