Citations sur Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (148)

Avant d’être enfermé, mon père disait souvent qu’on ne pouvait pas apprendre à danser à quelqu’un. Il avait raison ; c’est la même chose pour faire des plongeons ou écrire des poèmes, on doit les découvrir tout seul. Il y a des gens que vous pouvez entraîner toute la vie, ils ressembleront toujours à un roc quand ils se jettent dans l’air, ils ne pourront jamais faire une chute comme un fruit qui s’envole.
La beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix
- C'est quoi une sonate? me demanda le chef, méfiant.
- Je ne sais pas, commençais-je à bafouiller. Un truc occidental.
- Une chanson?
- Plus ou moins, répondis-je évasif.
Illico, une vigilance de bon communiste réapparut dans les yeux du chef et sa voix se fit hostile :
- Comment elle s'appelle, ta chanson?
- çà ressemble à une chanson, mais c'est une sonate.
Dans la Chine rouge, à la fin de l'année 68, le Grand timonier de la Révolution, le président Mao, lança une campagne qui allait changer profondément le pays : les universités furent fermées, et "les jeunes intellectuels" furent envoyés à la campagne pour être "rééduqués" par les paysans pauvres. La vraie raison qui poussa Mao Zedong à prendre cette décision restait obscure : voulait-il en finir avec les Gardes rouges qui commençaient à échapper à son contrôle ? Ou était-ce la fantaisie d'un grand rêveur révolutionnaire, désireux de créer une nouvelle génération ?
Plusieurs feuilles d'arbre racornies y étaient enveloppées. Toutes présentaient la même jolie forme en ailes de papillon, dans des tons allant de l'orangé soutenu au brun mêlé de jaune d'or clair, mais toutes étaient maculées de tâches noires de sang. - Ce sont des feuilles de ginko me dit Luo d'une voix fébrile. Un grand arbre magnifique, planté au fond d'une vallée secrète à l'est du village de la petite Tailleuse. Nous avons fait l'amour debout contre le tronc. Elle était vierge, et son sang a coulé par terre, sur les feuilles.
"Le proverbe dit: un coeur sincère pourrait même faire s'épanouir une pierre.
Pourtant, le coeur de la fille aux fleurs n'était-il pas assez sincère."
Jusqu'à cette rencontre volée avec Jean-Christophe, ma pauvre tête éduquée et rééduquée ignorait tout simplement qu'on pût lutter seul contre le monde entier. Le flirt se transforma en un grand amour. Même l'excessive emphase à laquelle l'auteur avait cédé ne me paraissait pas nuisible à la beauté de l'œuvre. J'étais littéralement englouti par le fleuve puissant des centaines de pages.
Elle m'a dit que Balzac lui a fait comprendre une chose : La beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix
Imaginez un jeune puceau de dix-neuf ans, qui somnolait encore dans les limbes de l'adolescence, et n'avait jamais connu que les bla-bla révolutionnaires sur le patriotisme, le communisme, l'idéologie et la propagande. Brusquement, comme un intrus, ce petit livre me parlait de l'éveil du désir, des élans, des pulsions, de l'amour, de toutes ces choses sur lesquelles le monde était, pour moi, jusqu'alors demeuré muet.
« Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... - Quel éblouissement! - Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »