Enquête et chocolat tome 1 sur 2
SILBERT Séverine (06/09/2019)
4.56/5   17 notes
En débarquant en terre inconnue au pays des cigales et des oliviers pour sa première enquête, Fleur est persuadée que cette histoire de filature sera bouclée en un rien de temps. Malheureusement, c’est sans compter sur sa poisse légendaire qui va lui mettre des bâtons dans les roues et remettre en question ses choix de carrière. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Kim et le chocolat pour l’accompagner dans ces mésaventures rocambolesques.
Que lire après Enquête et chocolat, tome 1 : Olive sur le gâteauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est bien la première fois, qu'un auteur parvient à me faire oublier l'improbabilité d'une farandole de situations cocasses s'enchaînant les unes aux autres, et faire en sorte que j'en ris tout au long de ma lecture. Parce qu'il faut bien l'admettre, on peut être poisseuse dans la vie, mais à un tel degré, c'est franchement peu réaliste.
Et pourtant, ça passe comme une lettre à la poste. Je ne saurais dire comment Séverine Silbert s'y prend, mais elle nous offre une histoire fraîche, pétillante et divertissante, mélange d'humour et d'enquête policière.
Une affaire rondement menée, et le tout se dévore sans faim, comme du chocolat sous toutes ses formes. J'avoue même que j'en aurais bien repris encore un peu tant j'ai apprécié les réparties entre Cedric, le beau gosse aux tablettes de chocolat et Fleur. Car les personnages sont particulièrement attachants. Sans oublier Kim, la meilleure amie.
La couverture originale aux belles couleurs acidulés, m'a fait de l'oeil, avant même que je lise le résumé, qui, lui a eu raison de mes hésitations (ben oui, entre de la chick-lit et de la fantasy, je penche pour le 2), tout simplement parce que l'intrigue se déroulait pas très loin de chez moi. C'est pourquoi, j'ai accepté ce SP proposé par l'auteure.
Bien m'en a pris, parce que j'ai passé un super moment en compagnie de notre héroïne enquêtant sous le soleil du midi. Bon c'est là, que j'émettrai un bémol, côté décor, parce que situer l'action à Maussane ou dans un autre village fictif du midi, on n'aurait pas vu la différence. Oui pour ce qui est des descriptions, ben je suis restée sur ma faim, les gourmandises chocolatées n'ont pas suffit. J'avais envie de le visualiser mon petit village niché au coeur des Alpilles. D'ailleurs pour s'y rendre en venant de Paris, c'est bien plus court par Avignon que Marseille.
Pour le reste, je dois admettre que pour un galop d'essai dans le genre comédie humoristique, c'est plutôt réussi. Les personnages sont bien campés et particulièrement son personnage principal qui se fiche de kilos superflus. Une vraie catastrophe ambulante face à un Cédric ultra protecteur, on comprend vite pourquoi.
Certes les clichés ne manquent pas, mais les scènes rocambolesques restent des plus anecdotiques et l'on se souvient probablement en avoir vécu de similaires,( Ok pas pour les plus extrêmes ! Enfin pas moi en tout cas ) ! Un roman a ne pas prendre pour un polar pour son coté enquête, car il est trop truffé d'incohérences, et de situations irréalistes mais pour une romance contemporaine humoristique qui vous offrira un excellent moment de détente. Je remercie Severine Silbert de m'avoir proposé ce SP qui me permet de répondre à un item du Challenge Multi Défi de Babelio : Un roman qui m'a fait beaucoup rire !
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Bonjour à tous 🥰

Je viens de finir "olive sur le gâteau" de @severinesilbert

Mon avis : une pépite ❤❤❤❤ j'ai A d'O R É

Résumé

En débarquant en terre inconnue au pays des cigales et des oliviers pour sa première enquête, Fleur est persuadée que cette histoire de filature sera bouclée en un rien de temps. Malheureusement, c'est sans compter sur sa poisse légendaire qui va lui mettre des bâtons dans les roues et remettre en question ses choix de carrière. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Kim et le chocolat pour l'accompagner dans ces mésaventures rocambolesques.

J'ai tout aimé dans ce livre ❤

D'abord l'héroïne, une détective privée poisseuse à souhait qui m'a bien fait rigoler en me faisant penser à moi car je suis un peu comme elle dans le vie 😂😂😂 ben oui , les portes des magasins automatiques qui se referment sur moi, la seule peau de banane dans la rue sur laquelle je glisse, la seule chaise cassée dans une fête de village sur laquelle je vais m'asseoir...etc... mdrrr

En plus c'est écrit à la première personne du singulier et ça j'adore car ça me rapproche encore plus du personnage principal...

J'ai aimé tous les personnages qui gravitent autour d'elle et ça m'a fait penser aux livres de Juliette Sachs, c'est dans le même ton, un truc que j'adore et auquel j'adhère à 100%

En plus l'intrigue est bien ficelée avec rebondissements, fausses pistes, suspens et coupable que je n'avais pas soupçonné...

Bref du pur plaisir de lecture, j'ai adoré et je le conseille mille fois...

Comme quoi l'auto édition peut réserver bien des surprises ❤

Merci à l'auteure pour ce pur moment de plaisir livresque même si ça m'a donné envie de manger du chocolat 😅😂
Venez faire la connaissance de Fleur Deschamps.
Mais oui vous ne rêvez pas sa maman avait un sacré humour pour une sacrée nana. Car Fleur est la poisse incarnée. Elle vous en donne un aperçu dès le départ par quelques anecdotes croustillantes.
Mais vous pouvez ensuite bénéficier d'un direct live tout au fil de cette aventure. Et alors lever les yeux au ciel de dépit juste avant de sourire comme une baleine.

Fleur a décidé de devenir détective privée. Elle attend avec impatience sa première enquête sans savoir qu'elle va à la fois l'envoyer à l'autre bout de la France mais aussi l'emporter dans une aventure surprenante.

Ce qui ne devait être qu'une enquête de réputation va devenir digne d'un roman policier avec meurtres et sentiments exacerbés à l'appui.
Je connaissais la plume de Séverine Silbert grâce à sa trilogie fantastique Tenegria.

La découvrir dans quelque chose de plus frais et léger a été vraiment agréable. On y retrouve son humour et ses réparties bien senties mais aussi une légèreté digne d'un bon chicklit détente.

Même si les meurtres et les menaces assombrissent l'ensemble, Fleur et sa maladresse sèment la bonne humeur dans l'esprit du lecteur. Les autres personnages ont aussi quelques traits bien attachants comme Kim ou ce beau gendarme aux tablettes de chocolat bien appétissantes. Mais il faut dire que la gourmandise de notre héroïne est ce qui va vous marquer le plus. Ces images gourmandes, ces allusions gustatives sont un régal.

Voici un petit roman pétillant et plein d'entrain que l'on dévore comme une gourmandise sans honte ni culpabilité. (Et on peut le dire avec bonheur aussi sans risque pour sa balance).

La couverture aux couleurs de bonbon en est un bel emballage qui annonce ce qu'il vend. Sans mensonge ni tromperie ... ce qui ne sera pas le cas de tous les personnages croisés dedans. de plus après lecture n'hésitez pas à la revoir à nouveau pour y dénicher des détails qui n'avait pas choqué au premier abord mais que l'on comprend mieux ensuite

Bonne dégustation à tous. Et bon chocolat chaud
Quand une détective privée en herbe et poissarde au possible se lance dans sa première enquête...

Ce qui promettait d'être une promenade de santé s'est très vite transformé en nid de vipères. Fleur va devoir se démené pour faire éclater la vérité, à ses risques et périls.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre en service presse et je suis ravie de cette découverte. Ce roman se lit comme du petit lait ! J'ai adoré !

Le mélange humour et enquête est détonnant !

Ça m'a un peu rappelé ce que j'ai ressenti en lisant Un Karma (presque) parfait de Roxane Dambre ou les Bétises de Lili de Linda Saint Jalmes. Je ne pouvais pas me départir d'un sourire à la limite du sadisme à chacune des catastrophes provoquées par Fleur.

Ce que j'ai particulièrement aimé

* L'addiction de l'héroïne au chocolat. Il est possible que le phénomène d'identification au personnage ait commencé par là...

* Les déboires incongrus qui ne cessent de lui arriver. J'ai rarement vu un personnage aussi poissard, elle n'en rate pas une ! C'est à se demander comment elle a put obtenir sa licence de détective privé en premier lieu.

* L'omniprésence de l'humour et les rebondissements qui donnent du rythme au roman.

* le personnage de la meilleure amie, Kim, au soutien indéfectible avec effet booster de conscience/d'énergie.

* le personnage de Cédric, protecteur et un brin malicieux. Il est est d'une patience, le pauvre, il n'est pas aidé quand même.

Merci à Séverine Silbert et Simplement pro pour ce SP.

Quel bonheur ce livre!
Nous faisons la connaissance de Fleur Deschamps, ça ne s'invente pas, quand elle ouvre son agence de détective privé et va officier sur sa première affaire.
Une simple filature pour savoir si la jeune fiancée du fils d'un monsieur riche est oui ou non attirée par l'argent de la famille.
Sauf que, ça ne va pas être aussi simple que ça!
Déjà, la poisse de notre jeune enquêtrice va jouer à fond et sa meilleure Kim va aider notre pauvre Fleur; Kim et le chocolat.
Sous toute ses formes, à boire, à manger et croyez moi, pas facile de tenir sans en manger du chocolat en lisant ce roman.
Mais Fleur va retrouver le meilleur ami de son ex mari, Cédric et il est gendarme. Bien entendu, elle va tomber sous le charme de Cédric avec ses tablettes de chocolat justement.
Deux meurtres à résoudre en guise de filature et sa vie en danger, voilà ce qui attend Fleur.
Un très bon récit qui se lit en mangeant ou non du chocolat, à vous de voir et des aventures rocambolesques, vous souriez ou riez tout du long de votre lecture.
Un roman détente parfait.

Mais ce n'est pas vrai, tu es vraiment un Kinder surprise, brune à l'extérieur blonde à l’intérieur
Maintenant, je sais ce que ressent un rocher au chocolat quand je croise son chemin