AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253172246
314 pages
Le Livre de Poche (13/03/2002)
3.2/5   5 notes
Résumé :


On les appelle les " tough girls ". Et elles sont vraiment " dures à cuire ".

Dans la lignée de Patricia Cornwell et de Kathy Reich, Jenny Siler entre avec ce premier suspense machiavélique dans la cour des grands.

Course-poursuite effrénée à travers le ventre mou de l'Amérique, Argent facile est un voyage agité et sanglant à travers les ombres du passé et celles du présent. Remontant jusqu'à la guerre du Viet Nam, nou... >Voir plus
Que lire après Argent facileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce thriller nerveux a été écrit en 1998 par Jenny Siler. Si c'était un film ce serait le road-movie typique.
L'héroïne, Alison Kerry, orpheline de mère, a été élevée par son père et son meilleur ami. Tous les deux, vétérans du Viêtnam et touchés psychologiquement par ce qu'ils y ont vécu et fait, sont contrebandiers narcotrafiquants à Key West en Floride, derrière la façade officielle de leur bar. Alison a donc vécu depuis toujours dans la marginalité et, une fois adulte, est devenue une transporteuse, une convoyeuse (une Jason Statham quoi !) : son amant-dealer-employeur l'appelle, lui fixe un rendez-vous où on lui transmet un paquet qu'elle doit livrer quelque part aux USA au volant de sa Mustang en échange d'une forte somme d'argent. Mais le dernier rendez-vous tourne mal : le paquet était une disquette informatique (eh oui, rappelez-vous, nous sommes en 1998, la préhistoire informatique, donc pas d'internet et les PC les plus puissants tournent sous Windows 98 !) et le livreur, qui avait l'air d'un agent fédéral, se fait descendre sous les yeux d'Alison. S'entame alors une course-poursuite sanglante à travers les USA entre Alison qui cherche à découvrir qui a pu la trahir et ce que contient la disquette, et les tueurs déterminés à mettre la main dessus. Tout a l'air de tourner autour de la guerre du Vietnam, qui est pourtant terminée depuis une trentaine d'années, et du passé de son père...

Ce roman, dont à la réflexion les scènes d'action sont assez rares (beaucoup moins nombreuses que dans un épisode du "Transporteur"), vaut surtout pour sa traversée des Etats-Unis par ses bas-fonds. Toutes les personnes que rencontre Alison dans sa fuite sont des marginales : drogués, travestis, narcotrafiquants, meurtriers, clandestins... Une vision très particulière de l'Amérique clintonienne.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Quand j’étais à l’université, avant d’avoir abandonné mes études pour devenir coursier, il m’a fièrement envoyé une coupure du Key West Citizen. Il s’était fait arrêter un soir. L’article commençait par ces mots : « La police a interpellé un cycliste en état d’ébriété : il prétendait vouloir rentrer chez lui à la nage et maudissait la voirie, qu’il rendait responsable de ses chutes répétées. » Je me l’imagine encore, à plat ventre sur le bitume, battant désespérément l’air de ses bras dans l’espoir d’avancer.
Commenter  J’apprécie          30
- Environ deux mois après mon arrivée, nous chargions un avion en prévision d’un parachutage. Il y avait une palette pleine de caisses avec l’inscription PRÉSERVATIFS. Un des responsables de l’approvisionnement nous a proposé de jeter un coup d’œil au contenu des caisses, nous promettant une bonne partie de rigolade. Les caisses contenaient bel et bien des préservatifs, mais d’une taille éléphantesque.
Darwin pouffe de rire, comme après la chute d’une histoire drôle.
- Tu ne comprends pas ?
Je secoue la tête.
- L’idée, c’était que ces caisses tombent aux mains de l’ennemi. Dans un but d’in-ti-mi-da-tion…
Darwin détache chaque syllabe de ce dernier mot.
- … Comme ça dans leur jungle, les Viets nous prendraient pour des surhommes.
Commenter  J’apprécie          10
Pete était mon cavalier au bal qui a suivi la remise des diplômes de fin d’études secondaires. Il vient d’une vieille famille de bootleggers, et son père transporte encore de la came vers le continent. Son entrée dans la police a fait de lui la honte de la famille, jusqu’à ce que ses proches découvrent l’intérêt d’avoir un des leurs dans les forces de l’ordre.
Commenter  J’apprécie          10
Le saloon comprend un bar, un café ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, une boîte de strip-tease, une salle de poker et une table de keno. Un petit paradis, quoi…
Commenter  J’apprécie          20
Derrière le comptoir, une pancarte annonce en gros caractères : SI LE SERVICE NE RÉPOND PAS À VOS EXIGENCES, ABAISSEZ-LES.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Jenny Siler (1) Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}