Paul Benita (Traducteur)
Balland (07/04/2011)
3.36/5   7 notes

Quand Amy Greenberg, jeune universitaire américaine, découvre par hasard un manuscrit signé Ian Fleming, auteur de James Bond et officier des forces navales britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, sa vie bascule. Très vite, Amy comprend que ce manuscrit relate des faits bien réels, et, implique de nombreuses personnes influentes, des deux côtés de l'Atlantique. De retour aux Etats-Unis, elle entame une course fo... >Voir plus
Que lire après Opération FlemingVoir plus
En 2005, une universitaire américaine, Amy Greenberg, récupère dans le coffre-fort de son grand-père, récemment décédé, un manuscrit de l'auteur de James Bond, Ian Fleming, dans lequel celui-ci révèle des faits historiques gênants pour de nombreuses personnes influentes.
Encore un roman construit à partir de la découverte d'un manuscrit allez vous me dire. Oui, mais cette fois-ci de Ian Fleming, le créateur de James Bond, ce qui est un peu plus original.
Et on nous ressert aussi la théorie du complot, rajoutez vous..., oui c'est vrai aussi. Pour autant Mitch Silver fait preuve d'une sacré imagination. Et il redonne vie à Ian Flemming lui même.
En 1964, le créateur de James Bond a scellé un paquet contenant un manuscrit qu'il pensait que personne ne lirait jusqu'à cinquante ans après sa mort. Ian Fleming était un officier du renseignement naval britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, et il avait ses propres aventures à raconter. Ses liens familiaux et sa carrière l'avaient conduit aux échelons supérieurs de la société britannique et américaine et de l'espionnage, un monde où les affaires passionnées, les lieux exotiques et les cocktails polis étaient entrelacés de danger, de trahison et de tromperie. Il avait reproduit ce monde dans ses romans célèbres, mais ce manuscrit contenait une véritable histoire d'espionnage qui ferait exploser l'histoire lorsque ses secrets seraient révélés. Il avait choisi la lectrice, et il devait croire qu'elle servirait la vérité.
En 2005, Amy Greenberg - une jeune universitaire américaine à l'avenir radieux - est convoquée en Irlande pour réclamer le contenu du coffre-fort de son grand-père, dans lequel elle ne trouve qu'une seule chose : un manuscrit de Ian Fleming. Les pages détaillent l'implication de Fleming dans l'espionnage allié et contiennent des informations si confidentielles, si potentiellement explosives, qu'Amy découvre bientôt que des gens des deux côtés de l'Atlantique sont prêts à tuer pour maintenir son secret. Alors qu'elle rentre chez elle avec sa précieuse cargaison, Amy se retrouve dans une course contre la montre - elle doit découvrir les secrets choquants et fascinants du manuscrit et déjouer les assaillants inconnus qui feraient n'importe quoi pour enterrer la vérité et protéger le nom d'un traître.
Peuplé de personnages tels que Winston Churchill, la princesse Diana, le duc et la duchesse de Windsor, Anthony Blunt, cette fiction pourrait nous faire penser que nous sommes là dans une histoire bien réelle. Et l'auteur aime à jouer sur cette ambivalence et il construit là un thriller au suspense incroyable, un roman d'espionnage mâtiné d'aventures et d'action qui se lit d'une traite.
Un parfait premier roman étonnant !
Lien : https://collectifpolar.com/
Quand Fleming devient 007... Un roman à deux niveaux : le récit d'une affaire d'espionnage des années 1930 aux années 1960, basée sur des faits connus mais habilement traités ; et les conséquences de nos jours avec un raisonnement très peu politiquement correct, assez plausible et que j'ai trouvé très gonflé.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

critiques presse (1)
Lexpress
06 juillet 2011
En bon publicitaire, Silver fait preuve d'une imagination fertile.[…] Ce premier roman se dévore comme s'il s'agissait d'un James Bond.