Shel Silverstein (Illustrateur)Michèle Poslaniec (Autre)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1982)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 69 notes)
Métaphore de l'existence par les simples figures de l'arbre et de l'homme, L'Arbre généreux est l'histoire "d'un arbre qui aimait un petit garçon". Le petit garçon devient jeune homme, le jeune homme un adulte, l'adulte un vieillard. À chaque étape de son existence, l'homme trouve auprès de l'arbre le réconfort nécessaire lui permettant de poursuivre sa quête sur le chemin de la vie. L'illustration pleine ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Tandarica
  22 décembre 2018
C'est un livre délicat et très triste en effet, pour lequel il y a déjà de belles et « généreuses » critiques.
Ziliz
  16 septembre 2013
Belle histoire d'amour entre un arbre et un enfant.
On peut expliquer (ou pas) aux plus jeunes que les comportements de cet arbre ressemblent beaucoup à ceux d'un parent - il câline, joue, réconforte, donne ce qu'il peut, aime sans réserve, respecte, laisse partir, attend sans garder rancune...
Le dessin est épuré : de simples contours en noir et blanc. le texte est très bref aussi, sauf sur deux pages. Bel album émouvant et poétique, plus classique (et moins 'philosophique') que l'excellent "Petit Bout manquant" du même auteur.
bdelhausse
  20 juin 2017
Avec peu de moyens graphiques et littéraires, voilà un bel album à recommander chaudement pour les enfants entre 6 et 9 ans.
Qu'on ne s'y trompe pas... quand je dis "peu de moyens", c'est justement de ce minimalisme, cet épure, que l'album tire sa force.
Un arbre et un garçon vont évoluer au fil des vicissitudes de la vie. L'arbre est immuable, le garçon devient un jeune homme, un homme, un vieillard... A chaque rencontre, l'arbre revit, nostalgique. Mais le garçon a de nouvelles demandes. Et l'arbre les satisfait.
Album métaphorique sur les cycles de la vie, sur l'usage que l'homme fait des ressources naturelles, sur le don de soi... C'est très poétique et sensible.
"C'est touchant" m'a dit mon aîné (7 ans et demi) lors de la lecture. Oui, cela touche, là où cela fait mal et du bien en même temps. A l'âme.
MIOP
  09 février 2012
« Auprès de mon arbre je vivais heureux, je n'aurais jamais dû m'éloigner de mon arbre » chantait Georges Brassens.
Tout au long de la vie, on peut donner quelque chose à l'autre et cela nous rendra heureux. On peut s'interrroger sur ce don de soi poussé à l'extrême qui ne réclame aucune reconnaissance.
Ce très bel ouvrage sur la générosité aborde des thèmes simples et profonds comme le cycle de la vie, la mort, l'amitié, l'égoisme, la nature...
Nul besoin d'emphase dans le texte ni dans les illustrations le message est fort et fort beau !!!!
En refermant ce livre, vous ouvrez votre esprit à la différence.
bartholomew
  04 novembre 2015
Il existe des albums jeunesse si forts si profonds qui nous touchent droit au coeur. L'arbre généreux est de ceux là. Comment résumer en si peu de magnifiques illustrations et en phrases courtes le don sans limite, l'abnégation, la générosité mais aussi le temps qui passe, l'insatisfaction, l'inéluctable. On est tour à tour l'arbre, l'enfant, l'adulte .. On pourrait se laisser engloutir par tant de tristesse.. Mais il y a plus encore dans cet album: on se retrouve enfant et on s'y voit adulte. Ce magnifique livre - pour les enfants et pour les adultes- est une leçon de vie tout simplement
TandaricaTandarica   21 décembre 2018
«Je regrette», dit l'arbre, «mais je n'ai pas d'argent. Je n'ai que des feuilles et des pommes. Prends mes pommes, mon garçon, et va les vendre en ville. Ainsi tu auras de l'argent et tu seras heureux.»
(p. 38)
FanfoaFanfoa   03 juin 2014
Une très belle histoire pleine de morale pour les plus jeunes (et les plus vieux..!)!
OphelienOphelien   19 août 2014
Il était une fois un arbre... qui aimait un petit garçon.