Shel Silverstein (Illustrateur)Michèle Poslaniec (Autre)
L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
4.47/5   89 notes
Métaphore de l'existence par les simples figures de l'arbre et de l'homme, L'Arbre généreux est l'histoire "d'un arbre qui aimait un petit garçon". Le petit garçon devient jeune homme, le jeune homme un adulte, l'adulte un vieillard. À chaque étape de son existence, l'homme trouve auprès de l'arbre le réconfort nécessaire lui permettant de poursuivre sa quête sur le chemin de la vie. L'illustration pleine ... >Voir plus
Que lire après L'arbre généreuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

C'est un livre délicat et très triste en effet, pour lequel il y a déjà de belles et « généreuses » critiques.
Belle histoire d'amour entre un arbre et un enfant.
On peut expliquer (ou pas) aux plus jeunes que les comportements de cet arbre ressemblent beaucoup à ceux d'un parent - il câline, joue, réconforte, donne ce qu'il peut, aime sans réserve, respecte, laisse partir, attend sans garder rancune...

Le dessin est épuré : de simples contours en noir et blanc. le texte est très bref aussi, sauf sur deux pages. Bel album émouvant et poétique, plus classique (et moins 'philosophique') que l'excellent "Petit Bout manquant" du même auteur.
Il est des classiques qui méritent d'être remis à l'honneur, celui-ci en fait parti. Un pure bijou de générosité dans le propos et l'intention, concentré dans des dessins épurés. L'histoire donne une dimension sensible supplémentaire aux différentes illustrations qui nous racontent cette relation forte entre cet arbre protecteur et ce petit garçon. "Il était une fois un arbre...", cela commence ainsi. Donnant de ses feuilles pour une couronne, offrant son tronc, ses fruits et ses branches pour des goûters et des instants de jeu inoubliables, l'arbre ne rognera sur aucun sacrifice afin que le garçon qu'il vit grandir ne manque de rien. L'enfant grandira évidement, réclamera et l'arbre donnera.

Quelle magnifique métaphore de la paternité et de la maternité qui ne cessent jamais, puisque lorsque l'on décide d'aimer au premier jour, nous aimons pour toujours ces petits! Cette métaphore s'étend à toutes les relations intergénérationnelles de promixité, oncles, tantes, grand-parents et parrainages.Un bel album afin de mettre ce rôle protecteur de la jeunesse en valeur et de partager un autre moment riche, celui de la lecture. Nous remercierons de nouveau la bonne âme d'institutrice qui nous la recommandé. Une très bonne idée!
Avec peu de moyens graphiques et littéraires, voilà un bel album à recommander chaudement pour les enfants entre 6 et 9 ans.

Qu'on ne s'y trompe pas... quand je dis "peu de moyens", c'est justement de ce minimalisme, cet épure, que l'album tire sa force.

Un arbre et un garçon vont évoluer au fil des vicissitudes de la vie. L'arbre est immuable, le garçon devient un jeune homme, un homme, un vieillard... A chaque rencontre, l'arbre revit, nostalgique. Mais le garçon a de nouvelles demandes. Et l'arbre les satisfait.

Album métaphorique sur les cycles de la vie, sur l'usage que l'homme fait des ressources naturelles, sur le don de soi... C'est très poétique et sensible.

"C'est touchant" m'a dit mon aîné (7 ans et demi) lors de la lecture. Oui, cela touche, là où cela fait mal et du bien en même temps. A l'âme.
Il existe des albums jeunesse si forts si profonds qui nous touchent droit au coeur. L'arbre généreux est de ceux là. Comment résumer en si peu de magnifiques illustrations et en phrases courtes le don sans limite, l'abnégation, la générosité mais aussi le temps qui passe, l'insatisfaction, l'inéluctable. On est tour à tour l'arbre, l'enfant, l'adulte .. On pourrait se laisser engloutir par tant de tristesse.. Mais il y a plus encore dans cet album: on se retrouve enfant et on s'y voit adulte. Ce magnifique livre - pour les enfants et pour les adultes- est une leçon de vie tout simplement

critiques presse (3)
Ricochet
23 août 2023
Quelle que soit la lecture que l’on apporte à "L’arbre généreux" – qui peut même varier au fil des années, ce qui fait l’une des forces de cet album – il est difficile de rester indifférent.
CNLJ
04 juillet 2023
Profondément dérangeant par tout ce qu'il nous dit sur la toxicité des relations que nous pouvons avoir avec les autres ou la nature, cet album n'en finit pas de nous questionner en dépit de son apparente simplicité.
LaLibreBelgique
27 février 2023
Témoins du temps qui passe, les arbres accueillent nos désirs et observent nos conflits, du bout de leurs branches.
«Je regrette», dit l'arbre, «mais je n'ai pas d'argent. Je n'ai que des feuilles et des pommes. Prends mes pommes, mon garçon, et va les vendre en ville. Ainsi tu auras de l'argent et tu seras heureux.»
(p. 38)
Il était une fois un arbre... qui aimait un petit garçon.
Il était une fois un arbre qui aimait un petit garçon.
Et l'arbre était heureux, mais pas vraiment.