AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782258007628
304 pages
Les Presses De La Cite (01/05/1981)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Vous croyez connaître Simenon ? Et si l’on vous disait que ce maître du réalisme et de l’analyse psychologique, considéré comme le plus grand écrivant vivant (en 1980) de langue française, est aussi l’auteur de romans dont la fantaisie le dispute au délire ?
Sous les plumes de Jacques Brulls, Jean du Perry et Georges Sim, le créateur de Maigret a donné le jour à un univers merveilleux, où l’aventure et le romanesque le plus débridé se déchaînent pour le pl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
collectifpolar
  03 novembre 2020
A vingt-cinq ans, Yves Jarry ne saurait se satisfaire de l'existence monotone qui l'attend : il est issu d'une famille française célèbre et prince de B... Aussi décide-t-il de goûter à tous les plaisirs de la vie, en devenant cambrioleur et aventurier. A Deauville (Calvados, France), Jarry séduit Eléonore, l'épouse d'une des plus grandes fortunes du monde, l'Américain Harry Bruce. Il réussit si bien dans son entreprise qu'Eléonore veut divorcer et l'épouser. Ce qui n'entre pas du tout dans les plans de Jarry, très attiré par Jessie Dessmond, une jeune nièce des Bruce. Les événements vont toutefois se précipiter et, si l'on peut dire, jouer en faveur de Jarry. En effet, Harry est assassiné et les soupçons se portent sur Jarry. Il faut dire que, la nuit du crime, il a cambriolé la villa des Bruce après avoir fait l'amour avec Eléonore et lui avoir annoncé qu'il la quittait.
L'amant sans nom est la première aventure vécue par Yves Jarry. Même si cette aventure de notre privé n'est relaté que dans la 4e aventure dans la Collection Les introuvables de Georges Simenon. En effet ici nos héros n'a que 25 ans alors qu'il a une dizaine d'année de plus dans ses autres aventures.
L'amant sans nom, aventurier et cambrioleur, un héros qui n'est pas sans rappeler Arsène Lupin. Un héros à la fois désinvolte et capable de faire preuve d'un très grande force de caractère. Un brin séducteur, Jarry nous fait vivre à cent à l'heure des tas d'aventures aux nombreux rebondissements dans ce titre signé Christian Brulls, un des alias du grand Georges Simenon avant justement qu'il ne devienne Simenon.

Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
collectifpolarcollectifpolar   03 novembre 2020
Deauville au mois d’août. Une atmosphère de luxe certes, mais de luxe criard, de luxe qui s’étale avec trop de complaisance et qui finit par prendre des allures de publicité commerciale.
D’ailleurs, c’est le cas. Et tel gros marchand de pâtes alimentaires dont les journaux parlent chaque jour inscrit froidement ses dépenses somptuaires et ses pertes de jeu à son budget de publicité commerciale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   03 novembre 2020
Une atmosphère légère quand même, la même atmosphère que l’on retrouve partout où la vie est artificielle et de toutes les valeurs sont renversées.
Valeurs d’argent. Tel qui était riche hier est sorti ruiné du « privé », à trois heures du matin.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   03 novembre 2020
Artistes et actrices ne sont-ils pas là que pour se montrer, eux aussi ? Et tel peintre à la mode n’entretient-il pas sa réputation en organisant chaque semaine sur la plage quelque petit scandale ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Georges Simenon (118) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Catel et Bocquet retracent le parcours de la première star mondiale noire en roman graphique !

Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des années folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, « la tribu arc-en-ciel ». Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre