Je viens tout juste de finir le livre et honnêtement je ne savais vraiment pas qu'elle note pouvoir lui donner.
J'avais vraiment envie de lire ce livre, je ne connaissais pas DAN SIMMONS et n'ai jamais lu d'autres de ses livres et à vrai dire celui ci, au lieu de me faire découvrir un auteur, m'a permis de mettre une croix rouge face au nom de ce monsieur pour ne pas avoir à lui reverser un centimes sur un prochain livre.
Pourtant ce livre, cadeau de Noël m'a tendu les bras bien longtemps, le titre, la couverture et le résumé me faisaient vraiment envie.
Pas très adepte des policiers à la base je trouvais l'idée du flashback bien intéressante sur beaucoup de points.
Mais mon dieu qu'elle déception.
Je suis vraiment navrée pour l'auteur d'avoir eu une aussi bonne idée de base et de ne jamais l'avoir exploité pour faire de son livre une soupe politique et mal écrite assez indigeste.
Dans un premier temps je n'aime vraiment pas les auteurs qui mêlent leur talent d'écrivain à des idées politiques, si je veux lire de la polititque et l'avis d'un américain parano sur des sujets comme le monde musulman, les politiques d'Obama et leurs impactes j'en achète un dans le rayon politique en connaissance de cause.
Je trouve assez déplacée l'idée de se servir d'un roman pour faire passer des idées aussi malsaines et dangereuses pour les lecteurs naifs.
Donc on l'a bien compris pour Dan Simmons la fin du monde tel qu'on le connaît arrivera dans très peu d'années à cause d'Obama et des socialos, les aides sociales couleront les stupides pays européens, le léchage de bottes aux musulmans fera courbée l'échine à la plupart des pays et il ne restera que les vilains musulmans et les vilains japonais.
Je ne partage vraiment pas cet avis qui m'a mise mal à l'aise tout au long de ma lecture car il ne se contente pas de nous afficher ses idées conservatrices mais en fait la parole de chacun de ses protagonistes et les même idées sont répétées pour ne pas dire rabâchées.
C'est assez navrant.
Quand au reste, je n'ai pas trouvé l'écriture très belle, des phrases simples et parfois dérangeantes.
Ma lecture a été d'autant plus compliqué que pour une non américaine de nombreuses références sont sans cesse faite au pays que je n'ai pu comprendre plus tous les mots du système japonais et ceux du système musulmans mis en place m'ont totalement embrouillé à certains moments.
Concernant l'intrigue on voit tout de même que cet auteur devait être parfois doué car malgré le dégoût provoqué par ses idées le livre et l'enquête est assez prenante, il arrive à nous permettre de lire la suite de son lire pour toujours avaler ses idées politiques malsaines.
Je suis très déçue que les seuls bons éléments de ce roman ne soit pas exploité.
Le flashback qui rend le peuple docile et lui permet de ne plus se révolté et de seulement subir ce qui se passe dans le monde m'a beaucoup plus, encore plus l'idée plus poussée du F2, et j'osais espéré que le roman serait davantage basé la dessus au lieu d'une enquête pseudo politique ou un banal conflit de pouvoir. Mais non finalement on ne développera pas tant que cela cette idée là qui sera laissé de côté pour satisfaire l'égo de son auteur qui veut faire parler avant tout ses idées et ses paranoïas sur l'avenir par ses personnages et par sa vision du déclin du monde et ce n'est vraiment pas fait avec finesse.
Je m'attendais donc à une fin plus cohérente, plus surprenante plutôt qu'à une soupe à l'américaine victorieuse comme on s'en bouffe déjà pas mal dans leur film catastrophes.
spoiler: Les 3 derniers chapitres m'ont insupportés, le passage dan sl'hélico libellule de combat ridicule entre un viel handicapé, un gamin, un inspecteur drogué et des ninjas ridicule à fini d'achever le peu de réalité que pouvait offrir le bouquin, je fus donc soulagé de voir la fin se terminant dans une cuve, pour moi fin la plus cohérente et réjouissante pour un lecteur qui se serait fait avoir par ces idées de flashback, mais mettre une autre fin ou tout se fini pour le mieux dans un monde où les américains reprennent le pouvoir avec certains japs anti système musulman était à vomir de mièvreries et d'égo pro améicain.
Dommage car même la fin un peu pompé sur Inception ne m'a pas surprise ni convaincu.
Pour le reste si je ne savais quelle note donnée c'est que l'auteur a été assez fort pour nous donner envie de lire ce livre pour nous servir une bonne enquête que l'on voulait absolument résoudre simplement pour nous permettre de mette les deux pieds dans le plat et nous faire lire sa vision politique du monde et du déclin de celui ci. Bravo mais de telles lectures peuvent s'avérer dangereuses dans un monde déjà un peu xénophobe et je ne lis pas pour m'ouvrir au monde de cette façon là Mr Simmons
Il m'inquiète Dan Simmons , cet auteur protéiforme capable de traiter avec un égal bonheur , polar, espionnage, roman historique , horreur, thriller m'a apporté de grands bonheurs de lecture avec un sommet dans le cycle d'Hypérion. Déjà dans Ilium et Olympos , des signes inquiétants gâchaient la lecture . Mais dans cet opus , c'est la cata ! Certes il va avoir le prix littéraire décerné par Fox news et si Trump savait lire il aimerait Flashback. A la base il y a une intrigue de type dickien ( la drogue , et une situation du genre « le maître du Haut Château ») mais très vite on tombe dans un préchi-précha néo-con avec obsession islamiste (déjà présente dans Olympos) et préceptes néo-libéraux pour sauver le monde. Beurk !
Tâchez d'être détendu et trouvez un endroit situé à l'abri des regards indiscrêts.
Fermez les yeux et relaxez-vous.
Maintenant, ouvrez délicatement la fiole ; approchez-la doucement de vos narines afin d'en humer doucement l'essence...
Vous y êtes presque.
Concentrez-vous avec détermination sur le moment que vous souhaitez revivre et maintenez-le dans votre esprit jusqu'au début du processus.
Lentement, vous vous sentez plonger subtilement au coeur du moment choisi.
Laissez-vous guider, le délice va vous engourdir avec volupté... Voilà : le Flashback fait son travail...

Effets indésirables :
- Etat lymphatique dans le quart d'heure suivant le réveil
- Regard terne
- Disparition du rêve
- Quelques rares cas de dépendance légère et sans gravité ont été rapportés

La société NCAR décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation du Flashback : il appartient au flasheur de se concentrer sur le point précis de sa vie qu'il souhaite revivre ; aucun remboursement ne pourra être effectué en cas d'erreur de flash. le flasheur est responsable de sa sécurité lors de son flash. Pour connaître la liste des flashodromes proches de votre domicile, rendez-vous sur www.grossven.org

FIOLE de 15 minutes, renouvelable après une pause thérapeutique de 20 minutes minimum.
Made in USA, Nakamura ets, notice révisée le 11 septembre 2035.

Le Flashback est une substance innovante, spécialement conçue par la firme Nakamura pour améliorer votre présent en vous permettant de revivre autant de fois que vous le souhaitez un souvenir passé. Aucune contre-indication d'âge ou de santé n'est préconisée.

FLASBACK : Ne vous préoccupez plus futur : revivez le passé
Quand le hasard a voulu que je tombe sur le résumé de ce livre peu de temps avant sa sortie, je me suis dit qu'il était plus qu'intéressant. Ayant adoré « Enfants de la paranoïa » (cliquez pour lire mon avis) ce livre avait l'air dans la même veine et j'avais hâte de le lire.

Nous sommes en 2035, le monde a bien changé, les États-Unis ne sont plus la grande puissance qu'ils étaient et leur population n'est plus que l'ombre d'elle-même. La plupart des américain sont accro à une drogue, le flashback, qui leur permet de revivre indéfiniment les meilleurs moments de leur vie, les transformant en loques courant perpétuellement après leur passé. À Denvers, Nick est un ancien flic aujourd'hui détective privé, devenu accro à cette drogue lui aussi après le décès de sa femme dans un accident de voiture. Il a envoyé son fils chez son beau-père à Los Angeles, et s'enfonce doucement dans le néant. Jusqu'au jour où un milliardaire Japonais l'engage pour enquêter sur le meurtre de son fils survenu il y a 6 ans. Crime sur lequel il a déjà travaillé en tant que flic et qu'il n'avait pas réussi à résoudre. Nick y voit une façon de s'approvisionner en Flasback plus que de relancer sa carrière. Mais en acceptant de rouvrir cette enquête, il ne sait vraiment pas où il met les pieds…

D'entrée j'ai été happée par ce livre. Je suis une aficionado des policier et celui-là, avec ses airs futuristes m'a totalement séduite.
Nous faisons d'abord connaissance avec Nick, et son caractère, sa vie réduite en miette m'ont de suite rendu le personnage attachant. Il est bourré de défauts qui ne le rende que plus humain et sa douleur suite à la mort de sa femme m'a profondément touchée.
Le livre alterne avec trois narrateurs : Nick, son fils Val et Léonard, beau-père de Nick et grand-père de Val, le personnage principal restant Nick. La vision des deux autres personnages nous servant principalement à obtenir les informations de ce qu'il se passe à l'autre bout du pays.

Cela m'a fait un choc de découvrir le monde comme l'auteur, Dan Simmons, l'a imaginé dans un peu plus de 20 ans. Cet effondrement soudain des USA et de l'Europe, m'a vraiment fait réfléchir. Je ne suis pas d'accord avec les raisons de l'auteur pour expliquer ces effondrements, peut-être parce qu'il touche à des valeurs auxquelles je crois profondément, mais c'est malheureusement une éventualité à considérer (mais pas si vite hein ;-) ). C'est aussi peut-être parce que tout ce qui est présenté est cohérent, parce que l'auteur a réussi à donner à tout ça un « goût » de réalité que ce livre fait (un peu) peur et donne (beaucoup) à réfléchir. Au delà de l'enquête, palpitante je vous l'accorde, qui est le prétexte à l'écriture du roman, l'auteur nous pousse à nous interroger sur la portée à long terme des décisions que nous prenons aujourd'hui, que ce soit politiquement ou concernant l'environnement. Vous aurez donc compris que ce livre n'est pas seulement un policier c'est aussi un livre qui est une réflexion sur notre façon de vivre aujourd'hui et des conséquences qu'elle peut amener à moyen terme.
J'ai été particulièrement séduite par la fin « alternative » proposée par l'auteur, mais je ne vous en dirai pas plus, de peur de trop vous en dévoiler.

Je ne suis pas une habituée des livres futuristes ou de science-fiction mais celui-ci agrémentée de palpitantes aventures policières m'a particulièrement plu et m'a donnée envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Pour cette recette vous prendrez :
- une intrigue policière
- un peu d'anticipation technologique
- un peu d'anticipation politique
Vous secouez très fort, et vous obtenez un livre qui aurait pu être bien mais qui manque toujours un peu de quelquechose....

Mais qu'est-il arrivé à Dan Simmons ? Ce roman sous couvert d'un thriller d'anticipation est un texte politique anti-arabe, anti-écologie, anti-aide sociale, anti-Obama ayant une approche manichéiste du monde et une nostalgie d'une Amérique forte et leader du monde, le souhait d'un retour à une société de valeur traditionnelle. Dan Simmons tient un discours qui est celui du Tea Party aux Etats-unis avec une vision absolument effrayante de caricature et de bêtise sur l'islam, l'écologie, le réchauffement climatique. La politique d'aide sociale aux Etats-unis serait la seule responsable du délabrement de la société.
J'ai été jusqu'au bout du roman parce que je me refusais à croire ce que je lisais et étais convaincu que Dan Simmons donnerait des clés de lecture pour comprendre son texte, qu'il y avait certainement un double sens à ce roman et à cette analyse politique. Je ne l'ai pas trouvé et malheureusement il n'y a pas de sens caché...
C'est triste de voir un auteur que l'on a vraiment apprécié et donné à lire autour de soi plusieurs de ses romans (L'échiquier du Mal ou La suite Hypérion et Endymion ou enfin le chef d'oeuvre Illium et Olympos) publier un livre aussi mal écrit et accumulant un tel ramassis de bêtise.
Ce livre ne m'avait pas tenté lors de sa parution en France. Puis j'ai lu le numéro de Bifrost spécial Dan Simmons, l'article consacré à Flashback a piqué ma curiosité, et m'a décidé à le lire.
J'avoue que mon esprit de contradiction me donnait envie de défendre ce livre, tellement il avait soulevé de critiques.
Je crains malheureusement de pas y arriver, tout au; moins sur les parties critiquées.
Certes certaines analyses de l'auteur ne sont pas fausses et plusieurs de ses craintes, extrapolées à partir de faits existants ne sont pas illusoires en principe. Mais il se sert de ce livre comme tribune pour défendre des opinions qui sont franchement ridicules tellement elles sont outrées aux yeux d'un Européen.
Et les conséquences qu'il en tire à partir de la situation de 2011 arrivent à une situation aberrante ( d'autant qu'elles sont déjà largement démenties. Enfin on sait pour qui il aura voté en 2016..
Les Etats-Unis, ruinés, sont devenus un protectorat japonais, où l(Islam devient dominant, et où les Latinos s'apprêtent à prendre le pouvoir par la force. Ces anticipations sont bien entendu contradictoires et pour la plupart assez naïves.
Mais la triste situation des Etats-Unis a des raisons évidentes ; comme l'explique un « vieil économiste » (si vieux qu'Alzheimer a fait son oeuvre?), c'est l'augmentation faramineuse du déficit provoqué par les réformes sociales (une pierre dans le jardin de l'Obama Care) qui est responsable.)
Pauvre Obama, d'ailleurs (président ni meilleur ni pire qu'un autre) accusé d'avoir détruit le monde en instituant un bien timide régime de Sécurité Sociale !
Notre « vieil économiste » ignore sans doute que les politiques sociales pratiquées en Europe, et autrement plus large que le malheureux Obama Care, dont tant les partisans que les détracteurs ont exagéré l'ampleur), n'ont pas eu de telles conséquences. Enfin, chez Simmons, si...
Et pourtant le « vieil économiste » en a fait la démonstrations à l'un des héros sur son ordinateur. Alors...
Il est vrai que l'Europe en prend aussi pour son grade. Mais je ne commenterai pas la situation géopolitique. Quant au rôle et à l'évolution du Japon, dont on ne comprend pas très bien au demeurant en quoi l'idéologie qu'il a en 2035 diffère de celle qu'il avait en 1940...
Enfin il est franchement bouffon d'imaginer un grand califat où coexisteraient Chiites et Sunnites, qui préféraient encore les uns et les autres coopèrer avec Israël qu'entre (ce que l'Arabie Saoudite fait à l'égard de Téhéran)
Quant à la conclusion, elle est franchement bouffonne et semble sortir d'un roman de SF des années 50.
Et encore: une mention spéciale pour les Japonais échappés du Maître du Haut Château de Philip K.Dick (livre et auteur très surestimés, mais c'est un autre débat). Et pour la Chine, on est surpris de retrouver celle de Bodard ou de Malraux..
Il a quand même une vertu ; il présente les Idées qu'il veut défendre de manipulation si ridicules et outrées qu'il les discrédite.
.p
Avant d'aller plus loin dans cette critique je vais revenir sur la polémique qui a entouré ce bouquin lors de sa sortie, non pas que ce soit un sujet captivant mais il semblerait que ce soit plus ou moins un passage obligé. Pour faire simple on va se résumer à "je me fous des opinions politiques de Dan Simmons". L'Amérique qu'il nous décrit dans ce roman et les idées soulevées ou émises par certains personnages ne sont pour moi que le décorum d'une oeuvre de fiction de type distopyque, le reste je m'en bats les coucougnettes, "cela ne nous regarde pas" comme diraient les autres.

De prime abord le personnage de Nick Bottom apparait comme un minable drogué sans le moindre sens de l'honneur, égoïste tendance nombriliste, champion du monde de l'auto-apitoiement. le gendre idéal, non ? J'aurai pu le prendre illico en grippe mais le gars est aussi un fin cinéphile, de nombreuses références cinématographiques égayent ses sombres pensées. du coup j'ai décidé de lui donner sa chance. Une seconde chance méritée puisque le flic (toujours tourmenté) va peu à peu reprendre le dessus.

A vrai dire il n'y a pas que Nick Bottom qui soit tourmenté, le monde de Flashback, et notamment les Etats-Unis, ne tourne plus très rond. Quand ce ne sont pas les guerres entre nations qui déciment les survivants, les guerres civiles prennent le relai, puis éventuellement les guerres des gangs ou toute autre forme de violence devenue ordinaire. Un monde où il ne fait clairement pas bon de vivre.

Je n'ai aucun élément de comparaison me permettant de situer ce titre par rapport aux autres romans de Dan Simmons mais indéniablement l'auteur a un talent narratif assez exceptionnel, servi par un style extrêmement riche, on est presque instantanément scotché à son récit et on ne lâche plus le morceau avant d'avoir parcouru, en totale immersion, une intrigue rondement menée. Pour tout vous dire j'ai été tellement absorbé par ce bouquin que je serai tenté de le qualifier de thriller d'anticipation ; le cadre et la technologie sont résolument futuristes mais le rythme imposé et les rebondissements sont dignes d'un thriller.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Un peu comme "Gruz", je me suis jeté sur ce livre avec envie.
Sauf qu'à la fin, je ne tombe pas d'accord avec lui (et avec beaucoup d'entre vous) car globalement, j'ai aimé ce livre.
Malgré le fait que je n'ai pas lu beaucoup de livres de Dan Simmons (à vrai dire, avant celui-ci, je n'avais lu que "Terreur"), et donc n'étant pas un habitué de l'auteur, je pense pouvoir dire que ce n'est pas son meilleur bouquin.

Les 150 premières pages du bouquin sont assez brouillonnes, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir avec son histoire d'enquête.
De plus, j'ai eu du mal à m'habituer au parallèle entre l'histoire de Nick, et celle de Val.
J'ai donc dû lutter pour arriver jusque-là. En revanche, après, ça a été tout seul.

Certes, on peut sentir à travers ce bouquin, que Dan Simmons a une dent contre beaucoup de peuples, en dehors des américains. On pourrait presque dire qu'il est xénophobe, mais ça c'est son choix, ça le regarde.
J'ai fait abstraction de ça pendant ma lecture, en me concentrant sur le reste de l'histoire, et ça a plutôt bien marché.

Sa vision du Monde dans 20 ans m'a paru plutôt très intéressante car je partage son avis sur la question. Mais on entrerait dans un débat politique, qui n'a pas lieu d'être ici.

Les deux histoires parallèles de Nick et Val s'imbriquent bien pour, au final, donner une fin assez originale et complètement inattendue pour ma part.

Je suis un fan de thrillers, un fan également d'uchronie ; c'est pour cette raison que je me suis jeté dans la lecture de ce bouquin. Et je n'ai absolument pas regretté.

Un bémol que je pourrais mettre à ce livre :

- une écriture parfois un peu trop simpliste, voire minimaliste.

Mais, pour moi, ça reste un bon roman, sans toutefois que ce soit un best-seller dans le genre.
Après Hyperion, Illium et Olympos, Terreur, et Drood, dans lesquels je me suis régalée par tant de finesse, tant de richesse, d'idées, de langage délectant, d'allitérations (malgré la traduction), de références et de suspense, j'attendais avec beaucoup d'impatience la sortie du dernier roman de Dan Simmons.
Mais à la lecture de Flashback quelle déception !
Dan Simmons mon auteur "favori" (j'en ai lu 20) ne parvient pas à me captiver dans ce roman. C'est même l'inverse : mon moral s'effondre à chaque nouveau paragraphe, à tel point que je me vois contrainte d'en interrompre la lecture à la page 94 (sur 516) !
Arrivée à ce stade, je n'ai découvert qu'un monde glauque, pas de suspense, des passages sans intêret que l'on pourrait supprimer, une écriture décousue, de courtes phrases sans finesse, aucun enthousiasme, aucune poésie, aucune sonorité, pas d'idée captivante, pas de rêve mais du malaise, du mauvais, du noir, et par dessus tout cela une couche de politique un peu trop engagée.
Ce n'est pas là l'habitude de Dan Simmons qui jusqu'ici pesait chaque mot, chaque sonorité, chaque agissement, chaque paragraphe. Certes quelques petits clins d'oeil semblent bien rappeler que l'on lit du "Dan Simmons" (allusions à John Keats, etc), mais ceux-ci sont si maladroits... ils m'ont même amené à douter de l'authenticité de l'auteur.
Je retenterai peut-être un jour la lecture de ce roman. Mais j'attendrai surtout la traduction du prochain "Black hills" en espérant retrouver ce que j'aimais dans les romans de Dan Simmons que je collectionnais.