Une idée fort sympathique à la base ne constituant au final qu'un prétexte pour véhiculer des idées racistes et d'un conservatisme radical. Une vraie déception. M. Simmons aurait-il littéralement pété les plombs ?
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Flashback est un mauvais roman.
Dan Simmons s 'est raté sur ce coup et c' est assez rare pour le signaler.

Je me demande encore comment un auteur aussi talentueux à pu pondre une telle daube.
Je me demande encore si c'est bien le génie qui nous à offert Hyperion et L'abominable qui a écrit ce livre.

Tout ce qui fait la force et le talent de Simmons est absent dans Flashback.
On ne s'attache pas un iota au personnage principal Nick Bottom pas plus qu 'à son fils ou les méchants japonais.
Simmons n' arrive pas plus à nous immerger dans un monde ou les U. S. A ne sont plus qu 'une nation de camés qui passent la plupart de leur temps à prendre du Flashback, une drogue qui vous permet de revivre comme si vous étiez vos souvenirs.

Bien évidemment il y a une intrigue dans ce chaos mais l' auteur arrive également à nous perdre sur ce point.

Simmons n'arrive même plus à tenir son récit dans la dernière partie du livre et nous perd complètement avec des flash-back incessants ( des sauts dans le passé, pas la drogue).

Le comble pour un écrivain du niveau de Dan Simmons qui est pourtant un maître sur ces points là.

Il y a aussi beaucoup ( beaucoup trop d'ailleurs) de politique dans ce livre et l*auteur n'hésite pas, au travers de ses personnages à mettre en avant ses idées ultra républicaines.

Stephen King le fait aussi et égratigne souvent Donald Trump et son administration dans ses derniers romans.
Don Winslow ne se gêne pas non plus pour tacler l'ancien président américain.

La différence c'est que King et Winslow ne bâtissent pas leurs romans sur leurs idées politiques quand Simmons ne fait que ça dans Flashback.

Une grande déception et un raté total incompréhensible quand on connaît le pedigree de l'auteur.

D'autant plus incompréhensible car Simmons a visiblement réfléchi depuis des années à cette drogue imaginaire puisque dans l'inoubliable saga Hyperion Martin Silenus, le truculent poète satyre nous raconte son addition au flashback.

Dan Simmons à écrit beaucoup d'oeuvres inoubliables comme Hyperion, L'échiquier du Mal ou Terreur.

Flashback rentre par contre directement dans la catégorie des livres à oublier très vite.

Je ne peux et veux pas bouder mon plaisir à lire une oeuvre d'un auteur que j'aime pour ses univers , son style riche , dense et accessible ( on le compare trop souvent à Stepehen King comme parois on compare John Fante à Charles Bukowski - Fante ... !!! Rien à voir en somme ) . J'ai lu les critiques à charge sur une possible dérive de l'auteur . Avant de me plonger dans cette oeuvre Dystopique (!) je tiens à me/vous rappeler les oeuvres précédentes de D. Simmons et par là avoir en tete que son univers est vaste et que pour se faire l'on se doit parfois d'adopter différents points de vue sans pour autant les partager !!! Je viens d'écouter un podcast très intéressant à propos de ce livre et plus largement des interprétations "droitière" des USA .

Lien : http://www.franceculture.fr/..
Trop, beaucoup trop, de politique dans ce livre ! On pourrait le réduire de moitié si on enlevait toute ces idées politiques que Dan Simmons nous balance à tout va !
Certains passages sont même dérangeant..
Un roman futuriste sombre, vraiment très très sombre.
Cependant l'idée de base est bonne, l'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'au bout. Dommage que l'auteur ne l'ai pas un peu plus développé.
Pour une première lecture de Dan Simmons, je suis un peu décue tout de meme. Pas sur d'en lire d'autre, j'aurai trop peur de m'ennuyer.
Quand j'ai tiré mon petit papier de ma bookjar je me suis dit "super! le résumé est génial, un mélange entre thriller-polar-anticipation, ca promet d'être fracassant!"

Effectivement ça promettait beaucoup de choses mais je n'y est pas retrouvé ce que j'attendais. L'idée est bonne, vraiment, mais l'utilisation que l'auteur en fait me laisse assez dubitative... Les islamistes ont pris le pouvoir sur le monde, l'Europe n'existe plus, les juifs sont traqués à travers le monde, les Etats-Unis sont réduits à l'état d'une bande de drogués inutile et les japonais se croient de nouveau au temps des samourais... le flashback permet juste aux américains de se remémorer le temps où les Etats-Unis étaient LA grande puissance mondiale... Bref, en gros c'est l'enquête qu'il faut retenir, je l'ai trouvé vraiment bien ficelée. Mais apr contre les conflits politique et religieux mondiaux qui se déroulent en parallèle de l'enquête, ça c'était vraiment de trop (ou du moins c'était poussé beaucoup trop loin!)

A lire si vous n'avez rien d'autre à lire, ce n'est pas ce livre qui égaiera vos soirées...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Excellent roman. Une vision futuriste assez crédible. Seul petit défaut, les répétitions assez nombreuses qui grossissent le volume du livre.
imaginez un roman d'anticipation écrit par un neo conservateur américain, membre du Tea party et de la NRA: voilà, vous avez Flashback
Un thriller SF sympa, une intrigue qui m'a tenue en haleine tout le long de ma lecture (même si je faisais de loooooongue pause entre mes moments de lecture) et une fin un peu perturbante (si quelqu'un peut m'expliquer)!
Du coup, je sais pas si je retenterai un Simmons (ou alors peut-être ses classiques tel Endemion et Hyperion, mais pas de si tôt ^^)
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Un livre intéressant de part son univers recherché : l'auteur s'attache à utiliser des tendances actuellement existantes et les pousse à leur paroxysme afin de créer un monde totalement anarchique, teinté de désespoir, dans lequel la civilisation humaine semble avancer inexorablement sur le chemin de la déchéance...

L'invention du flashback, drogue permettant de revivre des moments choisis de son passé, est l'une des grandes trouvailles de l'auteur et a grandement participé à mon intérêt pour ce livre.

Malgré certaines idées réactionnaires voire racistes véhiculées par le livre, je suis passée outre afin de me concentrer sur l'enquête menée par Nick Bottom. Un intrigue qui monte en puissance au fil des pages, jusqu'à se terminer sur une fin ouverte.

Un bon roman donc, mais dont certains aspects m'ont déplu : des intrigues géopolitiques trop présentes, un monde angoissant qui m'a parfois mise mal à l'aise, sans oublier les idées parfois choquantes, souvent pessimistes véhiculées par le livre.

Tous ces points en font un livre qui, au final, m'a parfois ennuyé, parfois intéressé, souvent mise mal à l'aise. A vous de voir si vous voulez tenter l'aventure !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Je lis pas mal de critiques sur le monde politique du lire. Je pense qu'il faudrait, peut-être, arrêter de lire au premier degré. attention aux spoils qui vont suivre, ils seront nombreux, donc ne lisez pas si vous voulez découvrir la surprise.

Bon, alors, il faut se souvenir que, dans ce livre, pratiquement tout ce qui est raconté est un mensonge. Pas mal de choses de "notoriété publique" sont des iventions, comme l'origine du flashback, etc. Alors, que le peuple ait la conviction que c'est la politique sociale qui a fait écrouler le système car c'est raconté dans les médias, alors qu'en fait c'est tout autre chose, et il semblerait que ce soit en fait le Japon. La fin, il faut aussi se souvenir d'un mini-chapitre, le cauchemard de Nick sur le F-2, pour remettre en avant l'idée qu'en fait, il n'a pas gagné.

Dans cette thèse, on a l'avis d'un junkie déséspéré, de son fils junkie qui est dans un flashgang, qui participe à une tentative de meutre, tue quelqu'un et un vieux professeur de littérature complètement dépassé qui dit lui-même qu'il ne comprend rien en économie. Dans es faits plus avérés, le Japon (qui est très à droite) domine le Monde et revient à un système proche de la Maffia (familles au dessus des lois, etc).