Un bouquin de SF très efficace par un auteur reconnu. Malheureusement, il a tourné extrême droite depuis : Obama est brade les Etats-Unis, les énergies renouvelables c'est nul, l'Islam est une religion violente qui veut conquérir le monde, les démocrates sont des incompétents, vive le Texas, vive la chrétienté et débarrassons-nous des étrangers.

Si on fait abstraction de ça, le livre se lit bien et est très accrocheur. On y trouve une construction classique mais qui a fait ses preuves, un hommage aux polars hardboiled de Chandler le tout plongé dans un décor SF post crise économique.
Denver, dans un futur proche. Nick, ancien policier est accro au flashback depuis la mort de sa femme six ans auparavant. Cette drogue lui permet de revivre parfaitement les moment choisis de son passé. Les Etats-Unis sont morcelés, le Califat islamique domine le monde et le Japon veut attaquer la Chine. Nakamura, un milliardaire japonais, charge Nick de rouvrir une enquête sur l'assassinat de son fils toujours irrésolu quelques années après le drame. Mais Nick, désespéré, ne pense qu'à retourner dans le passé. Forcé par Sato, le bras droit de Nakamura, à se mettre au travail, Nick Bottom retrouvera le goût et surtout le devoir de vivre en découvrant que sa femme n'est pas morte dans un accident et que son fils est en danger dans un Los Angeles à feu et à sang….
Flashback n'est pas le meilleur roman du fameux Dan Simmons (Hypérion, L'Echiquier du mal...) mais l'action, les multiples rebondissements font le job. Ce monde futur dominé par l'intégrisme islamique est plutôt crédible même si l'auteur ne traite pas ce sujet, préférant montrer sa connaissance de la culture japonaise dans les rapports entre Sato et Nick Bottom. Un bémol, le discours réactionnaire de Simmons teinté de conservatisme à la gloire perdue d'une Grande Amérique est légèrement voyant et donc m'a souvent fait tiquer au cours de cette lecture somme toute distrayante mais pas inoubliable.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Durant les vacances de Noël, je vais au cinéma.
On y trouve les films annuels des frères ennemis Pixar/Disney et Dreamworks. Pour la quatrième fois, Peter Jackson propose son Tolkien movie.

Et puis il y a des comédies françaises. Aller voir une comédie française au cinéma c'est toujours faire un pari. Acter d'abord l'absence de spectaculaire. Ici point d'effet spéciaux, ok c'est le genre. C'est aussi savoir que l'on ne va pas être surpris. On n'est jamais surpris avec une comédie française : les mêmes acteurs, les mêmes petits numéros, les mêmes faiblesses de scenarii, le même rire convenu somme toute.
Aller voir une comédie française, c'est faire un pari, le pari que cela peut valoir le coup, quand même...

Je suis allé voir Stars 80 à Noël.

Le scénario tient sur un ticket de métro. Les stars ne sont ni les acteurs (Anconina et Timsit rejouent honnêtement la même partition de films en films) ni la manière de les filmer. Les stars ce sont les chansons des années 80.
Je n'ai pas de fascination ni de passion pour la variété française des années 80. Pourtant l'art de la ritournelle y est particulièrement élaboré. Depuis des années nous sommes abreuvés des émissions-souvenirs de la génération qui m'a précédé, en clair la génération Yé-Yé. La génération à laquelle j'appartiens a, pour sa part, ajouté la dimension télévisuelle, la chanson avait moins d'importance. Ma génération est celle des dessins animés, celle des Albator, Capitaine Flam, Goldorak et autres Candy. Il ne lui manquait plus que le film générationnel. Stars 80 est ce film, le film de nos musiques. Celles qui ont rythmé notre jeunesse, que nous les ayons aimé ou non. Elles se sont ancrées dans notre mémoire profonde. Comme autant de souvenirs à vivre et à revivre.
Ce ne sont pas les personnages que j'ai vu à l'écran mais ma propre jeunesse. Stars 80 n'est pas un film, c'est une madeleine de Proust.

Stars 80 c'est du flashback.

L'histoire : 2035. Les USA se sont effondrés et ne sont plus qu'une province économique d'un tout puissant Japon. Tout ça c'est la faute au flashback, une drogue qui permet de revivre ses souvenirs, de revivre sa propre vie. de jouir sur des meurtres ou des viols pour les petits caïds des flashback gangs dont veut faire partie Val, de vivre à nouveau avec ses morts comme pour Nick son père, ex-policier à la dérive depuis l'accident de la route qui tué sa femme Dara. Lorsque le conseiller Nakamura demande à Nick de reprendre cinq ans plus tard son enquête sur la mort de son fils, Nick n'y voit que le moyen de se faire payer en flashback, de rejoindre Dara jusqu'à la fin de ses jours. Il n'imagine pas un seul instant que, dans les souvenirs de son enquête, sommeille une piste inconnue, une piste qui remonte jusqu'à Dara...

Comme toujours chez Dan Simmons, l'histoire est fantastique (bon c'est vrai, pas pour Nuit d'été). On sait depuis Hypérion, Illium et Olympos que Simmons est un grand lecteur de Proust, que la question de la place du souvenir dans la vie est centrale dans son oeuvre. Et là quel sujet ! L'idée de départ est tout bonnement géniale, mais toutes les bonnes idées sont abandonnées en rase campagne, les personnages sont caricaturaux comme entre les mains d'un apprenti-écrivain. C'est à une catastrophe que nous sommes confrontés. Où est passé Dan Simmons ? Enfin plutôt où est passé son éditeur ? Depuis quand on publie les brouillons non relus ? Parce que c'est ce que nous avons entre les mains.
Pourtant Dan Simmons n'est pas un débutant. le problème c'est que Dan Simmons est occupé à autre chose. Dan Simmons imagine un futur dystopique, somme toute assez proche du Forteresse de Panchard. Mais il n'a pas le temps de se consacrer à son roman, il est en train de rédiger les bulletins adressés aux militants anti-Obama contre la réélection de ce communiste au couteau entre les dents... Gérard Klein éditeur de l'ouvrage a rédigé une postface finalement non publiée disponible sur le site Quarante-deux. Sa thèse est que, même s'il est fort probable que les idées déployées soit celle de Simmons, celui-ci est assez subtil dans son écriture et que les idées exposées sont également celles des personnages et de leurs fantasmes. Cela fait partie du roman. Peut-être.
Sauf que, à mon sens, cela nuit profondément à la dynamique du récit et que Flashback est profondément raté.

Dommage.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 9/10

Total 36/40 Babelio 4,5/5

Une fois de plus pour moi ce livre est un sans faute de la part de Dan Simmons. Pour ce livre écrit en 2012, l'auteur est un vrai visionnaire pour l'époque dans laquelle nous vivons en ce moment. À partir d'un moment, il faut arrêter d'être naïf et de se mettre des oeillères. Et c'est exactement ce que fait l'auteur fait et il le fait avec brio et intelligence une fois de plus.

Dans les points visés par l'auteur il y a les voitures électriques qui n'ont aucun avenir dans notre société. Quand une batterie de voiture électrique fait plus de 250 kilos et n'est même pas recyclable ensuite. Où est l'écologie ? de plus en pleine crise énergétique les voitures électriques font encore plus pencher la balance. On est en pleine pénurie électrique et on fait quoi ? On en produit des milliers ! Un non sens qui nous amènent à un second point soulever par l'auteur les éoliennes qui produisent tellement peu d'énergie que cela force nos gouvernements à faire dix pas en arrière à la première crisette. Autre point soulevé par l'auteur la caisse sociale et l'immigration. À force de jouer les grands seigneurs, l'Europe est en train de se couler peu à peu. Ce qui est risible dans notre monde c'est l'hypocrisie. D'une main on accueille des gens de pays en guerre que l'on a nous-mêmes commandités en vendant des armes à leurs ennemis.

Pour moi l'auteur frappe juste dans chacun de ses propos. Autour de cela l'auteur construit un thriller des plus intelligent à sauce Blade Runner. Ce roman, qui est le troisième que je lis, est d'une rare efficacité. Autour de ce monde totalement chaotique, vers lequel on se dirige tout droit, va graviter l'histoire d'une famille brisée qui va tenter de recoller les morceaux. Somptueux mélange de thrillers, agrémenté de scène d'actions quasi parfaite, je me suis régalé d'un bout à l'autre de ce roman parfaitement maîtrisé. le personnage de Nick est tellement fracturé mentalement et physiquement que je voyais tout à fait Nicolas Cage dans le rôle. Ce roman est plus qu'une mise en garde puisque peu à peu nous allons voir de nos propres yeux le déclin de notre société décrit dans ce roman exceptionnel. En comme le dirait les Inconnus : la société elle a tous les problèmes…
J'aime cet auteur. Je dois le dire car cela influe probablement sur ma perception de ses oeuvres. Dan Simmons est un auteur précis et méticuleux mais pas forcement facile à appréhender. Et Flashback, à lire quelques chroniques, souffre du défaut de ses qualités.

Flashback est un thriller politico-fantastique où Dan Simmons extrapole un univers sur la base d'analyse géopolitique et définit une projection que j'ai trouvé, certes, radicale mais quand même réaliste. J'avoue avoir été gêné un temps par la diabolisation de la religion musulmane (qui devient le grand méchant de l'histoire) et la victimisation d'une autre (encore les même). Et comme on projette sur un auteur les postulats de ses romans, on aurait tendance à ne pas aimer.

Mais ça, c'est la façade. Derrière, le fond est plus subtil et tout autant plausible. C'est donc dans cet univers d'anticipation que se dessine le thriller Flashback. Un thriller d'actions. Et c'est ce qui me plaît également chez Dan Simmons. Courses poursuite, explosions, fusillades. On ne s'ennuie pas. L'Épée de Darwin, un autre roman de Dan Simmons, m'a fait le même effet.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/flashba..
Dans une vision dystopique du futur, un policier toxico à une nouvelle drogue doit enquêter sur la mort du fils d'un haut cadre japonais.
Ici, une bonne idée, une chouette écriture, mais je trouve dommage de gâcher un roman en s'en servant comme tribune politique.
Surtout que vu la fréquence des assertions politiques, si on est pas d'accord du tout, on les subit, et ça gâche beaucoup de choses.
Déambulant dans la médiathèque à la recherche d'un livre à me mettre sous la dent, je tombe par hasard sur Flashback.
Je vous fais le topo : nous sommes en 2035 et le monde tel que nous le connaissons actuellement n'existe plus. Les Etats-Unis ont sombré dans une crise sans nom, au point que pas moins de six Etats sont devenus indépendants (et je dois dire que voir République du Texas ou du Colorado, ça fait fichtrement bizarre).

Une nouvelle drogue a fait son apparition : le flashback. Il s'agit de petite fiole permettant de revivre indéfiniment nos souvenirs (anniversaires, mariages, remise de diplômes....).

Vous voyez le topo, on oublie les voitures volantes.

L'histoire maintenant : Nick Bottom était un très bon flic jusqu'au décès de sa femme Dara dans un accident de voiture. Depuis, il n'est plus qu'une loque, accro au flashback, seul moyen pour lui de revoir sa femme. Il a coupé les ponts avec son fils, qui se trouve à l'autre bout du pays, chez son grand-père maternel.

Un jour, Bottom est convoqué par un grand ponte japonais (oui parce que dans Flashback les Japonais sont multimilliardaires) avec pour mission de retrouver l'assassin de son fils, décédé six ans plus tôt...or, devinez qui se trouvait sur l'enquête à cette époque? Mister Bottom himself.

Se foutant royalement de savoir pourquoi on lui demande d'enquêter de nouveau sur une affaire qu'il a été incapable de résoudre lorsque la piste était chaude, Nick accepte. Tout ce qui l'intéresse c'est le nombre de fioles de flashback qu'il pourra acheter avec l'argent offert par le richissime homme d'affaires.

Pourtant il va finir par s'y intéresser à ce meurtre. La raison? L'image de sa femme sur les vidéos montrant le lieu du crime. Sa femme qui n'avait aucune raison d'être là.

Dans le même temps, Val, le fils de Nick, tourne mal à Los Angeles. Il fait partie d'un gang dont l'unique but est d'accéder au flashback ultime, le meurte d'un homme important.

Ce roman d'anticipation est très bien écrit, mêlant actualité (le 11 septembre, l'élection d'Obama) et la science-fiction (des gadgets à gogo, une drogue futuriste...).

Il y a un semblant de réalité qui fait tout de même froid dans le dos, même si par moment, je me suis cru dans Inception lorsque je suivais le parcours du héros. Réalité? Fiction? Mais Nick Bottom n'a pas de toupie sous la main...et moi non plus ceci dit.

Plus sérieusement, j'ai lu ce livre d'une traite, tellement il était haletant. Se trouver dans un monde où les Etats-Unis sont plongés dans le chaos et la terreur, où les personnes de confession juive sont de nouveau persécutées, où la religion islamique y est devenue la première religion...eh bien ça fait bizarre.

Et au milieu de tout cela, une affaire de meurtre qui paraît presque banale.

Un livre que je vous conseille.
Après la saga Hypérion, Homère revisité avec les petits hommes verts qui construisent les statues de l'île de Pâques et même les Joe Kurtz, j'étais fan de Simmons. Là je rejoins complètement les critiques précédentes.
Simmons est adhérent au Tea Party. Pourquoi a t'il bâclé un bouquin pour exposer ses idées, je me le demande.
Une grosse déception.
En Résumé : J'ai passé un bon moment avec ce livre, qui n'est sûrement pas le meilleur Dan Simmons, mais qui offre une histoire, certes possédant quelques clichés faciles, mais qui se révèle prenante et efficace, le tout dans un univers sombre, noir et vraiment ben construit, surtout pour ce qui concerne la drogue le Flashback. Les personnages sont denses, bien construits et se révèlent vraiment attachants. En fait le problème de ce livre ce sont les clichés, une conclusion un peu trop explosive et un peu sans surprise mais surtout, en fait, une critique qui tourne un peu en pamphlet de l'auteur et qui par moment peut déranger et surprendre. Dommage, l'auteur aurait peut-être mieux fait de calmer un peu ses critiques. Mais bon ça n'empêche pas ce livre de m'avoir fait passer un bon moment.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
C'est l'histoire d'un ancien policier qui, ayant perdu sa femme, est devenu dépendant d'une drogue appelée "flashback". Elle lui permet de revivre son passé avec elle.

Il est contacté par un des maître japonais pour retrouver l'assassin de son fils : affaire non résolue et vieille de 6 ans dont le héros était l'enquêteur principal.

C'est un mélange d'anticipation et de polar : histoire accrocheuse avec de multiples rebondissements.