Librinova (18/10/2017)
4.33/5   3 notes
Liouba est une petite paysanne de la Russie du XVIIe siècle qui essaie comme tant d'autres moujiks de ne pas mourir de faim quand un jour sa route croise celle d'un barine, un seigneur, qui décide de lui ouvrir les portes de son monde. Pourtant ce monde va s'avérer plus dangereux que prévu, bien étrange en tout cas...
La vie fera le reste au gré des séparations et des retrouvailles...
Que lire après L'espion du TsarVoir plus
****
Liouba est une petite fille qui vit dans un petit village de Russie. Elle se bat chaque jour contre la faim, le froid et les coups de fouet. Lorsqu'elle rencontre Andreï, le nouveau maître de Sertolovo, elle voit sa vie changer. Enfant puis jeune fille intelligente, vive et cultivée, elle va comprendre et observer le monde des Grands. Jamais bien loin d'Andreï, elle va surmonter les difficultés et de "petit chat sauvage" elle deviendra guerrière...

Alors que j'ai ouvert ce roman sans rien en attendre de particulier, j'ai sincèrement aimé l'histoire, les personnages et le rythme du récit. Sylvie Simonnet nous entraine dans la Russie du XVIIème siècle, d'un petit village à Moscou, d'un couvent aux bals des palais. Mêlant secrets, mystères, amitiés et amours, elle réussit à nous faire vivre une très belle aventure...

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Librinova pour le partage de ce roman, que je ne manquerais de mettre en avant !!
Librinova et net galley ont eu la gentillesse de m'envoyer il y a quelques temps : L'espion du tsar de Sylvie Simonnet.
Je l'ai lu, en zappant de le chroniquer ! C'est chose faite aujourd'hui :)
L'auteure nous entraîne avec elle dans la Russie du XVIIème siècle, avec la petite Liouba, enfant vive et intelligente.
J'ai découvert une Russie mal connue, il est vrai qu'en général ce que je lis sur la Russie se passe de nos jours ou il y a 100 ans.
L'espion du tsar est un roman très bien écrit, et il m'a beaucoup plu.
J'ai aimé l'ambiance, l'histoire, les personnages. Sans oublier l'écriture, empreinte de sensibilité.
Une jolie découverte qui mérite bien quatre étoiles :)
Une magnifique découverte ! Coup de ♥ !

L'action de « L'espion du Tsar » se déroule au XVIIe siècle et débute alors que celui qui deviendra plus tard Pierre Ier le Grand n'est encore qu'un enfant exilé avec sa mère dans le village de Preobrajenskoïe par sa demi-soeur Sophie Alexeïevna qui monopolise le pouvoir avec son demi-frère Ivan. Nous faisons la connaissance de Liouba, une petite fille de huit ans, d'une insolence rafraîchissante qui effectue quelques travaux pour une vieille femme, Féodora, qui en échange la nourrit et lui évite ainsi de mourir de faim. Tout va changer avec l'arrivée du nouveau barine, Andreï, un homme d'une redoutable perspicacité capable de déjouer tous les mensonges. Il va garder Liouba auprès de lui car elle connaît le travail et la vie des moujiks. de plus, il apprécie sa franchise. Un monde nouveau s'ouvre à Liouba.

Je remercie les éditions Librinova qui m'ont adressé ce service presse et plus particulièrement Anaïs Chever sans laquelle je serais passée à côté de ce livre. Et franchement, cela aurait été dommage car c'est une véritable pépite. Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un roman historique d'aventures comme « L'espion du Tsar ». Liouba est une enfant puis une jeune femme d'une intelligence exceptionnelle et d'une débrouillardise et maturité incroyables. D'un courage qui confine à la témérité, attachante, loyale, sa vie est loin d'être simple et la solitude sera souvent son lot. Andreï Wladimirovitch Zlatiev, le nouveau barine du domaine est un homme d'honneur, fascinant : différent et imprévisible, généreux et plein de bonté, il va transformer la vie de Liouba tout en l'entraînant sur une voie dangereuse, car ce n'est pas pour rien que le titre du livre est « L'espion du Tsar ».

Sylvie Simonnet a une plume très agréable, elle a su dépeindre à merveille la psychologie de ses personnages et tout particulièrement celle de Liouba qui souffre d'être obligée de mentir pour assurer la sécurité d'Andreï et de son réseau. L'intrigue est passionnante et l'univers de la Russie du XVIIe siècle est très bien rendu avec la difficile condition des moujiks d'un côté et une noblesse souvent indifférente de l'autre. Les personnages sont attachants et la lecture se fait toute seule. Et puis l'auteure nous offre une belle histoire d'amour avec beaucoup de suspense.

Conclusion, un livre qui se dévore et que je recommande à tous ceux et celles qui aiment les belles histoires et les romans historiques d'aventure.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
je ne peux pas faire une critique objective : je suis l'auteur de ce roman que je vous recommande évidemment !!!