Christine Bouchareine (Traducteur)
Pocket (19/03/2009)
3.89/5   142 notes
Lily a vingt-quatre ans. Elle mène la vie tranquille d'une étudiante new-yorkaise jusqu'au jour où sa colocataire disparaît brutalement. L'inspecteur Spencer surgit alors dans sa vie, et son enquête fera vaciller les plus profondes certitudes de Lily.
Entre la découverte de terribles secrets sur se meilleure amie et son propre frère, les préjugés de sa famille, la maladie enfin - car Lily apprend qu'elle est atteinte d'un cancer -, elle devra mener de front ... >Voir plus
Que lire après Le secret de Lily QuinnVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

C'est sur un stand de bouquinistes que j'ai trouvé ce livre déjà un peu defraichi. Je me suis dit que le secret de Lily Quinn était passé dans de nombreuses mains et pourquoi pas dans les miennes.

C'est un roman qui a finit par me captiver quand le personnage de Lily s' est révélé à travers sa maladie, elle devient alors autonome, combative, responsable et prends enfin sa vie en mains. En toile de fonds, il y a la disparition d'Emmy sa colocataire. C'est ainsi qu'elle rencontre Spencer O'Malley, l'Inspecteur chargé de l'enquête. Peu à peu l'auteur nous emmène progressivement dans le portrait de chaque personnage, elle fait évoluer l'histoire.Elle decrit bien le conflit de loyauté dans lequel se trouvent réciproquement Lily et l'inspecteur du fait de leur histoire et de l'implication d'Andrew, frère de Lily dans la disparition d'Emmy.

Ce qui est pathétique c'est le profil de ses parents, empêtrés dans l'alcoolisme et notamment sa mère qui n'a aucune pitié pour elle, alors que c'est Lily qui combat pour garder la vie.

Cela se termine relativement bien pour Lily pour sa santé grâce à sa mère. C'est un roman qui se tient, assez équilibré, pas facile à réaliser sur 600 pages,
même si je reprocherai que certains titres de chapitres paraissent un peu enfantins : cela fait perdre un peu de crédibilité au roman et de surcroit à l'auteur.
Je vais être beaucoup moins enthousiasme que l'avis précédent et des très bonnes "notes" que ce livre a obtenu.
Ce livre est sympa et prenant, le mélange des genres est assez intéressante : on a a faire a la fois à un roman sentimental et a un thriller. La construction du roman, avec des chapitres très court rend le livre très facile a lire. La disparition de la jeune Emmy laisse plainer le suspense.....
Et pourtant, je n'ai pas aimé le personnage de Lily qui en quelques semaines : gagne au loto, vit la disparition de sa colocataire et meilleure amie et apprend qu'elle est atteinte d'un cancer (peut crédible selon moi). le personnage de Spencer est assez mystérieux et le seul qui m'a plu car la famille et amis de Lily sont tous assez étrange, la mère alcoolique et dépressive, le père assez passif, les soeurs qui la rejette parce qu'elle est amoureuse d'un flic, la grand mère qui passe son temps a lire les catastrophe dans le journal......
Pour moi Paullina Simmons reste l'auteure de la merveilleuse saga "Tatiana" et c'est sans doute pour cela que je n'arrive pas a accrocher a ses autres romans.
Ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire, je ne l'aurais sûrement pas acheté ni emprunté mais il a attiré mon attention parmi les nombreux polars sur l'unique étagère de la mini bibliothèque à mon travail. Le hasard fait parfois bien les choses.

La 4ème de couverture ne révèle pas trop de l'histoire qui a réussi à me charmer et surprendre le long de ses nombreuses pages. Un roman d'amour et un policier 2 en 1. Quelques clichés comme le gain au loto, le flic alcoolique ou l'île paradisiaque, quelques thèmes universels comme la maladie, la politique ou les secrets de famille sont les ingrédients que Paullina Simons a su associer habilement pour construire un roman plutôt plaisant.

Quelques références à la Pologne et Gdansk, même si elles se rapportent au triste passé de la 2ème guerre, comme d'habitude ont attiré mon attention.

Ce n'est pas de la grande littérature mais j'avoue que j'ai passé un bon moment en découvrant mon premier roman de cette écrivaine américaine d'origine russe.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Voilà très longtemps que je voulais connaitre le secret de Lily Quinn! Maintenant c'est fait!

Lily est une étudiante, tout ce qu'il y a de plus normale; jusqu'au jour où 6 chiffres changent sa vie. Elle est un peu superstitieuse, alors elle n'encaisse pas le billet de loto gagnant. Dans la foulée, elle apprend que sa coloc et meilleure amie a disparu (bizarrement, elle ne s'en inquiète pas plus que ça), et qu'elle est atteinte d'une leucémie. Pour couronner le tout, il y a ce flic qui soupçonne son frère, Andrew, d'y être pour quelque chose dans la disparition d'Emmy.

Ce roman laisse un part plus grande à la maladie et à l'amour qu'à l'enquête elle-même. Une enquête qui traine, dont personne ne semble vraiment concerné, à part la part d'Emmy qui voit sa vie s'effondrer. Mais Lily, elle ne s'inquiète pas plus que ça. Voilà ce qui m'a un peu gênée dans ce roman. Passons à ce qui m'a plu. La famille de Lily est très complexe. Entre sa mère alcoolique et dépressive, son père qui ne veut que vivre en paix, ses frères et soeurs à la vie parfaite, Lily a l'air du mouton noir. Celle qui vit en coloc, qui au bout de 6 ans n'a toujours pas fini ses études, et qui vient de se faire larguer. Pourtant, le roman va nous faire découvrir que Lily est probablement la plus normale de tous. Elle va se révéler à travers la maladie et découvrir ce qu'elle attend enfin de la vie. Son histoire avec Spencer, qui a ses propres démons, va la renforcer. Je ne sais pas qui dans la famille m'a le plus désorienter, ils sont un peu tous égoïstes, traitent Lily comme la responsable de leur malheur, comme si elle faisait exprès d'être malade.

Bref, un bon petit roman de vie avec une enquête en prime!
Excellent ! Lily est une jeune fille de vingt quatre ans qui n'a pas été épargnée par la vie. J'ai été touchée par le personnage qui s'avère très forte face aux obstacles. Quand elle lutte face à la maladie on ne peut que l'admirer, sans oublier le soutien de Spencer...Ces deux là semblent différents en tous points. Et pourtant ! Spencer qui noie son chagrin dans l'alcool, Lily rongée par la leucémie et rejetée par sa famille finissent par par s'aimer. Lily n'a plus de repères: sa meilleure amie et son frère l'ont trahi, sa famille l'abandonne...Tout simplement magique ! Spencer est un homme qui toucherait le coeur de toutes les filles.

Ce fut par les journaux que Lily découvrit les nouvelles allégations concernant Andrew et Emmy. Ce n'était pas Spencer qui aurait pu les lui apprendre. Elle n'avait pas eu de ses nouvelles depuis deux jours. N'y tenant plus elle l'appela. Et c'est en écoutant sonner son bipeur qu'elle prit soudain conscience que, s'il lui arrivait quelque chose, Spencer continuerait à vivre comme avant, alors qu'elle ne pouvait plus vivre sans lui, la preuve! Elle passait ses journées à penser à lui, à attendre ses coups de fil, ses visites, à s'inquiéter pour lui, à le peindre. Elle pouvait se faire des reflets roux dans les cheveux, se maquiller, s'acheter des dessous affriolants, le résultat était le même : il pourrait vivre exactement pareil sans elle, alors qu'elle ne serait rien sans lui. C'était si pathétique que, lorsqu'il la rappela, elle ne répondit pas.
L'appartement était sombre. Spencer aimait rester dans le noir quand il rentrait chez lui. Après l'ambiance frénétique et bruyante du commissariat, l'appartement lui semblait d'un calme divin. Et après les lumières aveuglantes des bureaux, l'obscurité lui faisait beaucoup de bien. Éclaire seulement par la lueur des feux de Broadway, il se servit un verre de J&B, le serra entre ses deux mains et fit tourner le whisky, comptant les secondes, les minutes, sans le quitter des yeux, sans cesser de le humer. Il envoya promener ses chaussures. Il enleva sa cravate et sa chemise. [...] Il était temps de remettre le whisky dans la bouteille. Spencer ne buvait jamais les jours de travail car il savait qu'il ne pourrait pas s'arrêter s'il commençait. Il se voyait déjà porter le verre à ses lèvres et le vider en trois gorgées. Sans même le humer ni le déguster. Cul sec.

Et Spencer Patrick O"Malley avait appris au moins deux choses de la vie : que les personnes disparues réapparaissaient rarement et qu'il était incapable de se contenter d'un verre.
Les rubans jaunes qu'ils avaient attachés aux poteaux, près des photos d'Emmy, avaient passé avec le temps. Et Lily avait entrepris avec Paul et Rachel, de changer les affiches et les rubans, lorsqu'elle sentit qu'on l'observait. Bien qu'on fût en plein jour, elle resta pétrifiée, incapable de parler. Du coin de l'œil, elle crut voir une silhouette arrêtée sur le trottoir d'en face qui les épiait... Elle mit quelques secondes à trouver le courage de tourner la tête. Elle aperçut plusieurs personnes mais aucune ne les regardait : un homme achetait des fleurs, un autre parlait à un commerçant, un couple examinait le menu d'un restaurant. C'est alors que son regard fut attiré par un homme en haillons qui s'éloignait en traînant les pieds.
Qu'était-il advenu de l'amour? se demandait Lily. Aurait-il disparu de l'univers? Ou ne l'avait-elle pas suffisamment cherché? Qu'était-il arrivé à cet amour légendaire qui déplaçait les montagnes, comme celui que sa grand-mère avait éprouvé pour son Tomas, un demi-siècle plus tôt, dans un autre monde, une autre vie... Ou comme celui qui avait frappé son père quand il avait rencontré sa mère dans les Caraïbes. Plus personne n'était-il capable d'éprouver un sentiment d'une telle force? Ni de mourir en son nom?

En tous cas, pas ce soir.

Ce soir, Lily, sans un sou et le ventre creux, regardait, impuissante, Joshua faire ses paquets.
Emmy n'était pas rentrée. Mais la police avait dû la chercher jusqu'au fond du placard de Lily à voir l'état de leur appartement. Une copie de l'ordre de perquisition était collée sur le mur dans le couloir. La chambre d'Emmy était sens dessus dessous.