Noël Simsolo (Autre)Alberto Locatelli (Autre)
Glénat (04/05/2022)
3.4/5   15 notes
Un cinéaste en avance sur son temps.

Né en 1915, Orson Welles est considéré aujourd’hui comme l'un des plus grands cinéastes du XXe siècle. Enfant précoce, il montre très tôt une attirance pour le théâtre et se fait remarquer à seulement 21 ans en mettant en scène un Macbeth joué par des acteurs noirs. Par la suite, il s’essaie à la radio. Avec sa voix grave, il sème une brève panique chez les auditeurs américains lors de sa célèbre adaptation du roma... >Voir plus
Que lire après Orson Welles : L'inventeur de rêvesVoir plus
Orson Welles,  l'homme qui terrifia l'Amérique, un soir de 1938, décrivant sur les ondes radiophoniques, l'invasion de notre chère planète par de méchants extra- terrestres, semant la panique et poussant une nuée de citoyens crédules, à fuir.
L'homme qui révolutionna le cinéma avec un chef-d'oeuvre, aujourd'hui encensé, qui fut, au moment de sa sortie, fort décrié, incompris, conspué. Ah ! Citizen Kane et son fameux Rosebud.
Welles, homme de théâtre, qui ne jurait que par Shakespeare dont il multiplia les adaptations.
Orson, acteur imposant, par son talent, comme par sa stature.
Quel personnage !
Dans cet album, paru chez Glénat, Noël Simsolo et Alberto Locatelli, en quelque 150 pages, nous retracent le fabuleux parcours de ce véritable monstre sacré.
Il avait des rêves, il avait des idées, il s'imposait, il était exigeant, perfectionniste et avait une obsession : l'argent.
Qui lui permettrait de réaliser ses projets les plus fous.
S'il n'a pas tout réussi,  il aura au moins tenté.
Les auteurs de ce roman graphique, eux, revisitent avec brio l'univers d'un cinéaste visionnaire, aussi adulé qu'incompris.
Cette lecture fut un véritable plaisir qui m'a permis de redécouvrir un incontournable du cinéma mondial.
La biographie est un art. Comme le cinéma. Seule, la chronologie peine à donner la pleine mesure, l'élan et le mouvement d'une destinée. Celle d'Orson Welles est hors du commun et d'une incroyable fidélité : au théâtre et à Shakespeare, à l'histoire et ses figures, à l'art et sa démesure. La soif de produire et la faim de tourner : ce précieux album sort des sentiers battus de la stricte chronologie. Nous vivons de l'intérieur la quête incessante du génie, ses ressorts, ses errances, ses coups de bluff, ses hauts et ses bas, comme une chasse après soi-même, dans la peau du maître face caméra. On pense à Citizen Kane et son enquête en forme de dialogues, de Welles se filmant, de sa caméra traversant les faux-semblants, de sa voix jouant avec les images, même à la radio, et le public. Une plongée au coeur du génie parfaitement réussie.
L'art de l'illusion
Parmi les titres de la captivante collection 9 ½, Orson Welles, l'Inventeur de Rêves est sans doute l'album le plus fascinant…

Noël Simsolo, tour à tour acteur, réalisateur romancier ou scénariste, fait une nouvelle fois montre de ses talents de conteurs pour brosser un portrait captivant de celui qui est considéré par beaucoup comme l'un des réalisateurs majeurs du XXe siècle et qui, à vingt-six ans à peine, tourna Citizen Kane, considéré par beaucoup comme le meilleur film de tous les temps…

Outre l'érudition du scénariste, si l'album s'avère aussi captivant, c'est qu'il est mis en image par l'impressionnant Alberto Locatelli dont le trait élégant est sublimé par une mise en couleur particulièrement envoûtante… de quoi donner plus qu'envie de se replonger dans les chef d'oeuvres de ce monstre du septième art !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Bonne biographie, bien documentée, mais qui parle ? Et la chronologie trop décousue n'aide pas à comprendre réellement l'histoire. C'est un peu frustrant alors que le résumé était très prometteur. Je ne vais pas en garder un mauvais souvenir, mais j'aurais aimé plus.

critiques presse (1)
LigneClaire
23 mai 2022
Welles restera un visionnaire comme le montre parfaitement Simsolo. Dessin réaliste qui convient parfaitement.

Lire un extrait
Videos de Noël Simsolo (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Simsolo
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial