EAN : 9782020629539
Seuil (03/01/2007)
2.83/5   3 notes
Ecoutons l'histoire de Naftali, passionné de livres, qui, avec son cheval Sus, sillonne la Pologne en racontant des contes aux enfants ; l'histoire de Chelm, la cité des sots, dont les habitants trouvent à tout problème des solutions abracadabrantes, qui n'ont d'égale que leur bêtise ; l'histoire de Lemel et Tzipa, les deux idiots, dont l'amour surpasse celui de tous les sages du monde ; celle de ce petit garçon - on aura reconnu Singer enfant - perdu dans Varsovie,... >Voir plus
Que lire après Naftali et autres contesVoir plus
Isaac Bashevis Singer, avec ce receuil de contes traditionnels, a recréé l'univers de sa communauté ashkénaze. Ces juifs de Pologne, de toute l'Europe de l'Est, ils commencent à devenir familiers. Mais on n'y retrouve pas que les habituels (archétypes) du sage rabbin et marchand véreux, versant dans le pittoresque. On rencontre d'abord Naftali, un passionné de livres, qui se promène pauvrement de villes en villes pour vendre ses bouquins, parfois même les donnant aux touts petits. C'est différent (de ce que j'avais lu) et touchant.

Ceci dit, Singer n'idéalise pas. Comme beaucoup de ses coreligionnaires, il est expert dans l'art de la dérision, de l'humour absurde. Par exemple, ce conte des sages qui discutent, se perdent en palabres (sans vraiment s'écouter) quant à un possible endroit où l'on pourrait vivre éternellement. Ou bien celui des sots de Chelm qui s'en prennent à une carpe, condamnant le poisson à mourir… noyé ! Vraiment drôle. D'autres relèvent plus du folklore, dont celle avec le lantuch (une sorte de lutin) qui vient en aide à une famille appauvrie.

Toutefois, l'histoire qui m'a le plus attendrie, c'est Un soir de Hannukah à Varsovie. Ce petit garçon, surprotégé et qui, la première fois qu'il a l'occasion de rentrer seul chez lui en revenant du heder, se perd dans la ville, hors du quartier de sa communauté. Toute une épreuve pour un petit bonhomme, je pouvais ressentir sa joie et sa détresse. C'est un portrait saisissant de vérité auquel plusieurs peuvent s'identifier, mais il n'est pas sombre : l'auteur ne verse pas dans le mélodramatique.

"Un miroir de verre ne montre que la peau, la surface du corps. Le vrai visage de quelqu'un se révèle dans son désir d'aider sa famille et les autres dans toute la mesure de son possible. C'est ce genre de miroir-là qui montre réellement l'âme d'un homme."
Oui, chacun meurt, mais le monde ne finit pas pour autant. La terre, les étoiles, les comètes, les plantes sont en elles-mêmes une histoire divine, une source de vie, un conte éternel et merveilleux que seul Dieu connaît en entier.
"Tzipa, tu es une grande sotte, mais ton fiancé est un sot, lui aussi, et vous serez deux sots très heureux si Dieu le veut."
Quoi qu'il en soit, et pour ne rien laisser au hasard, les sages de Chelm rendirent public un décret comme quoi le bassin spécial serait construit, où la carpe resterait emprisonnée jusqu'à ce que mort s'ensuive si elle refusait de se noyer et était attrapée une nouvelle fois.