AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764606339
60 pages
Boréal (12/11/2010)
3.9/5   5 notes
Résumé :

Le colibri est symbole de sagesse et de courage. Dans ce touchant récit, héritage des tribus Quechan et Haïda, sur la côte du Pacifique, le colibri tenace et déterminé affronte un incendie qui menace de détruire la forêt. Le Vol du colibri nous rappelle l’importance de cheminer à petits pas si l’on veut accomplir de grandes choses. La persévérance est bien souvent synonyme de r... >Voir plus
Que lire après Le vol du colibri : D'après une légende amérindienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit livre tout simple mais plein de sagesse dans lequel nous devrions puiser de nombreux conseils et enseignements pour la vie de tous les jours. Ce livre, issu d'une légende Amérindienne, nous démontre qu'il n'y a nul besoin d'être un géant mais que chacun de nos gestes mêmes les plus minimes ont un réel impact surtout lorsqu'ils sont répétés à l'échelle de la planète... Ce livre inspire en matière d'écologie mais aussi de solidarité. le passage du dalaï-lama est également très intéressant et apporte un bon éclairage pour améliorer la société actuelle, la rendre plus humaniste et plus protectrice de notre planète. Excellent livre à mettre dans toutes mains.
Commenter  J’apprécie          10
Le vol du colibri,d'après une légende amérindienne.Un conte plein de sagesse et de poésie,un hymne à la vie qui nous invite à combattre la fatalité et la passivité.
Un petit livre découvert au salon du livre 2010 ( stand du Québec) que j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il faut répandre l'enseignement selon lequel l'environnement a des effets immédiats sur le bien-être. Il faut répandre l'enseignement selon lequel la préservation de l'environnement est la condition de notre survie. Au fond, ce n'est pas l'environnement qui a besoin d'être sauvée. C'est notre façon de nous conduire à son égard qu'il faut changer. L'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les forêts et les océans qui nourrissent des millions de formes de vie, les systèmes climatiques, rien de tout cela ne connait de frontière. Il s'agit là d'une source d'espoir. Cela signifie qu'aucun pays, riche ou pauvre, puissant ou faible, ne peut se permettre de rester les bras croisés.

À vrai dire, c'est dans le coeur des humains que se prendra la décision de sauver l'environnement ...

Sa Sainteté le dalaï-lama
Commenter  J’apprécie          20
À un moment donné, le gros ours dit à Kiriki :
« Veux-tu bien me dire ce que tu fais là ? »

Du haut des airs, le petit colibri regarda tous les animaux entassés dans le même coin et leur dit:
« Je fais ce que je peux ! »
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui est particulièrement appréciable de la part de Kiriki, c'est qu'il n'engueule pas les siens. Parce qu'il a lui-même ses forces et ses démons. Il se trouve d'ailleurs mieux placé que bien d'autres, lui le petit canadair, pour combattre le feu. Engueuler ? Ce serait une autre expression de la fatalité, une autre perte de temps. Il déploie plutôt une politesse exquise envers eux, comme une invitation. Il sait bien qu'il ne sert à rien de quémander à des esprits obéissants qui feront toujours semblant et compliqueront l'existence.
Ne rien attendre, espérer beaucoup.

Richard Desjardins
Commenter  J’apprécie          00
Une de nos légendes fondatrices nous parle de l'époque des ténèbres où toute la lumière de l'univers était enfermée dans une boîte minuscule. Le plus brave de nos héros n'a pu la libérer qu'en redevenant un petit enfant. Les créatures de petites taille ne cherchent pas la reconnaissance, le prestige, mais leur humble contribution, ne fût-ce qu'une simple goutte d'eau, ouvre la voie à des actes héroïques.

Michael Nicoll Yahgulanaas
Commenter  J’apprécie          00
C'est quand nous mettons de côté l'idée selon laquelle la grandeur est essentielle au succès que nous sommes le plus puissants. La foi que le colibri place dans le geste le plus modeste s'incarne à travers sa conduite héroïque : faire ce qu'on peut, sans attendre personne.

Michael Nicoll Yahgulanaas
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature autochtoneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Michael Nicoll Yahgulanaas (3) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}