Boréal (12/11/2010)
3.9/5   5 notes

Le colibri est symbole de sagesse et de courage. Dans ce touchant récit, héritage des tribus Quechan et Haïda, sur la côte du Pacifique, le colibri tenace et déterminé affronte un incendie qui menace de détruire la forêt. Le Vol du colibri nous rappelle l’importance de cheminer à petits pas si l’on veut accomplir de grandes choses. La persévérance est bien souvent synonyme de r... >Voir plus
Que lire après Le vol du colibri : D'après une légende amérindienneVoir plus
Un petit livre tout simple mais plein de sagesse dans lequel nous devrions puiser de nombreux conseils et enseignements pour la vie de tous les jours. Ce livre, issu d'une légende Amérindienne, nous démontre qu'il n'y a nul besoin d'être un géant mais que chacun de nos gestes mêmes les plus minimes ont un réel impact surtout lorsqu'ils sont répétés à l'échelle de la planète... Ce livre inspire en matière d'écologie mais aussi de solidarité. le passage du dalaï-lama est également très intéressant et apporte un bon éclairage pour améliorer la société actuelle, la rendre plus humaniste et plus protectrice de notre planète. Excellent livre à mettre dans toutes mains.
Le vol du colibri,d'après une légende amérindienne.Un conte plein de sagesse et de poésie,un hymne à la vie qui nous invite à combattre la fatalité et la passivité.
Un petit livre découvert au salon du livre 2010 ( stand du Québec) que j'ai beaucoup aimé.

Il faut répandre l'enseignement selon lequel l'environnement a des effets immédiats sur le bien-être. Il faut répandre l'enseignement selon lequel la préservation de l'environnement est la condition de notre survie. Au fond, ce n'est pas l'environnement qui a besoin d'être sauvée. C'est notre façon de nous conduire à son égard qu'il faut changer. L'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les forêts et les océans qui nourrissent des millions de formes de vie, les systèmes climatiques, rien de tout cela ne connait de frontière. Il s'agit là d'une source d'espoir. Cela signifie qu'aucun pays, riche ou pauvre, puissant ou faible, ne peut se permettre de rester les bras croisés.

À vrai dire, c'est dans le coeur des humains que se prendra la décision de sauver l'environnement ...

Sa Sainteté le dalaï-lama
À un moment donné, le gros ours dit à Kiriki :
« Veux-tu bien me dire ce que tu fais là ? »

Du haut des airs, le petit colibri regarda tous les animaux entassés dans le même coin et leur dit:
« Je fais ce que je peux ! »
Ce qui est particulièrement appréciable de la part de Kiriki, c'est qu'il n'engueule pas les siens. Parce qu'il a lui-même ses forces et ses démons. Il se trouve d'ailleurs mieux placé que bien d'autres, lui le petit canadair, pour combattre le feu. Engueuler ? Ce serait une autre expression de la fatalité, une autre perte de temps. Il déploie plutôt une politesse exquise envers eux, comme une invitation. Il sait bien qu'il ne sert à rien de quémander à des esprits obéissants qui feront toujours semblant et compliqueront l'existence.
Ne rien attendre, espérer beaucoup.

Richard Desjardins
Une de nos légendes fondatrices nous parle de l'époque des ténèbres où toute la lumière de l'univers était enfermée dans une boîte minuscule. Le plus brave de nos héros n'a pu la libérer qu'en redevenant un petit enfant. Les créatures de petites taille ne cherchent pas la reconnaissance, le prestige, mais leur humble contribution, ne fût-ce qu'une simple goutte d'eau, ouvre la voie à des actes héroïques.

Michael Nicoll Yahgulanaas
C'est quand nous mettons de côté l'idée selon laquelle la grandeur est essentielle au succès que nous sommes le plus puissants. La foi que le colibri place dans le geste le plus modeste s'incarne à travers sa conduite héroïque : faire ce qu'on peut, sans attendre personne.

Michael Nicoll Yahgulanaas