Paperback (01/01/1900)
To coincide with the release of a major film adaptation, a new edition of Nigel Slater’s much-loved and acclaimed memoir. TOAST is Nigel Slater’s truly extraordinary story of a childhood remembered through food. Whether relating his mother’s ritual burning of the toast, his father’s dreaded Boxing Day stew or such culinary highlights of the day as Arctic Roll and Grilled Grapefruit (then considered something of a status symbol in Wolverhampton) this remarkable memoi... >Voir plus
Que lire après ToastVoir plus
Un vrai coup de coeur!
Nigel Slater est un chef très connu chez moi, un peu moins en France bizarrement. Dans Toast, il nous raconte son enfance et adolescence a travers ses souvenirs culinaires. Sa mère piètre cuisinière, son père assez dur et très peu affectueux, le décès de sa mère et cette madame Potter qui deviendra sa belle mère et avec laquelle il sera toujours en compétition.

Ce livre nous transporte dans l'Angleterre des années 60-70, avec les cuisines en formica, les batteurs à oeufs manuels ou il fallait tourner la manivelle (ma grand mère en avait un), les femmes au foyer avec bigoudis et brushing impeccable, leur lunette en écaille sur le nez, le corned-beef en boite... Une époque pourtant si proche et en même temps qui parait tellement loin quand on voit maintenant que les femmes vont chercher des recettes de cuisine sur leur tablette tactile et qui possèdent des robots multi fonctions...

Un livre touchant où l'on découvre le parcours difficile pour un garçon de s'intégrer et d'assumer sa passion pour la cuisine (tâche réservée aux filles à l'époque). On passe du rire aux larmes. le roman n'a malheureusement pas été traduit en français, donc pour tout ceux que ça intéresse il vous reste le film que je vous conseille fortement.

Mum never was much of a cook. Meals arrived on the table as much by happy accident as by domestic science.
My mother burns the toast as surely as the sun rises each morning. In fact, I doubt if she has ever made a round of toast in her life that failed to fill the kitchen with plumes of throat-catching smoke.