Societe des Etudes Robespierristes (25/11/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La tradition historiographique russe de la Révolution française est ancienne et a toujours été fortement marquée par les conjonctures politiques et idéologiques successives, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Ainsi, après avoir été les premiers à étudier la vente des biens nationaux et la propriété foncière à la vieille la Révolution (Loutchisky, Kareiev...), les historiens russes de la période soviétique s'orientèrent-ils vers l'étude approfondie des... >Voir plus
Que lire après Les Historiens russes et la Révolution française après le CommunismeVoir plus
ce qui intéressent les chercheurs d'aujourd'hui, à Moscou, c'est avant tout l'étude des courants libéraux au sein du processus révolutionnaire, principalement de 1789 à 1792. Les personnages emblématiques de ces courants libéraux (au sens le plus large du terme) sont principalement Sieyès, Barnave, Mounier, La Fayette, Desttut de Tracy ou encore Talleyrand et Necker.