AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203030336
141 pages
Casterman (06/01/2010)
4.05/5   10 notes
Résumé :
Canardo est un cocktail de tout ce que le roman noir a pu "shaker" comme héros. Il a le romantisme de Marlowe, la bonhomie de Poirot ou la froideur et la brutalité d'un personnage de Thompson, (Les Inrockuptibles). Canardo est un antihéros qui, peu à peu, transforme sa vie en destin. Ce canard veule, alcoolique, laid, intoxiqué, est à Donald ce que lucifer est à un enfant de Marie, (Le Monde).
Que lire après Une enquête de l'inspecteur Canardo - 1er Cycle : Le chien debout - La marque de Raspoutine - La mort douceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis toujours passé à côté des aventures de l'inspecteur Canardo et la lecture des trois premières enquêtes (Le chien debout, La marque de Raspoutine et La mort douce) rassemblées dans cette intégrale petit format de Casterman prouve que j'ai eu tort de tant tarder à m'y mettre.

La première aventure surprend car notre "héros" se fait tout d'abord virer comme un malpropre de chez Freddo, un troquet malfamé où l'on prendre plaisir à le retrouver par la suite, et décide ensuite de ne pas être le héros de cette histoire de meurtre, se contentant d'un second rôle fort discret pour un héros de série. Une discrétion qui ne rendra cependant que plus savoureuse chacune de ses apparitions et qui se fait au profit de personnages tout aussi truculents. Si c'est Fernand le chien, le véritable héros du premier récit, notre ami Canardo reprend vite les devants lors des deux histoires suivantes.

Force est de constater que l'on s'attache très vite à cet anti-héros qui se traîne la clope au bec dans un imper qui n'est pas sans rappeler celui de l'inspecteur Columbo. Bouteille à la main, ce détective mélancolique se retrouve à chaque fois embarqué dans des histoires de coeur glauques et parfois violentes. L'univers sombre et pessimiste mis en place par l'auteur sied d'ailleurs parfaitement au développement d'enquêtes policières lugubres. Les dialogues ciselés, la justesse des personnages et la beauté du graphisme contribuent également à faire de ce polar animalier une lecture indispensable, au même titre que "Blacksad".
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Benoît Sokal (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Sokal
Un entretien avec Benoit Sokal
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}