EAN : 978B09L8H9DMS
Plumes du web (02/12/2021)
4.25/5   14 notes
Des nouveaux pouvoirs liés à un sorcier impitoyable. Une traque. Une vengeance. Et un vampire un peu trop collant. Mon entrée dans le monde de la magie ne pouvait pas mieux débuter !
Un soir dans une ruelle sombre, la vie de Rain bascule, la propulsant dans un monde inconnu.
Victime d’un vampire sorti tout droit d’un magazine de mode, elle découvre qu’elle est une sorcière. Il faut dire que leur sang est infect, et que l’homme aux canines aiguisées n’h... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
roseplume
  10 décembre 2021
Alors que Rain mène une vie à la saveur fade et à la cadence monotone, elle se voit violemment projetée dans un monde surnaturel et terrifiant.
Celle qui vivait à distance des autres et se voilait de discrétion, se trouve traquée par des sorciers à la solde d'une Reine exterminatrice et assoiffée de puissance.

Rien ne semblait l'y prédisposer. Et pourtant… Cette absence de palpitant dans sa vie, sa difficulté à nouer des liens et faire émerger des sentiments, cette grand-mère emblématique sujette aux prémonitions, n'étaient-ils pas autant d'indices … ? Comment échapper au pouvoir de ce sang rare ?

Comment se défendre armée seulement de son ignorance ?
Sa rencontre avec l'énigmatique et hermétique Silas peut-elle lui fournir des clefs de compréhension et assurée sa survie ?

Cet homme à la beauté tranchante et à l'indifférence glaciale impose une présence déstabilisante. Celui qui vibre de colère et brille de désaffection peut-il être un allié ?
Quel est ce passé qui ombrage sa vision et guide sa détermination ?
Entre Rain qui ignore tout de ses origines et Silas qui est habité et parasité par sa vengeance, le fossé est d'emblée creusé. Leur relation se révèle être une bataille, un champ miné par les propos cinglants de Silas.
Si différents… Mais si connectés. Ils forment une accolade dont le pouvoir claque et les enlace.
Un prologue à la beauté douloureusement saisissante, qui nous peint avec esthétisme l'ambiance de cette intrigue.
Une lecture haletante tant les propos sibyllins, les révélations et rebondissements rythment les pages.
La plume de Cara Solak plonge dans l'encre d'une cohérence absolument implacable.
Un personnage « coup de coeur » qui vient alléger cette ambiance sombre avec sa spontanéité, fidélité et ironie désarmante.
Une lecture qui nous parle des choix et de la subjectivité engagée quand ils sont posés.
Lildrille
  03 mars 2022
Une histoire et un univers peu développés
Le problème de Sang noir se retrouve certainement dans son histoire condensée : l'intrigue principale aurait largement pu remplir celle d'une trilogie, pour s'appesantir sur les émotions et sentiments des personnages, et surtout pour les rendre moins superficiels et plus réalistes.
Tout semble aller trop vite et tout semble avoir déjà été lu/fait autre part. Les détails s'effacent pour s'intéresser à l'action et… à l'action. Les stéréotypes des héros s'impriment trop profondément dans l'histoire, tout s'enchaîne dans la fougue et l'empressement sans nous laisser le temps d'apprécier le moment et les révélations. C'est dommage. L'univers aurait mérité plus de place et bien plus de travail pour plaire à tous les amateurs de fantaisie. Les détails manquent cruellement, les créatures apparaissent fades, tout comme les lois, traditions et cultures de ce monde inconnu qui s'offre à nous.
A son tour, l'intrigue n'étonne guère. Un lecteur habitué à des univers vastes et profonds a du mal à rentrer dedans, même si les personnages donnent envie que l'on s'intéresse à eux. Les évènements peints et les scènes mises en avant ne semblent pas réelles et ne marquent pas : pas de messages forts et pas de moments captivants au point de nous faire oublier les imperfections du reste.
Une héroïne de surface
On a du mal à comprendre l'héroïne. Elle choisit sans forcément se poser toutes les questions, elle fonce dans le tas alors que tout lui échappe, et elle évolue trop rapidement pour que ce soit réel. Les préoccupations du quotidien coulent sur elle, comme celles concernant son entourage. Son caractère endiablé nous plaît tout de même, elle nous transmet sa force et sa détermination, son courage et sa bravoure.
Sa complexité se dévoile trop tard et ne suffit pas à combler les trous laissés dans son sillage. On ne s'imagine pas à sa place, on reste détaché, spectateur oisif d'une aventure pour laquelle la sauce ne prend pas.
Une quête pour sauver le monde
Même si le dénouement plaît par ses cotés novateurs par endroits, l'enveloppe sans relief nous laisse un arrière-goût amer. Une quête initiatique qui commence et qui se termine aussitôt après, une lutte féroce qui prend de l'ampleur pour décroitre en intensité dans la foulée, une bataille pour sauver le monde qui ne nous happe guère, une atmosphère qui ne nous emporte pas totalement avec elle, et un objectif qui manque de saveur.
Ici, sauver le monde n'apporte pas de tensions palpables. Les antagonistes manquent de substance pour nous rendre mal à l'aise ou affecté.
Une double narration plutôt bien construite
La narration se partage sur deux personnages. La lecture des deux parties nous apporte les détails qui manquaient à l'une ou à l'autre, lue séparément. Ce choix amène des questionnements bienvenus et anime notre curiosité. Certains y verront peut-être des répétitions inutiles ou du temps perdu, pourtant la vision d'une même scène par deux personnalités distinctes nous aide à mieux nous l'approprier et à mieux comprendre les porteurs de ces regards.
Le second héros de cette histoire, comme son pendant féminin, manque de profondeur. Il nous plaît par son coté combattif et impertinent, par sa force de caractère et son côté protecteur. On aurait aimé en savoir davantage sur lui, on aurait aimé qu'il s'ouvre !
L'histoire d'amour que l'on sent venir redonne du souffle au récit mais ne parvient pas à convaincre tout à fait. Cependant, aidé par une plume belle et efficace, cette idylle prend vie et nous atteint.
Les lecteurs qui souhaitent se plonger pour la première fois dans ce genre d'univers s'y retrouveront sans doute : le ton léger et l'aventure bien tracée aideront les néophytes à se plonger dans l'histoire, la réflexion et le cerveau de côté, pour surtout profiter du voyage, de la relation intense et de l'action. Dommage que cela n'aille pas plus loin.
En bref
Un univers qui manque de détails et de profondeur.
Une intrigue qui paraît condensée et qui aurait pu tenir sur une trilogie complète.
Deux héros qui plaisent en partie mais qui paraissent superficiels.
Un manque de réalisme qui dérange.
Une histoire peu marquante.
Deux narrations qui s'entremêlent et qui se complètent.
Une belle plume et une lecture fluide et agréable.
Une idylle attendue.
Des vilains peu charismatiques.
[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=62553
J'ai mis la note de : 8/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
ingrid20112013
  09 février 2022
Encore une romance paranormale que j'ai adoré. Une histoire pleine d'action, de rebondissements, de questionnements... Un roman que je pourrai classer dans mes coups de ❤.
Rain est issue d'une famille comprenant des sorcières. Elle n'a jamais développée aucun pouvoir. Elle vit une petit vie normale avec sa grande mère, a un job, un ptit copain. Elle n'est pas une sorcière... Enfin, c'est ce qu'elle croit, jusqu'à ce qu'elle croise le chemin d'un vampire ( Zack) et d'un sorcier (Silas).
J'ai beaucoup aimé les personnages. Rain, malgré son manque de connaissances a su s'affirmer, malgré ses peurs. Silas... Je dirai que je suis passé par tous les ressentis le concernant... Je l'ai détesté... Puis finalement, trouvé un peu sympa... Puis de nouveau, il m'a agacé... Puis finalement, trouvé plutôt chouette, pour être à nouveau agacent. Bref... Il est plutôt "attachiant"😂Finalement son côté grincheux a du charme😍. J'ai aussi apprécié tous les personnages secondaires.
Le titre du livre a pleinement sa place dans l'histoire. Je me suis laissée emportée dans l'intrigue et dans les émotions qu'à su faire passer L'autrice. Un excellent roman.
KellyAddictionLivresque
  04 janvier 2022
Après la Romance et la Dystopie, Cara Solak nous dévoile son premier Urban Fantasy. J'ai dévoré chaque romans de l'autrice alors il était logique que je lise ce nouveau venu.... Wahou, c'est une pépite!

Des sorcières, des gardiens, des Vampires, une lutte entre le bien et le mal, une vengeance, une identité cachée, des personnages charismatiques, drôles et sombres.... des ingrédients parfaits pour un incroyable Urban qui cache bien des secrets.
Rain a 21 ans et depuis toujours elle baigne dans la magie grâce à sa grand-mère et ses dons particuliers.
Notre héroïne n'a quant à elle aucuns dons et pourtant elle en a toujours rêvé..... son nouveau destin va commencer à s'écrire au milieu d'une ruelle sombre au moment où un vampire assoiffé va vouloir planter ses canines dans la gorge de la jeune femme avant de tout recracher tant son goût est immonde.
Du sang de sorcière.... impossible. Et pourtant.
Dès les premières pages l'autrice nous fait entrer dans son univers ; le rythme, les personnages, la plume - tout est accrocheur, un excellent début qui marque le commencement d'un récit intense rempli de magie, de secrets, de haine et de désir.
Silas est sombre, Silas est plein de rage, Silas est froid. Notre héros transpire le pouvoir, la force; il est rapide, intelligent, agile, plein d'assurance. Il est impitoyable, fascinant, magnétique. Lorsque Silas et Rain sont proches ont peu vite deviner que quelque chose de fort nous attend. Rain va voir naître en elle une puissance qui va la prendre par surprise! Désormais elle est en danger et seul un gardien qui ne veut pas en être un et un vampire un peu spécial peuvent la protéger du mal en personne. D'ailleurs petit clin d'oeil pour ce Vampire qui m'a bien fait rire, un excellent personnage secondaire qui va jouer un très grand rôle dans le scénario.
Rain est une héroïne en proie à la fois à la peur et à l'incompréhension, mais une héroïne que j'ai trouvé courageuse, déterminée et surtout qui ne va pas se laisser faire par ce duo d'êtres surnaturels.
Au chapitre 5 mon coeur s'est accéléré, des révélations!! Un moment intense!
Pour moi l'autrice a parfaitement su doser son côté romance et fantasy, l'un ne mange pas l'autre au contraire ils se complètent. Silas va avoir autant envie d'embrasser Rain que de l'éliminer, elle l'attire et le dégoûte en même temps, il refuse cette force, ce lien qu'il ressent en sa présence et qui s'intensifie au touché ; il aimerait qu'elle disparaisse....
Toujours avec cette aura de haine et de vengeance Silas va pousser, de sa façon particulière, Rain a être plus forte, se servir de ses émotions pour contrôler cette énergie mais surtout pour survivre, pour vaincre, pour avancer. Rain quant à elle va, avec son innocence, sa force et sa fragilité, mettre de l'humanité dans l'âme de notre sombre héros. L'évolution des personnages est également bien menée, elle se fait dans la continuité de l'histoire, sans brusque changement.
J'aime beaucoup le travail du scénario et de tout ce qu'il apporte, Cara Solak nous surprend, nous émerveille, nous fait peur, nous émeu, l'autrice joue avec l'identité des personnages, avec les actes et les vérités, c'était excellent voilà je n'ai pas d'autres mots ; excellent!
Le final, très attendu vous verrez pourquoi.... il nous tient en haleine, tout est imprévisible, insoupçonnable ; un très très très bon urban fantasy!
Lien : https://addiction-livresque...
sandraandbooks
  19 mars 2022
Ce livre m'a tout de suite attirée par sa couverture et le résumé, et je n'ai vu que de très bon avis à son sujet, j'avais donc vraiment hâte de le lire. J'ai bien aimé ma lecture, mais je dois dire que malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça…
J'ai pourtant beaucoup aimé l'univers avec sorciers, gardiens, vampires,… et surtout l'histoire des Sang Noirs. L'intrigue concernant Rain, le fait qu'elle soit en danger du fait de son sang et qu'elle doive fuir m'a bien plu, celle sur la vengeance de Silas moins.
Je pense que mon problème vient principalement du fait que je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages principaux.
J'ai bien aimé le fait que Rain n'ait pas connaissance de ce monde et qu'on le découvre en même temps qu'elle, son côté innocente ne me dérange pas du tout mais je l'ai trouvé trop gentille, trop patiente en ce qui concerne Silas. Elle lui laisse tout passer et continue de croire en lui alors qu'il ne cesse de la repousser. Je ne comprends pas comment elle ne peut pas s'énerver, j'avoue que sa foi en lui me dépasse…
En ce qui concerne Silas, et bien comme le dit Rain il est antipathique et j'ai vraiment eu dû mal à l'apprécier. Je n'arrivais pas à le cerner pendant quasiment tout le livre, il a commencé à trouver grâce à mes yeux vraiment à la fin.
Par contre j'ai adoré le personnage de Zach, le vampire drôle et touchant, qui a toujours le mot pour rire même quand il ne faut pas, et aussi Eli et sa relation avec Silas que j'ai beaucoup aimé et qui nous fait voir ce dernier sous un nouveau jour.
Je suis du genre à adorer avoir les points de vues de plusieurs personnages, mais ici, le fait que l'on revienne tout le temps en arrière pour avoir le point de vue une fois de Rain, une fois de Silas m'a un peu perturbé. J'ai eu l'impression que ça cassait un peu la dynamique du récit.

ingrid20112013ingrid20112013   07 février 2022
- Je ne suis pas une sorcière, éludé-je.
- Et moi je ne suis pas un vampire.
Zakaria lève les yeux au ciel et balaie l'air de la main pour appuyer ses sarcasmes, alors j'insiste.:
- Il y en a dans ma famille, mais... pas moi.
- Je sais ce que je dis, tu étais absolument immonde, ça ne trompe pas.
KellyAddictionLivresqueKellyAddictionLivresque   04 janvier 2022
En plus de la haine et du trouble qu'elle provoque en moi s'ajoute un intérêt que je peine à dissimuler. Si j'ai besoin de ses pouvoirs, les combiner aux miens se révèle dangereux. Cette source de magie nous enchaîne l'un à l'autre contre notre volonté. Désormais, je souhaite agir, pour en finir rapidement avec tout ça. Plus vite elle m'aidera dans ma quête, plus rapidement elle sortira de ma vie.