EAN : 9782020193603
Seuil (14/03/1994)
3.52/5   24 notes

Au début des années 1860, l'Egypte se lance dans la construction du canal de Suez. Cet événement va changer la vie de Maxime Touta. Il est journaliste pour l'hebdomadaire Le Sémaphore d'Alexandrie et témoigne des conflits incessants que suscite ce projet démesuré. D'un côté, la haine entre colons français et britanniques et, de l'autre, sa passion pour l'ardente Nada.

cafeaulait
  04 janvier 2017
J’ai adorée ce roman tout en récit. L’auteur est écrivain-journaliste, d’où l’abondance de détails importants à la compréhension de cet Égypte. C’est très riche sur le plan historique. Les personnages sont attachants et on a le sentiment de voyager à travers l’histoire.
Il écrit : «Dans les deux principales villes d’Égypte, Le Caire et Alexandrie, il y avait des gens d’origine et de religions différentes, des musulmans, des chrétiens, des catholiques, des orthodoxes, des protestants et des juifs», se rappelle-t-il. «La langue française avait un rôle important dans ce pays arabe colonisé par les Anglais. J’ai vécu la fin de ce monde-là. J’en garde un souvenir peut-être embelli, mais en tout cas, un beau souvenir».
À lire pour tous ceux qui aiment l’histoire.