Liane Langenbach (Autre)
De Boeck Supérieur (13/10/2020)
4.35/5   13 notes
Et si on arrêtait de se voiler la face ? On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou, du café équitable ou des sprays au vinaigre. À force d’en entendre parler, on croirait presque à une transition écologique… Pourtant, ce n’est pas en remplaçant la consommation classique par des achats "responsables" que l’on va stopper les catastrophes en cours !

Depuis des décennies, l’écologie produit des discours tièdes, habilement récupérés par le capi... >Voir plus
Que lire après On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou d'Anaëlle Sorignet en livre audio. Je n'en écoute pas beaucoup et j'ai du mal à savoir quand je les finis, je ne les annonce donc pas dans les réels de mes prochaines lectures.

J'ai écouté ce livre dans le cadre du challenge une #anneeauvert de @daphnebouquine catégorie le minimalisme.

Le postulat de base est que nous devrons faire face à un réchauffement climatique inévitable avec des conséquences graves et qu'il faut dès à présent s'y préparer. Si vous aimez la collapsologie, ce livre est fait pour vous, si vous avez envie d'une lecture légère, fuyez !

L'auteure débute sur le traditionnel état des lieux. Si vous vous documentez sur l'environnement, vous le connaissez déjà : ça en va pas fort ! Ensuite, le livre a une approche intéressante. L'auteure admet que son approche peut provoquer un stress environnemental sur bon nombre de personnes et que les gens perdent toute motivation en se disant : à quoi bon !

L'analyse devient alors sociologique et psychologique. Comment peut-on gérer son stress ? Comment retrouver la passion ? Comment ne pas avoir peur tout le temps ? Comment accepter de changer de paradigme ? … Les thèmes sont abordés en général, puis adaptés à l'écologie.

Enfin, elle conclut qu'il faut arrêter de vouloir changer le monde et de faire ce qu'il est bien de faire, mais il faut plutôt s'écouter et agir en cohérence avec nos valeurs profondes en se reconnectant avec la nature. Elle raconte son expérience personnelle pour étayer son propos.

Qu'ai-je pensé de ce livre ? Il est intéressant, mais cette façon de voir les choses n'est pas en cohérence avec ma façon de fonctionner et de penser. Je n'ai donc pas adhéré. Cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage très documenté.
Lien : https://www.instagram.com/mi..
A tou-tes les écosensibles, perdu-es entre conscience écolo et réalité quotidienne, 'On ne sauvera pas le monde avec des pailles en bambou' propose un raccourci vers l'épanouissement conscient.
Dans un style très enlevé, drôle et vivant, Anaëlle Sorignet, autrice créatrice du blog La Révolution des Tortues, nous partage son chemin et les apprentissages qu'elle y a fait, avec de nombreux exercices pour mettre en pratique dans notre parcours personnel.
Les magnifiques et très pertinentes illustrations de Liane Langenbach parleront aux lecteurs visuels !
Le récit est truffé de témoignages, ce qui rend le contenu encore plus accessible, on a le sentiment de discuter engagement écolo à la fête des voisins, c'est très plaisant.
C'est le livre de la génération marche pour le climat, zéro déchet et projet d'éco habitat, qui parlera à la fois aux sceptiques par le constat de la situation résumé dans la première partie, et aux experts par l'approche innovante de reconnexion aux désirs comme moteur de la transformation écologique à venir !
J'ai été très agréablement surprise par l'alliance entre un style d'écriture extrêmement fluide, vivant et un contenu original, de qualité. Une vraie qualité de réflexion. Pour moi, ce livre propose à la fois une analyse de l'écologie qui défrise le conformisme et les idées bien pensantes, mais sans jamais tomber dans la caricature simpliste.
Je recommande vivement à toute personne souhaitant VRAIMENT réfléchir à l'état actuel du monde.
Au départ du livre, on se dit "oulala c'est la grande déprime", mais ca dure peu car on est vite embarquée dans une multitude d'alternatives. Un livre qui a de l'humour et qui dit les choses sans détours.
Un livre génial dans lequel je me suis reconnue à travers les mots d'Anaëlle.

Une superbe plume, un regard objectif et des pistes pour prendre conscience de notre volcan intérieur. Un livre à lire si vous n'avez pas peur de voir la vérité en face, de remettre en question l'ordre établi et si vous avez l'intention de consacrer du temps à vos besoins essentiels.

Je recommande vivement !

A grand renfort de greenwashing, le capitalisme a transformé chacune de nos préoccupations écologiques en nouveaux marchés lucratifs. Désormais, H&M fabrique des t-shirts écoresponsables, Danone nous fait la leçon sur le recyclage des bouteilles en plastique, EDF nous vend de l'électricité verte...
Au lieu de voir l'écologie comme une nouvelle couche d'impératifs et de contraintes dans nos vies métro-boulot-conso-Netflix-dodo, nous pouvons saisir cette opportunité pour ralentir, retrouver du lien avec ce et ceux qui nous entourent et redonner de la valeur à nos existences. (p. 59)
Le confort dans lequel nous baignons nous ramollit, et nos habitudes sont une vraie force d'inertie. Nous avons besoin d'être au clair sur nos vrais désirs et motivations, car pour allumer la chaudière du changement, il nous faudra une énergie supérieure à celle de nos résistances! (p.38)