AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE46089_3291
Editions Rombaldi (30/11/-1)
2.21/5   7 notes
Résumé :
On a donné à la femme du XXe siècle l'égalité civique, le droit d'aimer et de ne pas aimer, la pilule, la voiture, les trois quarts de la presse et les appareils électro-ménagers ; mais on a oublié de lui donner le droit à la santé. Les médicaments, surabondants, et les hôpitaux ultra-modernes n'y sont pour rien : la médecine a découvert depuis peu que la santé ne dépend pas tant du corps que de l'esprit.
Or, justement, la femme du XXe siècle est menacée dans... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte à une femme d'aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans une volonté de prendre en compte les évolutions de la société durant les décennies depuis l'écriture de ce bouquin, je lui colle 1,5 au lieu du 0,5 qui me serait venu à l'idée en premier.
En même temps quelle idée j'ai eu de lire ça ! La médecine et sa compréhension de la psyché humaine et de toutes ses psychoses a bien évolué, et je trouve déjà que la médecine moderne a encore beaucoup de progrès à faire dans son approche des spécificités féminines, quelles soient liées à des raisons hormonales ( le fait qu'on ne teste les médicaments que sur des hommes pour ne pas avoir à s'en préoccuper par exemple) ou liées au système dans lequel nous vivons, lourdement patriarcal.
Mais je m'égare : tout ça a affreusement mal vieilli et le lecteur moderne va trouver ça paternaliste, sexiste, voir dangereux, et ce malgré une ou deux pages intéressantes, sur la somatisation par exemple, ou les dégâts de la course à la consommation sur le bien-être psychique.
À oublier.
Commenter  J’apprécie          42
On a donné à la femme du XXe siècle l'égalité'civique, le droit d'aimer et de ne pas aimer, la pilule, la voiture, les trois quarts de la presse et les appareils électro-ménagers ; mais on a oublié de lui donner le droit à la santé. Les médicaments, surabondants, et les hôpitaux ultra-modernes n'y sont pour rien : la médecine a découvert depuis peu que la santé ne dépend pas tant du corps que de l'esprit.
Or, justement, la femme du xxe siècle est menacée dans son intégrité mentale. Elle sait qu'elle n'est plus la femme d'hier, dont l'univers se limitait aux enfants, à la cuisine et à l'église ; mais elle ne sait pas ce qu'est une femme de demain.
En s'adressant aux femmes de ce temps, à travers l'une d'elles, Lise, l'auteur du Journal d'une femme en blanc démontre que bien des maladies physiques, et des plus précises, ne sont que la conséquence d'un désordre moral subconscient. Tous les médecins de la terre ne guériraient pas Lise s'ils négligeaient ce fait essentiel : elle n'est pas une femme heureuse. Mais, pour qu'elle puisse guérir, il faut que Lise, avec le secours d'un psychosomaticien et, au besoin, d'un psychanalyste, veuille bien s'en rendre compte elle-même.
Cette lettre est le récit d'une guérison ; mais, pour toutes les femmes, elle est pleine de conseils implicites. Par ses prolongements dans le monde de l'âme, elle rappelle que la médecine n'est pas la mécanique du corps : c'est d'abord un humanisme.
Source : Albin Michel
158 pages
Commenter  J’apprécie          00


Video de André Soubiran (1) Voir plusAjouter une vidéo

Rencontres insolites
Pierre CHARPY et Henri MARQUE annoncent des rencontres improbables comme thème de cette émission. Que se passerait-il si Salvador DALI rencontrait l'académicien et économiste Jacques RUEFF ? Que se passerait-il si l'écrivain et médecinAndré SOUBIRAN rencontrait l'écrivain et diplomate Roger PEYREFITTE ? Interview d'André HALIMI autour de questions posées à chacune des personnes sans...
autres livres classés : humanismeVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}