Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1972)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 119 notes)
Le foyer de cette famille d’artistes est une vraie « maison de papier » ; chacun peut y entrer à sa guise.
Le mari est peintre, la femme est écrivain. Ils ont deux garçons et deux filles. On rencontre chez eux des amis, des voisins, des inconnus, des « employées de maison »… Ce sont les enfants qui tiennent cependant la première place, et le permanent dialogue qu’ils entretiennent avec leur mère est pour elle un moyen de préciser ses idées sur tous les problè... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
rulhe
  11 juillet 2018
une maison où chacun peut entrer à sa guise,le foyer de cette famille d,artistes est une maison de papier.
le mari est peindre,sa femme écrivain.ils ont deux
garçons et deux filles.
mais on rencontre chez eux
beaucoup d,amis,invités
ou supportés, des visiteurs
imprévus, des voisins, des
inconnus,sans oublié les
employés de maison.
c'est léger et pétillant.👍
luis1952
  23 décembre 2012
La maison de papier est une biographie. L'auteure nous fait récits des endroits , maisons où elle habitait avec ses quatre enfants et son mari. On entrait, passait , logeait, venait manger, s'incrustait chez elle comme dans un moulin. Sa maison était vraisemblablement ouvertes à tous, comme si la porte n'était jamais solidement verouillée, comme en papier. Des situations cocasses et inattendues, des personnages hilarants, tout est raconté.
bree33
  15 août 2016
Je viens d'apprendre sa disparition, je me suis souvenue que j'avais lu " la maison de papier " ça devait être de mes professeurs de français qui nous l'avait recommandé il me semble. En attendant je me souviens que j'avais j'ai été troublé par ce livre. Aujourd'hui des décennies plus tard je vais le reprendre à la bibliothèque pour savoir ce que je ressens aujourd'hui pour cette lecture. Je vous invite à le lire à votre tour pour échanger.
claudine42
  21 septembre 2014
Quel excellent moment de détente !
Sans compter qu'Adèle est pourvue d'un grand talent pour faire parler son chat .
sylvie2
  18 janvier 2014
C'est l'histoire d'une maison qui vit, d'enfants rieurs et de moments de bonheur familial... le tout raconté avec des mots tout simples.
Une réelle évasion dans le monde de tous les jours!

dbreitdbreit   15 novembre 2012
Gilles et Pierrette viennent dîner. Par hasard, j’ouvre un tiroir plein de lettres non ouvertes, factures, contraventions, impôts, quelques sommations d’huissier. « Je ne croyais pas que cela existait depuis Balzac », dit Gilles, avec un mélange d’admiration et d’horreur. Nous sommes un peu confus, comme quelqu’un qui se découvre un talent qu’il ignorait. Il ne faudrait pas donner dans l’affectation.
dbreitdbreit   15 novembre 2012
Alberte, toute petite, cadette de deux frères, se plaignait de tout et de tous.
« Daniel m’a pincée, Vincent m’a pris mon crayon…. ». Entraînée par sa fureur fabulatrice, elle ajouta un jour : « Le chat m’a dit merde ! »
La maison du Gué-de-la-Chaîne, proche de la forêt, connut un jour de gloire lorsqu’une laie traversa la prairie poursuivie par les chiens des fermiers. Les enfants suivirent avec passion cet épisode. Alberte raconta : « Z’ai vue une laie, z’ai vu un marcassin ! La laie a tué le chien de M. Brosse ». Voyant notre intérêt et notre crédulité, elle ajouta en passant : « Z’ai vu un éléphant…. »
cha_90cha_90   13 avril 2017
Les clés, quoiqu'un peu facétieuses, croissent et multiplient car il y en a une quantité, grandes ou petites, qui n'ont jamais appartenu à aucune serrure. Certaines ne sont pas plus grandes qu'un ongle. Avons-nous été Lilliputiens dans une existence antérieure ? J'en contemple une en rêvant. Je n'ai jamais eu de coffret à bijoux, ni de boîte qui ferme à clé, ni d'étui microscopique... Une tirelire ? L'étui d'un peigne en or ? La boîte à couture dont nous avons toujours rêvé [...] "Ne t'en fais pas, dit Pauline qui me surprend dans ma contemplation, elle grandira comme les autres. Elle est seulement un peu en retard."
rulherulhe   11 juillet 2018
Vincent ( onze ans)
- tu sais,maman, pour que le monde soit parfait....
- oui?
- il faudrait supprimer les moustiques.
sylvie2sylvie2   18 janvier 2014
Nous avons tous un jour, une heure de sensibilité, de grâce, où une image nous atteint, où une note, un mot, résonne en nous..."

Videos de Françoise Mallet-Joris (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Mallet-Joris

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt
Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès