AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021392449
128 pages
Seuil (03/05/2018)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Devenues un symbole de " la transition énergétique ", les éoliennes sont aujourd'hui partout : sur les crêtes du sud du Massif central, dans les plaines du Centre, du Nord et de la Champagne, des monts du Morvan aux littoraux occitans, et bientôt au large de la Bretagne et de la Normandie. Comme on l'imagine, ceux qui voient l'éolien comme une technologie fiable et très compétitive estiment qu'il faudrait le développer sans attendre, dans un calendrier que la crise ... >Voir plus
Que lire après Les mirages de l'éolienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Publié au Seuil en partenariat avec le quotidien en ligne Reporterre (titre non partisan mais revendiquant une sensibilité « altermondialiste ») ce petit opus d'une centaine de pages décortique, dans un style clair et concis, les enjeux et les débats de l'éolien. A travers cette enquête, l'auteur – journaliste indépendant mais ouvertement écolo - met sa vision idéaliste des énergies propres à l'épreuve des faits. Il ouvre la boîte noire et dresse un portrait impartial du secteur économique de cette énergie verte. Il dresse une cartographie des acteurs, du contexte économique, des politiques publiques, revient sur l'histoire des éoliennes, questionne les conséquences environnementales du déploiement des « moulins à vent modernes » : impact sur l'avifaune, sur la santé (bruit et ondes), sur le paysage. Enfin il donne à voir les multiples facettes des oppositions aux projets éoliens, un paysage multiple moins caricatural qu'il n'y paraît. Un ouvrage très abordable pour tout citoyen curieux de comprendre le fonctionnement de l'industrie éolienne et sa place dans la transition énergétique.
Lire la suite
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais s'il est question de volonté politique, peut-être serait-il temps de remettre en question le postulat sous-tendant le développement des énergies renouvelables, qu'elles soient ou non citoyennes : celui qui pose comme acquis que cette transition énergétique doit maintenir quoi qu'il arrive le niveau d'équipement et de confort actuel, sans quoi elle ne sera pas acceptée. Les tenants de l'éolien citoyen doivent certainement avoir une oreille plus attentive à cette question cruciale. Pour autant, dans le vocabulaire employé, il est certes question de sobriété et d'efficacité, mais pas de réduction et encore moins de décroissance. Nous qui rions des frasques d'outre-Atlantique où "le mode de vie américain n'est pas négociable", n'est-ce pas sur cette question qu'il faudrait que nous nous aventurions ?
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}