EAN : 9782021392449
Seuil (03/05/2018)
4.5/5   3 notes
Devenues un symbole de " la transition énergétique ", les éoliennes sont aujourd'hui partout : sur les crêtes du sud du Massif central, dans les plaines du Centre, du Nord et de la Champagne, des monts du Morvan aux littoraux occitans, et bientôt au large de la Bretagne et de la Normandie. Comme on l'imagine, ceux qui voient l'éolien comme une technologie fiable et très compétitive estiment qu'il faudrait le développer sans attendre, dans un calendrier que la crise ... >Voir plus
Que lire après Les mirages de l'éolienVoir plus
Publié au Seuil en partenariat avec le quotidien en ligne Reporterre (titre non partisan mais revendiquant une sensibilité « altermondialiste ») ce petit opus d'une centaine de pages décortique, dans un style clair et concis, les enjeux et les débats de l'éolien. A travers cette enquête, l'auteur – journaliste indépendant mais ouvertement écolo - met sa vision idéaliste des énergies propres à l'épreuve des faits. Il ouvre la boîte noire et dresse un portrait impartial du secteur économique de cette énergie verte. Il dresse une cartographie des acteurs, du contexte économique, des politiques publiques, revient sur l'histoire des éoliennes, questionne les conséquences environnementales du déploiement des « moulins à vent modernes » : impact sur l'avifaune, sur la santé (bruit et ondes), sur le paysage. Enfin il donne à voir les multiples facettes des oppositions aux projets éoliens, un paysage multiple moins caricatural qu'il n'y paraît. Un ouvrage très abordable pour tout citoyen curieux de comprendre le fonctionnement de l'industrie éolienne et sa place dans la transition énergétique.
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Mais s'il est question de volonté politique, peut-être serait-il temps de remettre en question le postulat sous-tendant le développement des énergies renouvelables, qu'elles soient ou non citoyennes : celui qui pose comme acquis que cette transition énergétique doit maintenir quoi qu'il arrive le niveau d'équipement et de confort actuel, sans quoi elle ne sera pas acceptée. Les tenants de l'éolien citoyen doivent certainement avoir une oreille plus attentive à cette question cruciale. Pour autant, dans le vocabulaire employé, il est certes question de sobriété et d'efficacité, mais pas de réduction et encore moins de décroissance. Nous qui rions des frasques d'outre-Atlantique où "le mode de vie américain n'est pas négociable", n'est-ce pas sur cette question qu'il faudrait que nous nous aventurions ?

Lire un extrait