Privat (18/02/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Présentation de l'éditeur
La Libération de 1944 est sans nul doute un des événements les plus ancrés et les plus fantasmés de la mémoire locale. Plus de soixante-dix ans après, elle ne cesse de ressurgir, d'être interrogée, repensée voire réécrite. Commençant avec le débarquement allié en Normandie et s'achevant avec l'abandon de notre territoire par les troupes d'occupation, la Libération est indissociable d'une violence accrue et multiforme. Plus encore, po... >Voir plus
Que lire après Eté 1944 : La Libération du Lot-et-Garonne et de la Gironde rattachéeVoir plus
Affirmons-le d'emblée : la Libération de 1944 est sans nul doute un des événements les plus ancrés et les plus fantasmés de la mémoire locale. Soixante-dix ans après, elle ne cesse de resurgir - notamment à l'occasion de cérémonies nationales ou locales, toujours inscrites dans l'espace public -, d'être interrogée, repensée, voir réécrite. Mais au-delà de cet état de fait, force est de constater que la plupart des gens la résument à quelques image d'Epinal (une population en liesse, des drapeaux tricolores à foison, des "soldats de l'ombre" acclamés...) écornées d'agissement plus condamnables (la tonte des femmes, les règlements de compte...). Pourtant, son intérêt est aussi primordiale que sa réalité est complexe.
Soixante-dix années se sont écoulées depuis cet été 1944 qui a marqué notre département dans sa chair : angoisse des répressions, combats héroïques, mais aussi liesse de la liberté retrouvée.
Le magnifique ouvrage de Pascal De Toffoli, Jean-Pierre Koscielniak et Philippe Souleau est une prouesse du genre. En mobilisant un fonds documentaire exceptionnel, les auteurs ont remarquablement retracé toutes les nuances de notre histoire départementales en ces jours décisifs.