Edilivre-Aparis (28/10/2014)
Justine, adolescente introvertie et malmenée par ses camarades de classe, se sent rejetée par sa mère qui idolâtre sa grande sœur. Avec la venue d'une nouvelle élève à l'allure rebelle, Jody, la vie de Justine est complètement chamboulée. Elle découvre l'amitié, l'amour, le monde capricieux de l'adolescence et ses dérives. Elle apprend à connaître aussi le royaume tant convoité de la popularité, dans lequel tout se complique lorsqu'un pari est lancé par le beau Flor... >Voir plus
Que lire après Le Journal de Justine M. Tome 1Voir plus
J'ai été attirée par cette couverture et par le titre « le journal de Justine M ». Je me suis dit, avant de découvrir ce livre, que cette histoire est écrite comme un journal.
Et c'est le cas : Justine se livre à vous à travers son journal intime. Vous découvrirez une adolescente solitaire, pas populaire, sans amis, se sentant rejetée. Elle vous livrera à travers son journal sa vie d'adolescente, ses déboires, ses interrogations, son mal être. Jusqu'à sa rencontre avec celle qui deviendra sa meilleure amie : Jody. Elle se livrera à vous, sans détour, sur cette rencontre qui changera sa vie pour toujours, sur la découverte de l'amitié, de faire parti d'une bande d'ados, ses joies, ses peines. La première fois où elle tombera amoureuse et ses chagrins. Un monde où l'adolescence est une période difficile, où on se cherche, où on cherche son identité en faisant ses propres expériences.
L'écriture est fluide. Spoonky s'est mis dans la peau d'une adolescente avec son propre langage (un langage d'ado), les questions que tout ado peut se poser, les relations entre soeurs parfois mouvementées, l'apprentissage de la vie, la découverte de soi.
Je me suis sentie, et peut être que vous aussi vous l'avez déjà vécu, comme une mère qui tombe sur le journal intime de sa fille. Pas le droit de lire, c'est interdit mais une force vous pousse à entrer dans l'intimité de votre fille. C'est ce que j'ai fait en lisant le journal de Justine : je suis entrée dans son intimité, j'aurais voulu la protéger, la conseiller, l'aider du mieux possible pour affronter un nouveau monde : celui de l'adolescence, la guider dans ses choix.
« le journal de Justine M » est écrit en trois tomes que je découvrirais avec plaisir parce que je sais que Justine a encore beaucoup de chose à raconter et des révélations à nous faire.