EAN : 978B00F1BUMMY
République des Lettres (07/09/2013)
Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Madame de Staël. Bien que publiée à l'origine dans un recueil, Histoire de Pauline est une nouvelle à part dans les oeuvres de jeunesse de Anne-Louise Germaine Necker, plus connue sous le nom de Madame de Staël. À Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti) la jeune Pauline doit épouser M. de Valville, qui empoche sa dot. Elle le trompe, il meurt. Elle s'installe au Havre où elle rencontre un autre homme qu'elle épouse, mais so... >Voir plus
Que lire après Histoire de PaulineVoir plus
Quand je pense à Madame de Staël, elle m'évoque les salons parisiens du 19ème siècle, centres de discussions sur la littérature et la politique. Pourtant, c'est dans sa jeunesse, à la fin du 18ème siècle qu'elle écrit des nouvelles dont "Histoire de Pauline". Ce texte, paru initialement en 1795 dans le recueil "des morceaux détachées" est disponible au format numérique depuis peu.
L'histoire commence à Saint-Domingue où la jeune Pauline, une orpheline âgée de treize ans, est forcée d'épouser Monsieur de Valville et de lui donner sa dot. Impliqué dans le commerce triangulaire (que Madame de Staël a dénoncé toute sa vie), il n'est pas présent. Son ami Meltin en profite pour tenter de séduire la très belle jeune fille. Comme elle lui résiste il va la manipuler pour ternir sa réputation et lui faire commettre un adultère.
C'est alors que, revenant de la Jamaïque, son époux meurt dans un naufrage. Pauline est recueillie par Madame de Verseuil au Havre qui prend soin d'elle et lui présente le jeune Édouard de Cernay, colonel d'un régiment de dragons. Ils tombent amoureux l'un de l'autre mais le secret de Pauline est lourd à porter malgré la bienveillance de Madame de Verseuil qui tente de la déculpabiliser. Elle accepte de ne rien dire sur son passé à celui qu'elle aime passionnément et avec qui elle aura un enfant mais malheureusement l'histoire de Pauline est découverte.
J'ai été agréablement surprise par cette nouvelle sentimentale dans laquelle les femmes sont fortes et les relations amoureuses condamnées à l'échec. Certes cela manque de gaieté mais l'écriture est particulièrement poétique ce qui permet à Madame de Staël de donner une image puissante et tragique de la passion amoureuse.

Édouard, renonce à me suivre ;
Je suis indigne de ta foi ;
Pour ton bonheur je ne puis vivre,
Mais j’ose encor mourir pour toi.
Les sentiments vrais naissent d’eux-mêmes ; mais un tiers peut enflammer une jeune tête pour l’objet de son penchant, plus que cet objet lui-même ; il persuade mieux, parce qu’il paraît sans intérêt à convaincre ; on le croit plus que ses propres yeux, parce qu’on ne le soupçonne pas d’illusions.
Le cœur de Pauline n’était pas convaincu ; son esprit seul, égaré par le désespoir, lui persuadait quelquefois qu’il fallait tout tenter pour s’arracher à la peine qu’elle éprouvait.