Stock (12/09/2018)
1.5/5   2 notes
"Nous ne voulons pas emprunter la passerelle parce que les passerelles nous rappellent que nous ne pouvons pas marcher sur les eaux. Aussi retirons-nous chaussures et chaussettes, retroussons le bas de nos pantalons et pataugeons, avançant dans l'eau du beau tragique stupide et bienheureux fleuve, ce qui nous rappelle que nous ne pouvons pas marcher sur les eaux".

Dans ce recueil de nouvelles aussi poétiques que fantasques, Sasa Stanisi , véritable "... >Voir plus
Que lire après Pièges et embûchesVoir plus
Je n'ai pas fini ce livre. Sans doute ai-je été trop distrait au départ, je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, je me suis interrompus pour lire d'autres livres..... Si l'auteur voulait écrire quelque chose de surprenant, ça l'est, avec de lhumour, c'est le cas, de varié, oui encore. Néanmoins, je n'ai accroché que de temps en temps.

Dans l’un de ces contes, un magicien boit un philtre confectionné avec une herbe qui préserve sa jeunesse. Mais elle ne pousse qu’au sommet d’une montagne. Aussi, chaque année, doit-il persuader un jeune d’escalader cette montagne. « Jette-moi cette herbe, et je viendrai te chercher. » Le jeune homme jette l’herbe. Je ne me souviens pas de la fin. Ça s’arrête peut-être là. J’ai oublié la fin de la plupart de ces contes, sauf la plus importante : Shéhérazade survit.
Nous voyageons pour que puisse advenir ce qui est impossible chez nous. Pour que ne puisse advenir le chez-soi. Nous sommes unis par une grande lâcheté face aux relations de voisinage, aux appartenances, aux échanges rapides avec le facteur, aux conseils prodigués aux acheteurs dans les grands magasins, aux soirées passées en jeux de société ou autres. Notre sens des responsabilités est très développé, nos actes ne le suivent pas. Nos actes suivent une pierre.
« Je déteste le vert, je déteste les règles du jeu, quel que soit le jeu. En plus, la forêt est pleine de moustiques. Et les moustiques, c’est vraiment la pire des choses. On a établi une statistique en interrogeant mille personnes pour savoir quelle espèce ils verraient volontiers disparaître s’ils pouvaient en décider, et devine à quelle place le moustique s’est en fin de compte retrouvé. »
Soyez raisonnables ! Aucun bon joueur ne croit pouvoir toujours gagner. La Chine elle-même ne croit pas pouvoir toujours gagner. Ma femme veut me quitter, mais elle reste, elle reste. Elle dit qu’elle ne voudrait pas être seule le soir pour regarder la télé, c’est pour ça qu’elle reste, et maintenant, c’est le soir, mais moi, je suis ici.
Comme tous ceux qui prennent ce qu’ils font au sérieux, elle se dépensa sans compter, son maquillage se lézardait. Le public applaudissait peu, complètement sous le charme. Elle ne voulait pas d’effet de surprise, elle recherchait l’illusion parfaite, son visage, presque crispé, exprimait la froideur.

Lire un extrait
Videos de Saša Stanišic (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saša Stanišic
Sasa Stanisic - Avant la fête .Sasa Stanisic vous présente son ouvrage "Avant la fête" aux éditions Stock à l'occasion du salon le Livre sur la place à Nancy. Traduit de l'allemand par Françoise Toraille. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/stanisic-sasa-avant-fete-roman-9782234078178.html Musique © Mollat - http://www.mollat.com/ Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/petrovic-goran-atlas-des-reflets-celestes-9782882503824.html http://www.lelivresurlaplace.fr/ Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/