Vassoula Galangau (Traducteur)
Presses de la Cité (10/10/1995)
3.43/5   66 notes

Le destin a voulu qu'ils se rencontrent à Paris dans les couloirs du Ritz. Lui, c'est Peter Haskell, directeur des laboratoires Wilson-Donovan. Elle, c'est Olivia, l'épouse d'Andy Thatcher, le puissant sénateur de Virginie, qui brigue la présidence des Etats-Unis. Dès cet instant, ils surent qu'ils étaient fait l'un pour l'autre. Jamais ils n'oublieront Paris. Ce mois de juin-là, la plus belle ville du monde leur offre c... >Voir plus
Que lire après Cinq jours à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Peter est bel homme, la quarantaine, il est PDG de l'entreprise pharmaceutique de son beau-père Franck. D'origine très modeste voir pauvre, il était tombé sous le charme de Kate, la fille de Franck lorsqu'il faisait ses études. Puis, découvrant le lien de parenté il s'était refusé toute relation, ne voulant pas passer pour un profiteur de la situation. Mais ses sentiments furent plus forts et Peter épousa Kate pendant que Franck intégrait son genre dans son entreprise. Voilà donc le début de leur histoire.

De l'autre côté, il y a Olivia, épouse d'Andy Thatcher, femme de l'ombre, discrète voir oubliée elle reste continuellement en retrait derrière son mari qui a des ambitions politiques de plus en plus grandes.

Ils se croisent à Paris par hasard. Peter y est pour affaires pour son entreprise et Olivia suit son mari. Autour d'un café, en plein milieu de la nuit, ils deviennent amis et s'aident mutuellement sur leurs vies. Ils font le point et éclairent les zones d'ombres. Mais surtout ils trouvent enfin quelqu'un à qui se confier et tombent sous le charme.

Mais leurs vies sont opposées, ils le savent. Après ses cinq jours passés ensembles, ils se séparent. Chacun reprenant sa vie mais la regardant d'un oeil nouveau.

Olivia se rend compte que sa place n'est pas là et qu'elle est l'instrument de la carrière politique de son mari. Quand à Peter, il saisit la trop grand complicité entre Franck et sa fille qui n'ont aucuns secrets l'un pour l'autre.

Commence alors une longue bataille pour Peter, qui devra se battre pour défendre ses idées, ses valeurs et surtout commencer à tenir tête à son beau-père qui en haut de leur entreprise ne voit que l'argent et le profit au détriment de l'humain.

Ce livre se lit très facilement, les cinq jours féeriques nous transportent avec Olivia et Peter et on partage leur bonheur comme leur tristesse. Deux êtres qui sont restés longtemps aveugles face à leur vie mais qui décident de se battre pour changer le cours des choses.

Peter et Olivia sont deux personnages attachants que l'on aimerai aider. Peter était parfois trop aveugle et Olivia trop faible. En revanche, Kate et Franck sont détestables et jusqu'au bout l'auteure sait nous faire garder un doute quand au dénouement.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Peter marié à Kate va à Paris dans le cadre de son boulot. Olivia épouse d'un candidat à la Présidentielle des Etats Unis ne supporte plus le milieu politique. Ils vont être amenés à se rencontrer sur Paris et vont tomber amoureux, pourtant au bout de 5 jours, chacun retournera vers son conjoint. Mais combien de temps vont-ils supportés ce continuer à vivre l'un sans l'autre ?... quelques mois.
On suite Peter Haskel, qui est en voyage en France. Il est PDG d'une grande entreprise pharmaceutique, qui a trouver un remède pour le cancer. Peter et Katie évoluaient dans deux milieux différents, mais ce sont mariés et on eu 3 fils. Après la mort de son père, Peter coupa les ponts avec sa famille. La famille de Kate était en train de le couper du monde, mais il était heureux au travail et en mariage. Lors d'un déplacement à Paris, pour faire valider des essais pour le remède Vicotec contre le cancer , il va séjourner au Ritz. Là-bas il va croiser à maintes reprises Olivia Tatcher.
"il aurait aimé la toucher comme on effleure un papillon rare juste pour voir si ses ailes ne se réduiront pas en poudre iridescente"
Finalement Peter va être contrarier car Vicotec est menacé, suite à de mauvais résultats en laboratoire du chercheur Suchard. À la suite d'une alerte à la bombe dans le Ritz, tout le monde du sortir. Peter suit Oliva Tatcher sans raison première, puis ensuite quand elle s'en aperçu, ils discutèrent ensemble de leurs vies, ils avaient le sentiment de trouver un nouvel ami, un échappatoire dans leur vie quotidienne pas très rose. Cependant le lendemain, Olivia avait disparu et les médias s'étaient emparé de l'info.
Il parti à sa recherche à travers la France.
Une phrase marquante :
"Elle fendait comme la lame d'un couteau, les brumes de la vie."
J'ai énormément aimé ce roman, Danielle Steel a le dont de nous embarquer dans de belles histoires, avec beaucoup de voyages (ici la France et les États-Unis) , on s'attache ou on déteste les personnages, on oscille entre industrie pharmaceutique, et politique. Mais ce qui est intéressant est aussi la remise en question des personnages principaux sur leur liberté, leur vie, leur famille, leur passé. Ce roman est addictif.
Et si 5 jours à Paris changeait leurs vies ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y a des âmes seules, mariées par habitude ou par confort. Mais on vieillit et son conjoint ou conjointe ne nous convienne plus.
Et puis au detour d'un couloir on rencontre quelqu'un comme une évidence. Et si c'était lui et si c'était elle.

Une minute, un jour tout une vie.

A lire
Une vie de famille comme il en existe tant aux "States". Un roman qui se laisse lire, où l'argent et, heureusement, l'écoute, prennent une grande place.
A lire entre deux livres dits sérieux.
Merci Madame Steel de m'avoir fait passer un moment relaxant, tout en prenant conscience des problèmes que peut susciter le struggle for life américain.

On éprouve un plaisir qu'on n'a jamais connu avec aucune femme. La politique dévore ses serviteurs. On peut l'aimer et survivre. On peut en mourir aussi. Cela vous ronge de l'intérieur, cela vous pompe tout votre amour propre. Et l'individu qu'on a été n'est plus qu'un homme politique
Agatha Christie avait disparu un beau jour, et cela paraissait tout simplement
fascinant. La police avait trouvé sa voiture écrasée contre un arbre. La reine du crime s'était volatilisée. Elle était réapparue quelques jours plus tard. Et elle n'avait jamais expliqué son absence. A l'époque, son attitude avait choqué ses innombrables lecteurs.
Les célébrités étaient monnaie courante au Ritz, et Peter se demanda si un jour il serait suffisamment blasé pour les ignorer. Pour le moment, il s'amusait comme un fou ! Il admirait toujours les épouses du souverain arabe, qui ba-
billaient allègrement à l'intérieur du cordon de sécurité formé par leurs gardes du corps.
Malgré l'amour qu'il éprouvait pour Kate, elle incarnait tout ce dont il s'était jusqu'alors méfié : la chance imméritée, le fameux « raccourci » vers une réussite dont il s'estimait indigne. La beauté de la jeune fille, les tendres sentiments qui les unissaient lui parurent bien futiles au regard de sa conscience. Jamais Peter Haskel ne sacrifierait son honneur sur le bûcher de la vanité.
Je n'ai pas peur des médisances. Elles ne sont que tumulte stérile. Un peu de bruit sans conséquence, comme celui que font les gosses à Halloween... Je ne peux plus vivre dans le mensonge, les faux-semblants, l'hypocrisie des milieux politiques...