AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
458 pages
Gallimard, Nrf (10/12/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
>
Jens le postier et le gamin ont failli ne pas sortir vivants de cette tempête de neige, quelque part dans le nord-ouest de l'Islande. Ils ont été recueillis après leur chute par le médecin du village, et le gamin, une fois de plus, a l'impression de revenir à la vie. Nous sommes au mois d'avril, la glace fondue succède à la neige et au blizzard. Après avoir repris des forces et fait connaissance avec quelques habitants, comme cette jeune femme à la chevelur... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le cœur de l'hommeVoir plus
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Est-ce à cause de Salvör? a demandé le gamin depuis le silence où il s’était retiré ; Jens a alors sursauté, comme s’il avait reçu un coup de couteau. Ça ne te regarde pas, a-t-il rétorqué, sec et abrupt. Deux ou trois jours plus tôt, cette réponse aurait été parfaitement suffisante, mais pas maintenant, ces quelques derniers jours, il y a eu entre eux trop de neige, trop de vent, de montagnes, de mort, d’incertitude et trop d’existence fragile. Voilà pourquoi le gamin s’est entêté, oui, peut être bien, mais je vous pose quand même la question. Et il avait raison, il avait parfaitement raison de la poser. Lorsque personne ne nous interroge, nous nous enfermons dans le silence avec l’ensemble de notre souffrance qui, au fils des ans, se transforme en amertume, en solitude et s’achève sur une mort terrible.
Commenter  J’apprécie          00
que signifie se trahir soit-même? interroge Gísli […]
Le gamin : Vivre. Ne pas oser parler. Ne pas oser avoir peur. Ne pas oser se battre et triompher des… des tempêtes qui nous agitent. Si on reste les bras croisés, on trahit tous ceux qui nous sont chers. Pour peu qu’on ait des êtres qui comptent pour nous, je veux dire, des êtres qui soient en vie. D’ailleurs, ça ne change peut-être rien, je veux dire, le fait qu’ils soient vivants ou pas. On doit également se garder de tenir les défunts, on doit aussi vivre pour eux, ils ne doivent pas rester prisonniers des ténèbres et du froid, ils ne doivent pas être oubliés au fond de l’océan.
Commenter  J’apprécie          00
Je croyais que ma vie était finie, observe Snorri, mais je me dis que peut-être elle n’a jamais commencé.
Le gamin : Je ne sais pas grand-chose de la vie.
Snorri : On n’a sans doute pas besoin de savoir grand-chose de la vie, il suffit d’y entrer. Et de savoir l’accueillir lorsqu’elle vient à nous.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, j’ai reçu une lettre où il était écrit que je devais vivre. Mais voilà, je ne voyais pas dans quel but. Il est important de le savoir, on ne saurait vivre pour la seule raison qu’on est pas mort, ce serait une trahison. Il faut vivre comme une étoile qui scintille. Maintenant, je le sais.
Commenter  J’apprécie          10
L’histoire affirme qu’ici, autrefois, presque au commencement des temps, la différence entre le mot et son sens était à peine mesurable, mais les mots se sont usés au cours du voyage de l’homme et la distance qui les sépare de leur sens s’est tellement allongée qu’aucune vie, aucune mort ne semble plus pouvoir la réduire jusqu’à la combler.
Mais voilà, les mots sont la seule chose que nous ayons.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jón Kalman Stefánsson (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jón Kalman Stefánsson
Jón Kalman Stefánsson vous présente son ouvrage "Mon sous-marin jaune" aux éditions Bourgois. Rentrée littéraire janvier 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2980041/jon-kalman-stefansson-mon-sous-marin-jaune
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écume des jours

Colin aime Chloé, Nicolas aime Isis, Chick aime...

Le Chuiche
Alise
Gouffé
Personne

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

{* *}